F-14 || Nico_le_Normand || Mazda MX-5 NBFL 1.8.

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

F-14 || Nico_le_Normand || Mazda MX-5 NBFL 1.8.

Message par Nico_le_Normand » 29 août 2019 20:03

Salut là dedans.

Newbie dans le monde de la voiture japonaise et à plus forte raison dans celui de la Mazda MX5, j’ai craqué pour ce drôle de petit engin il y a quelques jours : une NB FL 1800 RHD.

Pour faire court :
. Nico parce que Nicolas.
. le parce que pas la.
. Normand parce que dans l’agglomération cadomienne.

Born 10 - 09 - 64 (à dire avec la grosse voix de Ray Manzarek).

J’cause dans l’poste sur une radio du coin.

J’ai un parc auto complètement délirant : BMW 530d E39 Touring, Peugeot 206 CC, Peugeot 205 GTI 1.6, Yamaha 900 Diversion, SYM 125 Joyride et donc la Mazda.

Pas mieux pour ma merveilleuse femme : Toyota MR2 (anglaise aussi), Škoda Fabia 1.9 Combi (mon ex voiture remplacée par la 530d) et Renault Mégane Cab Mk1 1600.

En plus de tout ça, on a aussi un Boxer 2.5 tôlé qui nous sert de camping car.

J’aime bien les montres (pas forcément chères et de luxe), j’adore le blues et ce qui en découle (je déteste le rap et ce qui s’en approche), j’aime bien le classique, je ne supporte pas la variété française ni les films français bavards.

Voilà, en gros on a fait le tour.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose.

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Re: F-14 || Nico_le_Normand || Mazda MX-5 NBFL 1.8.

Message par Pascal29-1 » 29 août 2019 20:27

Ben non, on n'a pas fait le tour ! où sont les photos de la Mimix ? Bienvenue
Et pourquoi F14 ?

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 30 août 2019 14:50

Ah, pourquoi F-14 ?
F comme France, 14 comme Calvados, tout simplement.
Rien à voir avec le Gruman Tomcat.
Pour les photos, ça va viendre.

Après le bonhomme, on jette un oeil sur la voiture.

Donc, depuis le 20 Août, je suis possédé par une MX5 NB-FL.
Cette petite merguez nippone est ma première voiture japonaise, soit dit en passant.
Je n'en ai jamais eu avant. Des motos, oui (toutes), des appareils photo aussi.
Mais des voitures japonaises... non.
En plus, je n'ai pas vraiment l'esprit Japancars.

Elle arrive après déjà deux cabrio : 205 CJ et 206 CC.
La 205 CJ a été revendue il y a un moment (pour l'achat d'une Mégane coupé 2L Mk1... une erreur de casting).
J'ai toujours la 206 CC dont je ne regrette pas l'achat... même si je trouve qu'on en voit beaucoup trop et qu'elle manque singulièrement de rareté. Sympa, certes. Mais vraiment trop commune.

Image
Mais revenons à la Mazda.
C’est une anglaise, donc RHD.
Elle collectionne tous les problèmes qu’on peut rencontrer avec une voiture qui a «fait» l’essentiel de sa vie en Grande-Bretagne (essentiellement en Écosse entre Glasgow et Edinburgh), on y reviendra.

Elle porte les marques de ses 25 ans… pas mal d’éraflures. Rien de bien méchant toutefois.

Je n’ai pas choisi une RHD comme «second best» ni parce que ça pouvait être «moins cher»… je VOULAIS une RHD. Nuance. Il se trouve qu’on a une filière d’approvisionnement à une quarantaine de kilomètres… par laquelle ma femme a mis la main sur une Toyota MR2 tout à fait convenable.
Image

Franchement, il ne faut pas se faire un monde de la RHD. À part qu’on conduit sur le siège du passager et qu’on passe les vitesses de la main gauche, rien ne diffère d’une conduite LHD.
Comme je suis - comme indiqué plus haut - aussi motard, gérer les vitesses à gauche ne me dérange pas.

En plus, il y a une petite vingtaine d’années, j’ai eu une Volvo 245 RHD.
Les réflexes n’ont pas été longs à revenir : on se repère par rapport à la ligne de rive à droite et - sur les petites routes - on se dit que le tracteur devant finira bien par rentrer à la ferme ou aller au champ.

