[NC] toit rigide ou souple : ST ou RC

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
pya31
Visiteurs
Visiteurs

[NC] toit rigide ou souple : ST ou RC

Message par pya31 » 03 juil. 2019 09:38

j'hésite toujours entre un toit souple ou rigide.
Je m'adresse aux possesseurs de toit rigide: Que trouvez vous réellement comme avantage ?
Personnellement, ce serait pour la sécurité face au vandalisme car l'auto est dans un parking
de résidence durant quelques mois, à la mer.
merci

milton
Modérateurs
Modérateurs

Re: [NC] toit rigide ou souple

Message par milton » 04 juil. 2019 12:51

Toit fermé, le RC est un coupé, meilleure isolation sonore, rétrovision améliorée, mais la chaleur est plus perceptible que sous la toile. Climatisation nécessaire s'il fait chaud.

Le système toit électrique dans le coffre (sans perdre la capacité de rangement) permet de rouler top down comme dans le ST.
Le mécanisme est rapide (12') fiable, mais dans le cas d'un achat VO, il est nécessaire de s''assurer qu'il fonctionne bien, sans bruit suspect ni décalage.
D'origine, il ne fonctionne que si la mx est à l'arrêt, levier de vitesses au point mort ; certains propriétaires ont fait installer un boitier permettant de l'ouvrir en roulant, ce que le constructeur déconseille.

La ligne arrière et le poids sont modifiés ; légèrement sur le NC RC (fin 2006) plus nettement sur le NC RC FL1 (2009).
Le RC FL1 2.0L supporte mieux l'ajout de poids supplémentaire que les RC FL1 et FL 2 en 1.8L.

Nous avons eu peu de cas de vandalisme rapportés sur le forum, mais si tu penses que le stationnement n'est pas sûr, le RC répond à ton inquiétude.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

PatVG
Visiteurs
Visiteurs

Message par PatVG » 06 juil. 2019 17:51

Je suis propriétaire d'une NC RC depuis quelques mois.Achetée à 83000 km elle en a maintenant 95000.
Je ne voulais pas de ST (bruit,vieillissement,vandalisme);
je voulais la version 2 litres 160 ch à cause de la très bonne réputation du moteur et de la boite 6.
Nous avons fait une virée de 5500km avec ma femme en mai-juin (France-Espagne-Portugal),RAS ni pour la voiture ni pour les passagers.Consommation moyenne d'essence 7,7l/100;huile= zéro;ldr=zéro

ssiro
Visiteurs
Visiteurs

Message par ssiro » 08 juil. 2019 22:45

Bonsoir,
Pourrais-tu développer STP ?
:)
Certaines NC RC 1.8l seraient plus lourdes de l’arrière que les 2006 et 2012 ?
Donc la mienne serrait dans le lot 2010/2011 ?
milton a écrit :"La ligne arrière et le poids sont modifiés ; légèrement sur le NC RC (fin 2006) plus nettement sur le NC RC FL1 (2009).
Le RC FL1 2.0L supporte mieux l'ajout de poids supplémentaire que les RC FL1 et FL 2 en 1.8L."
Merci d'avance pour les explications.
Je précise que j'ai monté des amortisseurs TOKICO HTS réglables et changés les BUMP STOP !
Au plaisir,
Ssiro

pya31
Visiteurs
Visiteurs

Message par pya31 » 10 juil. 2019 18:41

merci pour vos expériences. Je pense m'orienter sur une RC mais parfois l'occasion fait
le larron.
Peut être que les prix affichés reviendront à une normale pour mes critères

PatVG
Visiteurs
Visiteurs

Message par PatVG » 11 juil. 2019 09:00

pour ton info,j'ai trouvé la mienne en Vendée en Octobre 2018;après de nombreux échanges avec le propriétaire,je suis allé la chercher sans l'avoir vue;mais j'avais beaucoup de renseignements sur la voiture et je savais exactement ce qu'allaient me couter les petites reprises ethétiques.
C'est un NC RC 2 litres BV6 -pont à glissement limité-ABS-ESP déconnectable de mai 2007,d'origine allemande et à l'historique limpide;elle avait à l'achat 82700 km.Elle en a maintenant 95000.Aucun ennui.
la finition est sièges cuir marron clair,chauffants,clim auto,radio 6 cd Bose,amortisseurs Bilstein (cette finition a un nom particulier que je n'ai pas mémorisé).Aucun bricolage sur la voiture;couleur stormy blue;
Sans vraiment l"avoir négociée (je n'ai eu que des contacts par mail ou telephone avec le vendeur),elle m'a couté 9000€,plus 500 de carrosserie pour la mettre comme neuve.
Alors je ne sais pas si j'ai eu une veine fétide,mais ceci montre qu'il est possible de trouver de très bonnes affaires.

Miata48
Visiteurs
Visiteurs

Message par Miata48 » 12 juil. 2019 13:09

Salut on a hésité un moment pour finalement opter pour une St et pas de regrets

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 12 juil. 2019 13:23

ssiro a écrit :Pourrais-tu développer STP ?
Concernant le style : La ligne arrière du NC RC a été remontée (la poupe est plus haute, légèrement plus large) et la découpe agrandie pour intégrer le toit articulé quand la toile du ST est simplement pliée en Z derrière les sièges.
Sur tous les NC FL l'ensemble de la ligne inférieure a été modifié, pour des raisons aérodynamiques.

Données constructeur catalogue général France (hors séries spéciales et limitées) :
ST = Soft Top / toile manuelle
RC
= Roadster Coupé à toit électrique articulé

NC ST 1.8L : 1 080kg
NC RC 1.8L : 1 116kg
NC ST 2.0L BVM5 : 1 080kg
NC ST 2.0L BVM6 : 1 095kg
NC RC 2.0L BVM6 : 1 131kg

NC ST FL1 1.8L : 1 075kg
NC RC FL1 1.8L : 1 155kg
NC RC FL1 2.0L : 1 173kg

Pas de changement des données "poids" pour le FL2.
Le NC ST FL1 2.0L n'a pas été distribué en France, il est réapparu brièvement en 2013 (FL2) avant le lancement du ND.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC] toit rigide ou souple : ST ou RC

Message par Pascal. » 12 juil. 2019 19:37

L'hésitation entre ST et RC va finalement surtout dépendre de l'emploi que tu auras de l'auto.
L'isolation phonique apportée par la RC est appréciable lors des parcours de "liaisons" par l'autoroute entre 2 coins "sympas".
C'est également un gros plus pour une utilisation en "daily" et encore plus recommandé si bien évidemment tu n'as pas de garage.
A noter également une meilleure rétrovision une fois le toit en place dans la RC par rapport à la ST.
Le seul point qui pourrait faire "hésiter" ce serait bien évidemment la fiabilité, or, sur la RC, aucun problème constaté à ce jour et les premières auto dotées du toit électrique approchent désormais des 15 ans...
Pour moi la RC c'est que des avantages et la tranquillité lorsque l'auto est stationnée, après c'est sur que l'on s'éloigne un peu de l'esprit "roadster toilé" à l'ancienne...
Au niveau de la ligne, c'est une question de gout, personnellement je préfère la RC.

Répondre