[ND] Nouveau de Nantes! MX5 ND Selection

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
likethat@laposte.net

[ND] Nouveau de Nantes! MX5 ND Selection

Message par likethat@laposte.net » 05 nov. 2019 16:04

Hello!

Nouveau sur ce forum, je crois qu'une présentation s'impose.

J'habite aux alentours de Nantes, ai 32 ans, une femme, une petite fille, suis avocat et heureux propriétaire d'une MX5 ND 131 Selection de juin 2016. CV terminé! :D

Pour faire vite, voici mon parcours automobile dans l'ordre depuis mes 18 ans (pas très cohérent vous verrez...):
- Peugeot 205 GTI 1.9 (restera à jamais ma préférée :culte: )
- Chrysler Crossfire 3.2 V6 (look sympa, performances ok, boite et conso horribles :conf: )
- Peugeot 2016 s16 (bof bof :saipa4: )
- Peugeot 207 RC (bof bof bof :saipa4: )
- BMW Z4M (un monstre, un bonheur, qui finira hélas ses jours dans un fossé... :violon: )
- Polo V 1.4 GTI (une belle surprise :oui: )
- Porsche 924 2.0 (prenait l'eau et ne démarrait qu'un coup sur dix, gardé 2 semaines :facepalm: )
- Smart fortwo brabus (une bouse, je ne comprends tjs pas ce choix, probablement une période masochiste :edm: )
- Twingo 2 RS (vraiment pas mal pour le gabarit :D )
- VW Scirocco R (en stage 3 - 390cv aux roues avant - inconduisible, revendue une semaine après la prépa :facepalm: )
- Mini JCW 211 (un peu dans le même genre que la Scirocco (en moins puissante certes) - bien trop de couple aux roues avant et châssis bof (mais quel son!) - gardée 2 mois :saipa4: )
- Toyota GT86 (stage 2 - OFT OVH, ligne cobra non résonnée, filtre HKS, jantes JR11.... un bonheur à piloter :bigg: )

pour en arriver à mes deux voitures actuelles:
- la familiale (poussette oblige) : Jaguar XF 3.0D S 275 (oui un mazout, mais fait le job)
- et ma nouvelle venue depuis hier :

Image
Image
Image
Image

Pour l'heure 100% d'origine, mais ça ne va pas durer. :ricane:

Alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ces questions (le cas échéant je créerai un nouveau post) mais voila mes premières interrogations:

1 - Savez-vous quelles sont les modifications (quelle "découpe" plus précisément) il convient d'apporter au pare-choc arrière afin de monter ce diffuseur cobra? Il est en effet question d'une découpe à effectuer sur leur site, mais je n'ai jamais trouvé de réponse sur ce forum ou sur le forum uk ou us (et Cobra ne m'ont pas répondu) :

https://www.ebay.fr/itm/Cobra-Mazda-MX5 ... 2476725270

(concernant la découpe : "... for fitment directly over the top of the OEM rear panel into which an incision will need to be cut in order for the panel to fit.")

2 - Je pense changer la très (trop) longue antenne pour celle-ci :

https://www.ebay.fr/itm/Short-Stubby-Bu ... XQlgtSp3MG

des avis?

3 - Je voudrais lui mettre un spoiler arrière pour bien finir la ligne de coffre, mais trouve à boire et à manger sur le net... Il y a t-il une référence/marque à privilégier?

Pour le reste je vais lui installer un filtre HKS dans sa boite d'origine, supprimer le sound generator (comme sur la GT86), supprimer le second cata par un decata second cobra, et - à voir - éventuellement flasher en stage 1 OFT.

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Re: Nouveau de Nantes! MX5 ND Selection

Message par Pascal. » 05 nov. 2019 19:00

Bienvenue à toi, belle présentation et beau parcours automobile (assez éclectique! :icon_mrgreen: )

Concernant tes interrogations, je ne connais pas du tout la ND, je laisse donc aux possesseurs de ce modèle le soin de t'apporter les réponses.

Une petite chose tout de même, chacun ses gouts bien évidemment mais, même si le diffuseur est sympa, je trouve qu'ils se sont un peu "loupés" en accouplant ensuite un silencieux avec 4 sorties rondes. 2 sorties ovales auraient été préférables à mon sens et 2 sorties rondes comme sur la NC auraient été le "must", car là, cela fait un peu "too much" pour un petit 4 cylindres sur une petite Mx5... l'autre diffuseur disponible, avec la double sortie centrale est, pour le coup, plus harmonieux je trouve, mais je le répète, ce n'est qu'une question de gout. :wink:

Image

Sinon, pour la question de la découpe, c'est assez simple, vu que c'est une pièce qui vient se rajouter par dessus le parechoc d'origine, je suppose qu'une fois posé, tu viens découper le pare choc qui apparait dans les "espaces" de chaque côté.

lolo94
Visiteurs
Visiteurs

Message par lolo94 » 05 nov. 2019 19:13

Pascal. a écrit :
05 nov. 2019 19:00
Bienvenue à toi, belle présentation et beau parcours automobile (assez éclectique! :icon_mrgreen: )
Moi aussi j'aime bien l'éclectisme :lmao:

Bienvenue
Pour l'antenne courte oui, il y a celle de la mustang également
Pour le reste, je sais pas , mais souvent une bonne prépa châssis est plus intéressante qu'une modif moteur :win:

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 05 nov. 2019 19:20

Bienvenue parmi nous :wink:

Comme lolo94 pour 1000 € il y a de quoi améliorer le comportement du châssis plutôt que de poser un silencieux qui n'apporte rien aux performances. Mais chacun a sa propre approche du sujet, c'est juste un point de vue personnel.

