Bientôt propriétaire...

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Bientôt propriétaire...

Message par Sterfield » 07 oct. 2019 09:59

Bonjour à tous,

Pour respecter les règles et les traditions des forums, cette petite présentation rapide d'un papa de bientôt 45 ans qui voit les années passer les unes après les autres avec un petit soupir de lassitude à chaque fois qu'il croise une jolie carrosserie sur la route... Comme beaucoup les priorités de famille étant ce qu'elles sont, abandon de la seule véritable voiture plaisir que j'ai eu la chance de posséder (Nissan 200SX S14) à la naissance de mon petit bonhomme et direction les SUV : Jeep Cherokee puis Lexus RX300. De bonnes voitures... mais incapables de te "mettre la banane" au quotidien. On se déplace d'un point A à un point B, c'est pratique, sûr et (pour la Lexus) fiable comme un tank allemand.

Donc tu te fais une raison et tu acceptes le fait de devoir rester raisonnable, de faire passer un plaisir égoïste après les devoirs familiaux. Bref, tu te résignes et tu mets le nez dans tes magazines et tu mattes AutoMoto le dimanche.

Et puis le changement... Achat de locaux professionnels qui vont t'éloigner de la possibilité de faire tes trajets domicile/bureau à pied (les écolos vont me haïr...). Et la lumière qui ne vient pas de Laurent Blanc (que les + jeunes cherchent sur le web les origines de cette référence) mais de ton épouse qui commence par t'expliquer qu'il faudrait une deuxième voiture parce que la Lexus (qui réussit l'exploit de n'être pas hybride...) c'est 15l/100 en ville. Bref, pas vraiment adaptée pour aller au boulot. Alors le papa raisonnable commence à regarder les électriques et à se renseigner sur la Zoé. Ah bien sûr, il a essayé tout ce qui se fait chez Tesla, la S, la X, la 3 (punaise la 3... quel pied). Mais bon le banquier court comme un lapin, impossible de le choper.

Re-soupir. Et le plaisir là dedans? Papa regarde même les Twizzy d'occasion. Il aurait bien opté pour une trottinette électrique, mais voilà, pour compléter le tableau, le petit bonhomme a voulu un labrador et papa l'emmène tous les jours au boulot avec lui. Alors trottinette, vélo, ben on oublie.

Un Week-End arrive. Anniversaire chez des amis. Et les parents d'un copain (+ de 70 ans pour le papa) arrive en... MX5 (NB) bleue. Ils sont pas arrivés de 5 minutes que je la "vole" avec leur fils pour un petit tour. 3 heures plus tard, j'embarque madame qui voit bien la méga banane sur mon visage. J'ai plus 45 ans, j'en ai 18...

Retour à la maison en RX. Brave RX. Il vous lâche jamais, fiable, confortable, silencieux (tellement silencieux...). Soupir.

Et quand tu commences à évoquer ce que t'as vu comme caisses pour aller au boulot, la magie opère : "Pourquoi tu regardes pas une MX5?". Ai-je rêvé ou est-ce ma chère et tendre (qui se fout des bagnoles comme de l'an 40) qui vient de parler? Je regarde mon fiston qui me dit "Papa pourquoi tu deviens tout rouge?". J'ai le feu vert pour être un peu égoïste. Juste un peu. Il s'agit pas d'acheter la dernière 911 après tout.

Les planètes s'alignent. Le moment semble venu. C'est pas raisonnable? Je m'en fous. On utilise pas une MX5 comme une Zoé? M'en tapes aussi. T'as 45 piges, pas 25! Rien à b....

Alors voilà, ces forums qu'on aimait regarder pour vivre un peu sa vie de passionné automobile par procuration, on va peut-être finir par y retourner pour préparer son achat. Enfin.

Et bientôt on ne parlera plus de "route", mais "d'aire d'accès au bonheur".

A très bientôt.

Et merci à tous pour le temps passé à informer les autres.

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 415
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par gill95 » 07 oct. 2019 13:12

bonjour, puis je le dire futur Mimixien ?
Comme tu dis , l achat d une MX c est pas une 911 , en occasion on trouve de quoi
assouvir sa passion pour une somme raisonnable.
Je te souhaite de sauter le pas , perso j ai utilisé la mienne pour aller au boulot et ça te met la banane pour la journée...
donc à bientôt avec des photos !
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 316
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par klm01 » 07 oct. 2019 15:38

bienvenue. :win:
bien moins cher qu'une dedeuch ou une méhari ! :icon_mrgreen:

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 203
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par Pascal29-1 » 07 oct. 2019 17:52

Jolie présentation ! et bienvenue; quel plaisir ce doit être, que d'avoir sa moitié qui adhère à ton projet !!! (soupirs ...)

