Bienvenue cher voisin !
Effectivement je connais bien XXXX pour avoir acheté ma première MX5 chez lui début 2017.
Pour faire simple, la peinture neuve était un cache-misère qui n'a tenu que quelques mois, j'ai dû refaire la peinture de mes pare-chocs qui tombait en lambeaux. Les bas de caisse avaient été "refaits" mais des cloques sont réapparues sous la peinture quelques mois après également.
Pour les longerons, c'est un peu de ma faute, je ne m'étais pas assez renseigné sur ce problème. Ils étaient bien attaqués, tout s'effritait et je sais qu'en grattant j'aurai pu faire un trou de 5 centimètres. Le CT était vierge comme sur toutes les annonces de ces voitures.
J'avais fait changer la capote chez lui, deux mois après elle commençait à se déchirer à l'intérieur...
J'ai également un gros doute sur l'entretien qui aurait été fait avant l'achat, la distribution était soi-disant neuve mais mon mécano n'était pas du tout d'accord sur ce point.
Sinon, il est sympa, peut te personnaliser un peu ta voiture en mélangeant des pièces d'autres MX, mais comme il ne connait pas les séries spéciales qu'il vend ça arrive qu'il en massacre assez facilement.
La NA que tu as repéré est en vente depuis le début de l'année, comme tu peux le voir aux dates d'entretien (cf mon point au-dessus, faut se méfier), et personnellement je la trouve très chère par rapport au kilométrage, surtout que si elle était belle, elle aurait déjà été vendue depuis longtemps.
D'après ce que j'ai entendu récemment par des amis qui ont vu X, il aurait changé de carrossier depuis l'année dernière, le boulot serait meilleur.
Du coup pour faire simple, je te conseille d'aller voir ailleurs, favoriser les particuliers aux pros qui ont senti le filon "côte qui augmente et futur youngtimer" et qui vont bien s'engraisser sur ton dos.
Vu qu'apparemment Rob1 arrête son activité, regarde les annonces sur ce forum, sur mx5france, les différents groupes facebook (MX5 Passion, SOS MX-5, MPMX5, etc) ou si tu es motivé, va la chercher directement en Allemagne (Pas cher mais souvent rouillées, y'a quand même des perles rares à trouver et il y a énormément de choix), Espagne (Quasi pas de rouille et pas cher), Angleterre (Conduite à droite mais tout petit prix et rouille en option gratuite), etc.
Pour avoir déjà discuté avec lui niveaux tarifs d'achat à l'époque, il bosse avec quelqu'un en Allemagne qui est chargé de lui trouver des MX5 pas chères et ramène ensuite un camion rempli de 8 ou 9 MX5. À vue d'oeil je dirais qu'il a acheté celle-ci 2500-3000€
PS : Si tu revois X, évite de lui parler de moi, il n'a pas apprécié ce que j'ai pu dire sur lui en face (Mes belles photos de rouille apparue comme par magie une fois qu'elle est arrivée chez moi surtout!) et m'a déjà menacé de porter plainte.