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 05 nov. 2019 20:26

Bienvenue !

Moi si on me paye le voyage, je veux bien aller en éclectisme ... :lmao:

likethat@laposte.net

Message par likethat@laposte.net » 06 nov. 2019 09:05

Merci pour votre accueil!

@Pascal: effectivement ce diffuseur avec sorties centrales est bien adapté, peut être mieux que le quad... du coup je doute maintenant! Par contre s'il faut le mettre par dessus le diffuseur d’origine, ça implique de découper également les sorties d'échappement dans celui d'origine... :cry:

@lolo94 & @lachutaie : on est bien d'accord, rien de ce que je ne vais apporter ne va améliorer les performances, mais tant mieux car ce n'est pas l'objectif. :icon_mrgreen:

La mx5 nd - surtout en 131 - est une petite voiture fun qui me colle le smile, mais qui n'a ni n'aura jamais la prétention de faire du circuit ou des chronos dans des petites routes sinueuses. Si javais voulu une voiture vraiment efficace j'aurais pris une 184 avec les amorto bilstein, pneus sport, différentiel à glissement limité, barre anti-rapprochement.... voire une lotus S (ou j'aurais gardé ma GT86) ;)

Non je veux juste plus de fun! Donc une ligne qui fait plein de bruit sans rien (ou très peu) apporter aux performances me va à ravir. Le second dacata cobra n'apporte que 1 ou 2ch de plus (en adjonction avec le filtre HKS, et encore) mais améliore nettement le son. Quant à l'OFT stage 1, certes il apporte en théorie + 10/12ch (encore faut il les ressentir vraiment au volant) mais permet surtout d'ajouter des options vraiment fun genre flat foot sifting, launch control, rpm autolimiter, visualisation de l'ensemble des sondes en temps réel...

Donc clairement oui, je ne vais pas faire de cette petite puce rigolote une reine des circuits pourfendeuse de GT3RS :icon_mrgreen:

PhilPhoenix
Visiteurs
Visiteurs

Message par PhilPhoenix » 06 nov. 2019 12:06

Bienvenue :jap: bcp de plaisir avec ta belle ND
La mimix une usine à plaisir qui donne effectivement le SMILE :bigg:
nbfl 2002 Phoénix 1.6 vendue
NC Blue Design 2007 34/75

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 06 nov. 2019 19:15

Bienvenue!

milton
Modérateurs
Modérateurs

Re: [ND] Nouveau de Nantes! MX5 ND Selection

Message par milton » 09 nov. 2019 18:29

Bienvenue sur le forum,
likethat@laposte.net a écrit :J'habite aux alentours de Nantes, ai 32 ans, une femme, une petite fille, suis avocat et heureux propriétaire d'une MX5 ND 131 Selection de juin 2016. CV terminé!
CV automobile éloquent et clair ; merci pour la présentation de cette ND ST Soul Red et de celles qui l'ont précédée. :jap:
Quelle est la raison qui a motivé ton choix ?

likethat@laposte.net a écrit :La mx5 nd - surtout en 131 - est une petite voiture fun qui me colle le smile,
C'est l'identité voulue par les ingés Mazda, tu l'utilises en daily ?
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

likethat@laposte.net

Message par likethat@laposte.net » 12 nov. 2019 09:12

Salut milton,

pour répondre à tes deux questions:

- j'ai choisi cette mx5 dans un esprit de "rébellion" ;) Rébellion contre ces voitures toujours plus lourdes, rébellion contre toutes ces boites autonomiques qui nous entourent , rébellion contre ces moteurs multiturbocompressés au couple débordant mais au caractère si lisse, rébellion contre ces tractions et 4X4 qui pullulent sur nos routes. Bref tu l'as compris je voulais une petite propulsion atmosphérique manuelle, capable d’abattre le 0-300 en jamais mais qui me collerait le smille même à 25km/h dans un bouchon nantais. Je dirais défi réussi :D !

- Yes il s'agit de mon daily (ma femme a la jaguar), conso ultra raisonnable et plaisir quotidien à chaque démarrage, surtout depuis que j'ai installé ça!

Image

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 12 nov. 2019 11:25

likethat@laposte.net a écrit :- j'ai choisi cette mx5 dans un esprit de "rébellion" ;)
Les anciens ici, qui ont conduit les LWS des sixties, se réjouissent de voir l'intérêt que suscite encore la mx chez les jeunes amateurs d'automobile.
La mx est le dernier modèle d'une époque révolue, simplement fun-to-drive.
==>
https://vimeo.com/346869347
==>
https://vimeo.com/137370176

likethat@laposte.net a écrit : conso ultra raisonnable et plaisir quotidien à chaque démarrage, surtout depuis que j'ai installé ça!
Tu peux nous en dire plus ?? :bigg:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

likethat@laposte.net

Message par likethat@laposte.net » 12 nov. 2019 12:09

yes, il s'agit d'un échappement Cobalt!

les + de cet échappement:

- livraison hyper méga ultra rapide de moss-europe : commande passée le 6 novembre matin, validée le 6 novembre midi, expédiée le 6 novembre 14h, reçue le 8 novembre midi!!
- échappement 100% plug&play : montage complet en moins de 10 minutes : aucun ajustement: se monte exactement comme le silencieux d'origine
- très belles finitions : vraiment beau à voir en vrai
- son bcp plus rauque et profond au ralenti et en bas du compte tour
- le prix! 285€ au total avec frais de change et de port!

pour les - :
- à peine plus léger que l'origine (en même temps vu le prix je n'allais pas m'attendre à de l'inconel)
- peu expressif en haut du compte tour : un intermédiaire non résonné va donc vite venir le rejoindre :D

Répondre