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1408
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par Pascal. » 07 oct. 2019 18:31

Bienvenue à toi!

Très belle présentation, très bien écrite, j'ai bien ris à plusieurs reprises!

Tu as bien raison de te faire plaisir, du coup vers quel modèle souhaites-tu te tourner?
Tu penses partir sur quelle motorisation?
Quel budget à peu près pour cet achat?

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 262
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par lachutaie » 07 oct. 2019 19:41

Bienvenue l'ami, je suis aussi passé par la case 200SX mais c'était une S13, un pur bonheur mais rien à voir avec la NC 1.8 que j'ai depuis trois ans. La SX est une belle tuture mais je me faisais doubler par les mazout en montée de col car j'hésitais à passer le cran du turbo, je roulais trop bas en régime. Avec la NC, c'est vraiment différent , pas de turbo qui fout les j'tons, plus le régime monte plus ça pousse, c'est régulier et dans les virages ça tient le pavé, oublié les mazout et même les motos, alors que la SX........

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par Sterfield » 07 oct. 2019 22:40

Oui c'est vrai que la 200SX avait vraiment tendance à partir très vite de l'arrière. Un sol un brin humide et madame se mettait en travers même dans un rond point à 30km/h! Pas étonnant qu'elle soit tant prisée des adeptes du drift, elle est faite pour!

J'ai conduit 3 fois la MX5, à chaque fois une NB (la première était une NB Red Passion : prêt d'un après midi grâce à un jeu concours gagné sur l'émission Turbo de M6! On a fait les gorges de l'Hérault avec ma femme et j'ai chopé un coup de soleil monstrueux dans le cou...). Les deux autres fois, et bien c'était une NB (J'ai pas fait gaffe si c'était une FL ou pas) et c'était la semaine dernière. Toujours aussi sympa à conduire en plus il faisait beau : le bonheur automobile à l'état pur.

Dans l'idéal j'aimerai partir sur la NBFL. Je pense que même en 1,6l je serai content. Je suis pas trop arrêté là dessus, mais j'envisage vraiment pas la MX côté puissance. Côté esthétique j'ai la chance d'aimer pas mal de versions différentes. Mais pour mon malheur la couleur qui me plaît le plus n'a pas l'air la plus courante. Je crois que c'est la grise série spéciale Phoenix.

Sauf erreur de ma part, c'est celle qu'on voit sur cette jolie vidéo Youtube. La même couleur avec des sièges cognac (ça existe?) ou crème, voir avec un zest de boiseries (le volant bois est vraiment sympa), ça me déplairait pas. Ses jantes me font craquer j'adore. Elles font penser à la Jaguar XK8 SIlverstone.

Mais là encore, y'a pas mal de combinaisons sympas. La "Crystal Blue" est à tomber aussi je trouve.

Pour le budget, 5 à 6000€ ce serait pas mal et un kilométrage de 120 à 130 000kms max avec soit les factures, soit le carnet d'entretien.

Voilà l'idée.

C'est pas pour tout de suite, donc je vais écumer les forums de MX5passion et me gaver de renseignements avant d'entamer vraiment les recherches. Mais bon sang, j'ai récupéré les clés de mes nouveaux locaux aujourd'hui et j'en ai pour 6 mois de travaux avant de m'installer mais ce à quoi j'arrête pas de penser c'est à une future MX5 en priant pour que ça se fasse vraiment!

C'est un projet vraiment sympa.

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 316
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par klm01 » 08 oct. 2019 08:50

Sterfield a écrit :Dans l'idéal j'aimerai partir sur la NBFL. Je pense que même en 1,6l je serai content.
la crystal blue est a tomber, aussi, je trouve :culte:
............
que du bonheur, avec ma 1.6l, c'est du béton; peu gourmande, assurance collection.
dans ces prix tu devrais pouvoir trouver, mais gaffe a la rouille, bdc, longerons, etc...
bonne recherche :win:

Avatar du membre
BenJefe
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 143
Enregistré le : 12 avr. 2018 22:12
Localisation : 01
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par BenJefe » 08 oct. 2019 11:45

Salut Sterfield, je dois dire que tu as fais une tres belle presentation, j'ai meme cru un moment que tu racontais ma vie 8)

Bref j'adhere a 100% avec tout ce que tu mentionnes et pour ma part j'ai franchi le pas il y a 1,5 ans pour une NC 2.0l et je ne regrette rien!!!! je m'en sert tous les jours de mars a novembre pour aller au boulot et il m'arrive assez souvent de faire qq detours pour ne pas rentrer trop vite ;-) et il m'arrive de la sortir en plein hiver lors de WE ensoleilles pour avoir le plaisir de monter dedans et la conduire ne serais ce que quelques minutes top down.....

