Transfert NDST 1.5 - NDST 2.0 184 cv couleur ...

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Transfert NDST 1.5 - NDST 2.0 184 cv couleur ...

Message par Bus » 24 oct. 2019 23:55

Bien chers amis et complice de la Miata, je viens de prendre livraison d'une toute neuve NDST 184 cv pack sport... :spin: :love:
Émotion après 6 mois de jeûne suite à mon crash en Espagne.

J'ai roulé tout doux, 50 km, de nuit, et sous une petite pluie... Mais les fesses et les oreilles parlent, tout de suite :
- les suspensions Bilstein "renvoient" au châssis toute la granulosité de la route, disons tout le relief, c'est une sensation TRES différente de ma regrettée petite ND, une sorte de lien très fort, hyper sensuel, avec la route, qui matérialise si bien le sentiment de déplacement, de progression, de conquête de la voie tracée par l'homme
- le bruit nettement plus rauque certes du 2 l, mais surtout une nervosité ressentie entre les mains sur le volant, le sentiment "qu'elle est prete", qu'elle en a dans le ventre la belle, ce qui donne, instantanément la sérénité de la puissance fruit d'un travail technique de l'homme poussé, que l'on ressent bien

Pour la couleur de cette si honorable monture, je vous invite à une petite devinette !
La couleur de ma Miata correspond à la description du chakras qui lui est associé : :ange:
"Ce chakras représente la flexibilité, la sociabilité et l'amabilité. Il est en rapport avec notre intuition et notre part féminine.
Sa couleur, (devinette), stimule notre identité, notre connaissance de soi et notre désir d'aller de l'avant.
Il correspond à notre identité profonde, à notre joie de vivre et à notre sérénité émotionnelle." :jap: :win: :bigg:

La sensation est forte. Il me faut "intégrer" !
Demain il fait grand beau dans le sud après ces durs orages qui ont secoué bien du monde, et je vais réellement redécouvrir notre si beau coin de planète, et faire vibrer doucement cette mécanique si proche de l'humain, la Miata !
Bus
NDST 30th anniversary
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Re: Transfert NDST 1.5 - NDST 2.0 184 cv couleur ...

Message par milton » 25 oct. 2019 19:04

Fin de la période de frustration. :bigg:

Le 2.0L 184ch / Pack Sport n'a pas la même personnalité que le 1.5L 132ch et procure des sensations différentes.
Ta miata sera plus communicative encore dans quelques semaines, quand elle sera "assouplie".

Bus a écrit :J'ai roulé tout doux, 50 km, de nuit, et sous une petite pluie... Mais les fesses et les oreilles parlent, tout de suite :
- les suspensions Bilstein "renvoient" au châssis toute la granulosité de la route, disons tout le relief, c'est une sensation TRES différente de ma regrettée petite ND, une sorte de lien très fort, hyper sensuel, avec la route
Aurais-tu sucombé au charme de la 30th Anniversary ?
Svadhisthâna, chakra sacré de nuance orangée, relié à l'élément eau, peut correspondre à la description de ta nouvelle miata.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 27 oct. 2019 22:17

.... Oui maître Milton, bravo ! Elle est ORANGE, RACING ORANGE même, et j'ai succombé avec une vraie appréhension à cette tonalité pour le moins voyante, mais si crue et si simple en fait ! Il fallait oser et je l'ai fait ! :lmao:

A la base, il y eut une longue réflexion avec mon épouse : après le magnifique BLUE REFLEX de notre petite ND pendant deux ans, que choisir pour "tourner la page" de notre accident et repartir dans une nouvelle aventure pleine de promesse. Or le catalogue vous le savez tous chez Mazda, est tout de même assez limité ! :saipa:
Le bleu actuel n'est pas très beau. Ordinaire. Le gris, éternelle classe, bof. Le rouge, interdit par madame, trop excitant pour le conducteur (dommage, moi j'aimais !), ensuite il y a une quinzaine de blancs..., purs et beaux mais sans personnalité.