Pourquoi une Mazda MX5 ?

Aucune idée, en revanche.
Dans une autre vie, je me suis fait promener dans la verte de Bastienw, laquelle m'avait laissé le souvenir d'une auto plutôt plaisante.
Mais sans plus.
Ni moins, cela dit.
Je voulais un roadster, c'est une certitude... pourquoi pas une Z3, une MGF ou une deuxième MR2... c'était à voir.

MGF... j'en ai essayé une en 120 chevaux et j'en garde l'impression d'avoir fait tout l'essai avec le frein à main tiré.
Cet été j'ai essayé une 140 chevaux... mieux mais avec d'autres problèmes... notamment pour la ramener à Caen (depuis Saint-Omer - 62).

Et puis j'ai eu l'occasion d'essayer la MX5.
De la essayer, en fait. C'était le même jour que la MGF.
Mais les conditions n'étaient pas idéales : pas de CT, pas assurée et limite panne sèche.
Donc un ressenti proche de zéro.

Le second essai aura été décisif et emporté le morceau.
Une italienne sans les problèmes électriques... une anglaise sans les fuites.
Stricte deux places, roues arrière motrices (c'était un impératif aussi).
Le compromis idéal.

Selon son V5c (équivalent anglais de la carte grise), elle est de 2004 et arrivée en France (en Normandie) à la fin du mois de Juin de cette année.

Toujours selon le V5c, j’en suis le 7e propriétaire (mais pas forcément le 7e conducteur, du fait du système anglais). Le dernier habite - ou habitait - dans un quartier résidentiel de Nottingham, un peu plus de 100 bornes E/SE de Liverpool… 220 N/NO de Londres. Il l’a achetée en décembre 2016. Avant cette date, je n’ai rien.

J’ai demandé un historique d’entretien à Mazda France via une concession de l’agglo caennaise.
J’espère le recevoir assez vite.
En espérant que cette Miata ait été entretenue chez Mazda, ce qui reste incertain.

Ses MOT (CT anglais) ne mentionnent rien d'autre que de la rouille, précisant qu’elle n’affecte pas la rigidité de l’auto.
C'est d'ailleurs repris par son CT français.

À l’attaque de ralentisseurs, rien ne fait de bruit devant ni derrière, ce qui est plutôt rassurant.
Les pneus AR sont bons... il va falloir que je change les pneus AV.
Reste une inconnue : la distri.

Sous le capot, on trouve le quatre cylindres / 16 soupapes / 1800, développant 107 kW (145,48 cv).
Un précédent propriétaire a cru bon de monter un filtre K&N… reste à voir si je le laisse ou pas.
Image Image

Donc, c’est une anglaise.
Avec tout ce que ça implique : volant à droite et - donc - pas mal d’oxydation en dessous.
De surface… mais oxydation quand même.

Les gardes-boue intérieurs d’ailes AR sont même carrément attaqués… de la vraie dentelle anglaise, c’est le cas de le dire.

J’ai ourdé ça de Rustol avec une protection en plastique pour éviter la mitraille de flotte et gravillons sur la face intérieure des ailes arrière… mais ça n’aura qu’un temps. C’est de la «solution à Dudule» avec des bouts de bidons de 5 litres.

Les ailes AR ont même été partiellement découpées et remplacées à cause de la rouille dans leur partie basse, d’ailleurs.
Le remontage aurait pu gagner en propreté, mais ça reste correct pour la partie visible.
Image

Je sais que je la garderai le temps que la corrosion me la laissera, mais dans le courant de la semaine prochaine, je la lèverai sur un pont. Ça me sera d’autant plus facile qu’on y a un Self Garage à Caen. Pour 15€ de l’heure, ça reste raisonnable.

À la conduite, j’y trouve EXACTEMENT ce que j’attendais : l’impression de motricité est renforcée par la proximité entre les sièges et l’axe de roues arrière... le K&N fait le reste du boulot. On sent que ça vit, là dedans.
Que ça pousse au khül, comme on dit.
En fait, c’est plus ou moins la MR-2… mais avec le moteur devant.