Bref je pense pouvoir te confirmer que tu fais le bon choix ;-)

Bonne recherche!!!
Mx5 NC 2.0l Performance Soft Top Brillant Black 2006

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par Sterfield » 08 oct. 2019 12:07

Tous ces retours me rassurent.

Plus j'y pense et plus je me dis que c'est une folie raisonnable, ça me rappelle un peu quand j'ai acheté ma moto (revendue depuis la naissance du fiston elle aussi). Le quotidien est devenu fun pour tous les déplacements du jour au lendemain. Et le coût était très contenu. J'ai lu que pas mal de motards appréciaient d'ailleurs la MX5. En plus je vis dans le Sud. On peut franchement rouler décapoté facilement 6 mois de l'année, voir un poil plus si on s'habille chaudement et qu'on utilise bien le chauffage. J'ai fait la démo à ma femme et au fiston à La Réunion avec une 207CC de location, ils pensaient vraiment qu'on allait se cailler. On montait au piton Maïdo dans une purée de pois pas possible, 10° au thermomètre de la voiture et on était pas mal dans notre bulle de chaleur avec le chauffage bien réglé, vitres relevées. Souvenir ultra sympa surtout en arrivant au sommet où, comme en avion, on a percé la couche de brume 150m avant l'arrivée : ciel bleu de dingue et 360° sur l'océan indien. Un de mes plus beaux souvenirs de voyage.

Je me rappelle m'être fait la réflexion sur l'absence de MX5 en location sur des îles de ce type. Je suis sûr qu'il y aurait une clientèle. Il y aurait de quoi créer une idée de business avec 2 ou 3 MX5 pour démarrer. La Réunion en cabriolet, c'était juste magique.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6230
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par milton » 08 oct. 2019 13:37

Bonjour, sois le bienvenu sur le forum,

Merci pour ta présentation, elle contient tous les éléments qui mènent au "fun to drive" de la mx.
==>
https://vimeo.com/137370176

Sterfield a écrit :Un Week-End arrive. Anniversaire chez des amis. Et les parents d'un copain (+ de 70 ans pour le papa) arrive en... MX5 (NB) bleue. Ils sont pas arrivés de 5 minutes que je la "vole" avec leur fils pour un petit tour. 3 heures plus tard, j'embarque madame qui voit bien la méga banane sur mon visage. J'ai plus 45 ans, j'en ai 18...
La plupart des témoignages le confirment, tu descends dans une mx, tu ne l'oublies plus, c'est le Kansei. :)
==>
https://books.google.fr/books?id=StcwNS ... x5&f=false


Légère et agile, la mx est plus facile et sûre à mener que les SUV : Position de conduite dynamique, réactivité des commandes parfaitement placées, comportement vif et loyal, transmission et châssis exemplaires, excellente vision périphérique ... Elle possède les éléments fondamentaux de la sécurité active et donc convient mieux aux seniors que les polyvalentes ou les SUV ... mais ils ne le savent pas.

Sterfiled a écrit :En plus je vis dans le Sud. On peut franchement rouler décapoté facilement 6 mois de l'année, voir un poil plus si on s'habille chaudement et qu'on utilise bien le chauffage.
Rouler top down tout l'hiver -dans le sud-est, est un réel plaisir. Il suffit de protéger tête et cervicales, une paire de gants de conduite complète l'équipement.
En été, il est plus confortable de toiler et de réserver le top down à la nuit.
Sterfield a écrit :Souvenir ultra sympa surtout en arrivant au sommet où, comme en avion, on a percé la couche de brume 150m avant l'arrivée : ciel bleu de dingue et 360° sur l'océan indien. Un de mes plus beaux souvenirs de voyage.
L'habitude de rouler top down change complètement la perception de la route et de son environnement ; la toile fermée ne procure pas les mêmes sensations qu'un toit rigide.
La mx en ST (soft top) est un roadster coiffé d'un parapluie étanche. :wink:

Après 30 ans de production, la mx offre un grand choix de finitions sur 4 générations, dont les séries spéciales et limitées :
==>
http://www.autos-series-limitees.fr/
Certaines n'ont pas été distribuées sur le marché français, mais les importations venues d'Allemagne sont nombreuses.