Ayant vu une vidéo sur la "30ième", qui m'avait bluffé par le "culot" de sortir une couleur aussi flashy sur une voiture pour moi signe d'élégance avant tout..., je l'ai montré à mon épouse qui avait tout de suite accroché ! Mais lui avais-je rétorqué, il y a eu seulement 300 modèles en France, tous vendus, ... aucun espoir.
Nous nous acheminions vers le très beau gris anthracite, lorsque ... le téléphone sonne, et le commercial Mazda qui m'annonce avoir une option possible sur un achat annulé dans une autre concession. Il faut se décider vite, et je dis oui tout de suite, avec une pensée curieuse en tête... comme si je me jetais dans le vide !

Moi, au volant de cet OVNI orange pétard ???
Puis l'envie de "tourner la page", et le plaisir évident que j'aime dans toute ma vie d'être "différent" et original qui prennent le dessus !
Et c'est parti ! 700 km au compteur ce soir sur les routes de l'Ariège, par un temps automnal magnifique.
Si je me suis souvent demandé ces dernières heures si c'est bien ma voiture cette fusée orange, et bien ... l'attachement, l'encrage s'est produit, et ce soir, je peux dire que je me sens bien dans mon chakra orange, bien dans mon ventre, bien dans ma peau, nourrit par la force de la couleur, égayé de tant de vie ! :vainqueur: :ange:

Je tente quelques photos dans le post suivant.
NDST 30th anniversary
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 27 oct. 2019 22:32

Lauragais puis Ariège 25-27 octobre 2019

En fait cet orange il va si bien avec l'automne en montagne !
Un peu de piste délicate au-dessus de Tarascon ... hum hum, et des enchaînements de virage autour du col de Port, seconde - troisième 3-4000 tr, gentiment, le 2 l ronronne, il assure avec son couple à bas régime, mais je m'applique à ne pas le faire "brouter" pour cette période de rodage.
Dire aussi que la nervosité sur la route due au pack sport est enchanteresse à mon goût. Je trouve que ça, c'est une voiture, un archétype de voiture ! Quel bijou !

A bientôt amigos,
Amitié,
Bus
IMG_1186.jpeg
IMG_1186.jpeg (1.93 Mio) Vu 633 fois
IMG_1223.jpeg
IMG_1223.jpeg (1.57 Mio) Vu 633 fois
IMG_1226.jpeg
IMG_1226.jpeg (775.89 Kio) Vu 633 fois
IMG_1250.jpeg
IMG_1250.jpeg (2.9 Mio) Vu 633 fois
NDST 30th anniversary

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 28 oct. 2019 05:51

C'est une 30 AE, du coup ?

gill95
Modérateurs
Modérateurs

Message par gill95 » 28 oct. 2019 08:58

ça , c est un feuilleton à rebondissements !
tu repart avec la ND que beaucoup aimerait avoir dans leur garage..
j adore cette couleur, il faudrait que Mazda nous sortent plus souvent de tél coloris

profite en bien , et donne nous ton ressenti dans quelques temps
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 28 oct. 2019 09:14

Et surtout...
Tu as le torsen!!!!
Vu comment tu t'amuses avec ton engin, tu vas rapidement saisir la différence...

C'est à mes yeux la seule différence notable avec le 1.8.
Bien sur, il y a le gain de couple et de puissance au dessus de 5000, mais franchement,c'est pas cela qui me fait préférer la 2l.
Le torsen, te permet des relances bien plus sensationnelles et franches que la 1.8 sans différentiel a glissement limité...
Quand l’arbre devient rigide, tu sens vraiment la voiture "gripper" au sol et tu prends un peu plus de G en latéral, tu "sens" la voiture et surtout... tu ne perds rien en motricité, les roues continuent de tourner à la meme vitesse au lieu de s'aligner sur celle qui dérape....

Mais peut être l'avait tu avant?...
C’était une 1.8 ou une 2l? j'ai la flemme d'aller voir tes anciens post...

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 28 oct. 2019 11:27

1,5 131 Mac, 1,5, pas 1,8 ;-)

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 28 oct. 2019 14:27

mac rodgers a écrit :C’était une 1.8 ou une 2l? j'ai la flemme d'aller voir tes anciens post...
Bus possédait une ND ST 1.5L 131ch Sélection [2017] en Blue Reflex Mica (42B) nuance remplacée par l'Eternal Blue Mica (45B) en 2018.

Les ND ST et RF [2017] existent en 4 motorisations / 3 finitions (hors séries spéciales et limitées, modèles catalogues étrangers)

Catalogue de lancement ND ST (2015) :
- 2.0L 160ch Sélection avec Différentiel à glissement limité - LSD, Bilstein, jantes 17" / pneus 205/45, barre anti-rapprochement, Recaro ...
- 1.5L 131ch en finition Elégance, Dynamique, Sélection (sans LSD)

Catalogue ST et RF du 02/07/2018 :
- 2.0L 184ch Sélection LSD avec option Pack Sport
- 1.5L 132 ch (sans LSD)

La ssp 30th Anniversary de Bus sur base 2.0L Sélection Pack Sport [2019] possède des équipements spécifiques et une teinte exclusive Racing Orange.
==>
viewtopic.php?f=4&t=52468&start=1320
==>
https://www.mazda.fr/showroom/mazda-mx- ... iversaire/

Bus a écrit :Moi, au volant de cet OVNI orange pétard ???
Puis l'envie de "tourner la page", et le plaisir évident que j'aime dans toute ma vie d'être "différent" et original qui prennent le dessus !
Le Racing Orange de cette série spéciale correspond aux indications de Svadisthâna, dans lesquelles Madame et toi vous reconnaissez.

Le bleu Vishuddha, ( l'écoute intérieure, le droit d'exprimer ce que l'on ressent, de se libérer des jugements portés sur soi-même) en relation avec Svadisthâna, a préparé le transfert vers l'orange lumineux. :wink:
C'est aussi la couleur dissimulée de l'eau ... La mx cache sous sa robe de LWS, des trésors de sensorialité.

Bus a écrit :Dire aussi que la nervosité sur la route due au pack sport est enchanteresse à mon goût. Je trouve que ça, c'est une voiture, un archétype de voiture ! Quel bijou !
Cette série spéciale est audacieuse et désirable. :drive:
Merci pour ces belles photos automnales.
" Ignoti nulla cupido "

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 28 oct. 2019 17:58

Pascal29-1 a écrit :
28 oct. 2019 05:51
C'est une 30 AE, du coup ?
Bonjour Pascal, que veux-tu dire par "30AE" ?
Désolé je ne comprends pas. Un code couleur Mazda ?
NDST 30th anniversary

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 28 oct. 2019 18:04

Bus a écrit :que veux-tu dire par "30AE" ?
Simple abréviation pour 30th Anniversary Edition. :)

La dizième est une 10AE, la vingtième une 20AE ....
==>
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=588725
" Ignoti nulla cupido "

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 28 oct. 2019 18:21

mac rodgers a écrit :
28 oct. 2019 09:14
Quand l’arbre devient rigide, tu sens vraiment la voiture "gripper" au sol et tu prends un peu plus de G en latéral, tu "sens" la voiture et surtout... tu ne perds rien en motricité, les roues continuent de tourner à la meme vitesse au lieu de s'aligner sur celle qui dérape....
Mais peut être l'avait tu avant?...
C’était une 1.8 ou une 2l? j'ai la flemme d'aller voir tes anciens post...
Comme l'a précisé Sir Milton qui connaît ses brebis par coeur, j'avais une [modeste] 1.5 l sans glissement à différentiel limité.
Je te lis mais ne te suis. Je veux dire que je n'ai pas pu prendre le plaisir que j'aurais souhaité dans les virages, et ce que tu décris m'interpelle. Il me reste - deal avec mon épouse et promesse à Milton - à ne plus faire le c.. et à utiliser le magnifique potentiel de cette beauté dans des conditions sûres sur routes ouvertes, ou bien oui sur circuit.
Il me tarde donc.
En tout cas ce we dans les magnifiques tous petits virages du col de Port (je recommande, le versant ouest - pur bonheur), tout en conduisant très vraiment très modestement, j'avais déjà la sensation d'un autre comportement en sortie de virage. Mais je ne sais pourquoi !
NDST 30th anniversary

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 28 oct. 2019 18:39

milton a écrit :
28 oct. 2019 14:27
mac rodgers a écrit :C’était une 1.8 ou une 2l? j'ai la flemme d'aller voir tes anciens post...
Le Racing Orange de cette série spéciale correspond aux indications de Svadisthâna, dans lesquelles Madame et toi vous reconnaissez.
Le bleu Vishuddha, ( l'écoute intérieure, le droit d'exprimer ce que l'on ressent, de se libérer des jugements portés sur soi-même) en relation avec Svadisthâna, a préparé le transfert vers l'orange lumineux. :wink:
C'est aussi la couleur dissimulée de l'eau ... La mx cache sous sa robe de LWS, des trésors de sensorialité.
Dear Milton, en effet, il a bien eu un transfert, un peu violent à mon goût et c'est sans parler de celui de madame. :facepalm:
Les lignes de la MX5 font sans doute 90% de son allure. Ma réflexion sur la couleur progresse. la Mimix peut supporter sans doute beaucoup d'audace sans ses parures, tant son "corps" de danseuse-sprinteuse juste parfait, se joue de tout, tant des virages que des couleurs que des typologies de conducteurs qu'elle accueille, et sans parler de l'accueil qu'elle fait à notre mental et à notre émotionnel lorsque nous nous glissons dans le cockpit comme dans un gant si accueillant et si ferme. :prie2: :prie: (loué soit Mazda)

C'est grande émotion que de rouler à nouveau au raz du sol, à se sentir si fragile au milieu des paquebots-SUV, et si audacieux et libre dès que la petite route de campagne ou de montage est dégagée. J'avais... "oublié" à quel point mon être tout entier aime et se nourrit de cela.
Demain soir madame découvrira sa ND, à l'aéroport vers 23 h.
Je vais lui faire le même coup qu'en 2017 : elle ne sait rien, elle est fatiguée du voyage et veut rentrer vite at home, on cherche la voiture sur le parking, et ... "mais qu'est-ce donc que cette voiture élégante sous sa housse noire ?" Et je vais soulever délicatement la housse sur l'aile avant gauche, et ... l'orange va jaillir, doucement, et les visages vont sourires, s'illuminer, se projeter immédiatement dans le nouveau paradigme" !! :spin: :hippy: :spin: :bisou:
Voili voilou mes amis !
NDST 30th anniversary

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 28 oct. 2019 18:47

Bus a écrit :Demain soir madame découvrira sa ND, à l'aéroport vers 23 h.
Je vais lui faire le même coup qu'en 2017
Bus, showrunner de la mx. :wink:

Bus a écrit :j'avais déjà la sensation d'un autre comportement en sortie de virage. Mais je ne sais pourquoi !
Le Différentiel à glissement limité, l'ensemble jantes / pneus, les Bilstein, la réponse moteur ... Modifient le comportement et les réactions de la mx, les sensations sont autres.

Les fondamentaux sont présents, mais interprétés de manière sensiblement différente. Si les deux versions étaient identiques, pourquoi les produire ?
" Ignoti nulla cupido "

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 28 oct. 2019 19:30

On aurait pu se croiser Bus je suis passé par le col de Port samedi matin et retour par le Mas d'AZIL et les petites routes qui vont bien ce lundi (trajet Tarbes-Quillan A/R). Aucune grande route que des virolos et vitesse illimitée........

Répondre