C’est une auto 2-en-1. En dessous de 3000, on la sent un peu plan-plan. D’une certaine manière, elle me rappelle ma 205 CJ. Quand on la pousse au dessus des 3000, c’est autre chose. On ne part pas en déroulant les pneus sur le bitume, mais on sent bien que les écuries sont ouvertes et que la charge est sonnée. J’aurais même tendance à dire qu’il faut faire gaffe en sortie de courbe, surtout si c’est mouillé.

À l’intérieur, ce n’est pas le grand luxe mais tout ce qu’il faut y est.
À commencer par des sièges bien enveloppants, aussi agréables à l’œil qu’au toucher et - surtout - qu’à l’utilisation. Dommage - en revanche - que le volant ni les sièges ne soient pas réglable en hauteur.
J'aurais bien aimé une montre de bord, aussi.
Pas grave, on se servira de celle de l'autoradio.

La capote en toile est dans un état quasiment irréprochable. À se demander si elle n'est pas neuve.
Quant à son maniement, s'il nécessite de sortir de la voiture, il se fait d'une seule main.

Image Image

Voilà... une présentation qui s'étoffera au grés du temps.

Enfin, dernière chose, si j’ai envie de mettre des bananes dans ma soupe à la tomate… je ne vois pas ce qui m’en empêcherait !
:lmao:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose.

Power_19

Message par Power_19 » 30 août 2019 19:01

Sympa la nbfl, RHD ça doit faire bizarre les premiers mètre et les première KM lors de la conduite, après c'est une question d'habitude :bigg:

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 30 août 2019 19:12

Bonjour,
Nico_le_Normand a écrit :Newbie dans le monde de la voiture japonaise et à plus forte raison dans celui de la Mazda MX5, j’ai craqué pour ce drôle de petit engin il y a quelques jours : une NB FL 1800 RHD.
Merci pour cette présentation très complète de ta mx et de sa famille. :)

Nico_le_Normand a écrit :J’aurais même tendance à dire qu’il faut faire gaffe en sortie de courbe, surtout si c’est mouillé.
La mx pivote volontiers, il est utile de tester ses limites avant d'aller à la faute.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 30 août 2019 21:20

ImagePeut-être un peu optimiste, sur ce coup !
:lmao:

ImageImageImageImageEt lui, il n'est pas près de revoler un jour !

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 30 août 2019 21:24

Graphiques ces photos NB de ta NB.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 30 août 2019 21:28

Merci m'sieur.
C'est pourtant du très basique.
Canon EOS 350d + 18/55 EF-S + quelques corrections Lightroom !

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 31 août 2019 07:42

Où il est stocké, ce Noratlas double poutre ???

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 01 sept. 2019 17:29

Sur le tarmac d'un des trois aéroclubs par chez moi.
Il vient de faire l'objet d'une transaction récente, racheté pour 2.000 €uros !
Apparemment, les moteurs étaient encore bons.
Je ne suis pas allé voir l'intérieur... mais les moteurs devaient rester la seule chose encore utilisable vu l'état d'ensemble de l'avion.

Au passage, quand on traîne près d'un aéroclub, on rencontre souvent des p'tites choses bien mignonnes... comme ça, par exemple.
ImageImage

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 01 sept. 2019 19:01

Les pilotes sont de grands amateurs de cabrio anglais, de belles moustaches, de grandes écharpes ... Merci pour l'info; effectivement, 2000€, c'est queudalle si les moteurs sont bons !!!

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 01 sept. 2019 20:32

Ah... au rayon des belles moustaches, on a Jack Krine !

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 02 sept. 2019 07:11

Célébrissime ! J'adore l'entendre commenter, durant les meetings (Rennes et La Ferté, me concernant)

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 02 sept. 2019 07:22

Pour avoir habité Fontainebleau pendant trente ans... La Ferté était un peu le bout de mon jardin.
Autant dire que le meeting de la Pentecôte et les rassemblements du dimanche, j'en ai fait quelques uns.
Outre les pitreries de Xavier De Lapparent avec son Sukhoi, celui qui m'a toujours impressionné était le regretté Léon Mathis.
de mémoire, il lui fallait une dérog' spéciale de la DGAC pour certaines acrobaties en vol dos au ras du sol..

Répondre