Historique de la mx de la NA à la NC :
==>
http://yacco71.free.fr/ge10/MX5-Jub-Mag_en.pdf

Les 4 générations sur circuit, un aperçu du comportement de la mx :
==>
https://www.caradisiac.com/comparatif-v ... 109164.htm

Les archives contiennent de nombreuses informations qui peuvent t'aider à choisir un VO en bon état.
==>
http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le ... s-mx5.html
==>
viewforum.php?f=27
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par Sterfield » 09 oct. 2019 11:33

Super! Merci pour toutes ces infos!

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6230
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par milton » 09 oct. 2019 20:30

Sterfield a écrit : Je pense que même en 1,6l je serai content. Je suis pas trop arrêté là dessus, mais j'envisage vraiment pas la MX côté puissance.
Les ingénieurs Mazda n'ont pas voulu suivre la course à la puissance, mais conserver les fondamentaux de la mx, dont la légèreté, l'agilité, l'équilibre, les qualités dynamiques du châssis et des liaisons au sol.
Quelle que soit la motorisation, les essentiels du modèle sont présents. Le choix dépend de tes habitudes et de ce que tu attends de ton bi-place.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par Sterfield » 11 oct. 2019 09:24

Je commence à éplucher le forum dans tous les sens pour glaner des infos, je me suis fait un dossier "favoris" dans mon navigateur qui grossit à vue d'œil...

J'ai vu pas mal de choses intéressantes sur la société MX5lps, j'aime bien leur philosophie et ils ont l'air assez sérieux. Bon à 1000 bornes de chez moi quand même, mais à la limite si on est sûr de l'achat ça me dérange pas. J'ai acheté mon RX à Paris sans même l'essayer. Mais c'était en concession et il était garantit 1 an. J'en attends évidemment pas autant d'un spécialiste MX5. Leurs modèles semblent plus cher qu'ailleurs mais ça semble logique vu les prestations : bref, ça me plaît.

En revanche dans le Sud Est, je trouve pas grand chose... J'ai bien vu qu'on évoquait "Monsonpiotr" mais j'ai pas trouvé de lien sur le web.

Acheter chez un pro me rassurerait quand même, j'ai une grosse trouille de la rouille. La mécanique, j'ai moins peur, avec le livret et les factures normalement il y a moins de risques. Mais la rouille même en vérifiant les points connus, quand t'as des compétences mécaniques aussi développées que ma grand mère en a en Mandarin (pardon Mère Grand...), c'est pas rassurant.

Je continue à chercher des spécialistes MX5 en Occitanie sur le forum, mais si vous avez des noms de société sérieuses pas forcément évoquées, je suis preneur!

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6230
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bientôt propriétaire...

Message par milton » 12 oct. 2019 15:06

Sterfield a écrit :J'ai bien vu qu'on évoquait "Monsonpiotr" mais j'ai pas trouvé de lien sur le web.
Piotr est un jeune homme arrivé sur le forum il y a plusieurs années, avec sa première mx, une NA en mauvais état, achetée aux enchères sur internet de manière irréfléchie.
Son père (sellier de métier) lui avait donc donné pour mission de la restaurer, afin qu'il soit plus attentif aux conséquences de ses actes.
Contrat rempli, après l'avoir rénovée, Piotr a revendu sa NA rouge.
Ingénieur, sellier de formation familiale, il est spécialisé en accastillage Lotus et roule peut-être encore en Elise.

Sterfield a écrit :Je continue à chercher des spécialistes MX5 en Occitanie sur le forum,
Le marché français de la mx en est réduit, si tu concentres tes recherches sur les professionnels du sud, ta quête risque d'être infructueuse ou décevante.
Il y a peu de spécialistes de la mx en France (qui semblent corrects) ils ont des filières d'approvisionnement à l'étranger (Allemagne, Italie) où les mx sont plus nombreuses.
Sterfiled a écrit : La mécanique, j'ai moins peur, avec le livret et les factures normalement il y a moins de risques.
Ue auto de plus de 15 ans a rarement un historique d'entretien complet et traçable. Il est préférable d'évaluer son état en prenant appui sur les éléments disponibles.
Une connaissance suffisante du modèle est utile pour faire le tri dans les annonces, qu'elles émanent des particuliers ou des professionnels.
Etudier le marché VO de la mx te permettrait d'avoir un aperçu de ce qui est disponible, de l'état de ces exemplaires et de la moyenne des prix demandés.
Nous pourrions ensuite t'aider à évaluer les annonces que tu auras retenues.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités