2017 ND 1.5 Sélection - ma prise en main, mes débuts

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Bus
Visiteurs
Visiteurs

2017 ND 1.5 Sélection - ma prise en main, mes débuts

Message par Bus » 20 août 2017 00:08

Après 5 mois de réflexion, d'hésitation, et de patience suite à la commande en mai, me voici donc au volant depuis jeudi 17-8-17 de ma "petite" ND (petite because 1.5) Sélection blue reflex qui arrive droit du Japon.
La voiture est bluffante. Tout est épatant. Les finitions sont superbes, l'intelligence des commandes et même de "l'ordi" de bord me scotchent complètement. En fait, je me glisse dans une fluidité sur tous les plans, de la position des sièges à la tenue de route, au ronronnement du moteur en passant par les commandes du tableau de bord.
La Miata, c'est l'harmonie totale ! :jap:
Je suis ce soir à 200 km. Je suis les conseils de maître Milton ; je ne dépasse pas les 4500 tr. Je laisse chauffer avant de partir ; il y a un gentil petit voyant, un thermomètre bleu qui s'éteint au bout d'un petit moment - façon de dire "je suis prête" ?

Vendredi en quittant le boulot, tard et fatigué, je dîne vite fait car je n'ai qu'une envie, rouler avec ma Mimix. 1 heure sur des routes vallonnées superbe du Lauragais, la nuit qui tombe, quelque petites ondées qui me passe au-dessus de la tête, je reste topdown, la MX m'emporte, m'absorbe littéralement, me tire de mon endormissement, me secoue les tripes en douceur, me montre ce qu'elle sait faire en virage, me parle, me rassure, me séduit irrésistiblement. Je suis ailleurs, j'ai quitté le cadre. :hippy:
Je comprends déjà mieux le rêve, la révélation de mon premier essai. En MX5, on n'évolue pas dans le même monde ; soudain, le paysage révèle une autre saveur, le ciel aussi parle différemment, le bitume chante, le volant s'enroule tout seul.. Ai-je quitté de monde des terriens, ou suis-je ensorcelé par les effluves de la Miata qui danse pour moi ???
En tout cas me voici bien accro.. Ce matin je suis parti acheter un croissant pour l'offrir à mon voisin de père, une gentillesse certes, mais aussi un bon petit prétexte pour rouler un peu de bon matin. Grave. Et cette après-midi, après 5 h de boulot sur la construction de mon carport, comme par hasard j'ai envie d'aller présenter la belle à un bon copain perdu dans la campagne, au milieu de routes-à-miata. Délicieux. Je l'ai embarqué, on a roulé une heure, en riant comme des gosses. :lmao:

Le son du moteur est délicieux. Au démarrage, le bouton "démarrer" lance en fait une petite accélération qui fait immédiatement vrombir le 4 cylindres avec un joli timbre bien rauque pendant quelques secondes, puis le régime baisse tout seul. Ca fait de l'effet ! En roulant, le moteur chante gentiment dès 3000 tr. C'est de la gourmandise ! On sens bien que les 131 poneys sont là quelque part, mais on ne pousse pas encore. On patiente. Ca glisse en douceur et surtout sans effort.

Bon, faut faire passer au public du forum et d'ailleurs des avis "attention danger - risque de perte de conscience ordinaire - risque de dépendance agravé". :wow:
Pourvue que ça dure !

Les membres du forum m'ont bien aidé à patienter, et à comprendre. Je les en remercie encore.

Bus

Image
NDST 30th anniversary
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Re: 2017 ND 1.5 Sélection - ma prise en main, mes débuts

Message par mac rodgers » 20 août 2017 08:17

Il me semble que Bus a un peu abusé des poètes maudits ou de leurs boissons...

Qu'à cela ne tienne!! :bigg:

Je pense que beaucoup ici aiment les fleurs même si elles sont du mal...
Dans tous les cas, la MX5 n'a pas d'épine.
"Elle glisse dans la nature étant elle-même un pilier qui fait résonner de confuses paroles...."

Amuse toi bien.
Je t'en souhaite d'aussi bonnes que les miennes....

Avec modération pour l’absinthe! :) :win:

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 20 août 2017 14:18

Meuh que crois tu donc ??? Nan, pas l’absinthe, juste un peu de Sp95 !
Bon allez oui, un poil de très bon Minervois ou Corbières de temps à autre :icon_mrgreen:
mac rodgers a écrit :"Elle glisse dans la nature étant elle-même un pilier qui fait résonner de confuses paroles...."
Ah c'est beau ! Et donc, avec la Mimix, les confuses paroles de l'homme confus s'évanouissent dans la nature, dispersées au coin de chaque virage comme autant de scories du corps et de l'âme que révèle et que chasse l'amie-miata dans un ballet de forces centrifuges parfaitement maîtrisées... C'est ça le secret ? :saipa3:
NDST 30th anniversary
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 20 août 2017 20:16

Bus a écrit :Je laisse chauffer avant de partir ; il y a un gentil petit voyant, un thermomètre bleu qui s'éteint au bout d'un petit moment - façon de dire "je suis prête" ?
Quand le circuit de refroidissement est en température, le moteur ne l'est pas encore ; attendre quinze minutes de plus avant de monter dans les tours est préférable.
Comme ta Flamenca, la mx réagit aux conditions atmosphériques; Boite, moteur, châssis chantent différemment quand ils sont accordés, tu l'entendras dans quelques jours, quand la voix de ta ND sera familière.

Bus a écrit : Ce matin je suis parti acheter un croissant pour l'offrir à mon voisin de père, une gentillesse certes, mais aussi un bon petit prétexte pour rouler un peu de bon matin.
La mx rend serviable et gentil.
Je me dévoue pour les courses chez un maraîcher choisi pour sa localisation : 2 heures avec l'indispensable détour par une vallée, un petit col - 15 kms de virages - aller puis retour. (40 minutes par l'autoroute :ttt: )

Bus a écrit :Le son du moteur est délicieux. Au démarrage, le bouton "démarrer" lance en fait une petite accélération qui fait immédiatement vrombir le 4 cylindres avec un joli timbre bien rauque pendant quelques secondes, puis le régime baisse tout seul. Ca fait de l'effet ! En roulant, le moteur chante gentiment dès 3000 tr. C'est de la gourmandise !
Le gimmick "coup de gaz" au démarrage est bien trouvé, les ingénieurs Mazda se sont amusés.
Le 1.5L sonnera plus grave au couple maxi, enjoué sans affectation.
Bus a écrit :Et donc, avec la Mimix, les confuses paroles de l'homme confus s'évanouissent dans la nature, dispersées au coin de chaque virage comme autant de scories du corps et de l'âme que révèle et que chasse l'amie-miata dans un ballet de forces centrifuges parfaitement maîtrisées... C'est ça le secret ? :saipa3:
Le set up de la mx, depuis son invention, a un pouvoir cathartique ; le kansei japonais selon la mx, peut-être.

Bus a écrit :suis-je ensorcelé par les effluves de la Miata qui danse pour moi ??? [...]
Pourvue que ça dure !
Nous le souhaitons, ta belle Blue Reflex Sélection a beaucoup d'autres secrets à partager.
S'il arrivait, dans très longtemps, qu'elle te semble acquise, quelques jours de séparation, une infidélité en SUV la rendront à nouveau désirable.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Slypiolo
Visiteurs
Visiteurs

Message par Slypiolo » 21 août 2017 18:11

Je te rejoins Milton sur ta dernière phrase ! toute la semaine en compacte, suv, citadine, et quand vient le week-end -----> c'est utopique de s'approcher de ma NC et en m'asseyant dans mon baquet qui au passage est extrêmement confortable ! :surp: et bien c'est l'épanouissement !

Mais lors qu’arrive la fin de week-end, il est bien contraignant de remonter dans mes.... camions? tracteur? bref...
Pourtant des Peugeot quasi neuves et haut de gamme pour la plus part!

Je commence à comprendre pourquoi les Mimix attise tant de flammes en chacun de nous ! :bigg:

En te souhaitant de bien profiter de ta ND ! cela fait un mois que je fais connaissance avec ma Miata, c'est un vrai régal !
[color=#4080FF]MX5 NC RC 2.0 Performance bvm6[/color]

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 22 août 2017 00:05

Presque 500 km ce soir.
Le père d'un ami décédé, et des funérailles à Villefranche de Rouergue. Non seulement j'aime cet ami, mais quel cadeau les routes de l'Aveyron avec un temps sublime.
Bus a écrit :Le set up de la mx, depuis son invention, a un pouvoir cathartique ; le kansei japonais selon la mx, peut-être.
Il y a là réellement quelque chose... J'ai l'impression que l'être retrouve comme un environnement "taillé pour lui", une sorte de rapport à des proportions qui déclenchent les extases. L'accord parfait en cuisine. Je ressens ceci à cheval aussi. Les ingés d'Hiroshima ont sûrement caché le nombre d'or un peu partout dans la Mimix. Trop fort ! :lun:

J'ai ... de la compassion pour les personnes croisées en SUV ce jour, alors que, pour la première fois et bien que limité à 4500 tr, j'ai fait partir les pneus dans 2-3 beaux crissements en sortie d'épingles, le tout comme il se doit dans une stabilité totale. Je n'ai pas, mais alors pas du tout encore besoin de me mettre à l'isolement en SUV pour apprécier ma bella ! :wink:

Hé les zamis, demain est un GRAND jour : ma femme va découvrir la bella-miata !! 5 mois de secret douloureusement gardé...
J'ai tout pour le pique-nique dans l'herbe au bord du Canal du midi, la housse MX5 pour "faire l'effet cadeau" à l'aéroport, le porte bagage pour la grosse valise...
Comme je dis souvent, les beaux souvenirs, il faut se les fabriquer ! Souhaitons que ça marche....................... :roll:

Et je confirme. La Miata invite à être doux, et gentil. Alors les femmes elles aiment les hommes-en-miata ?
NDST 30th anniversary

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 22 août 2017 10:04

Slypiolo a écrit :Mais lors qu’arrive la fin de week-end, il est bien contraignant de remonter dans mes.... camions? tracteur? bref...
Salon de l'Auto régional il y a quelques mois : Examen, essais ; l'ostentatoire, l'utilitaire, l'inutile, le douteux.
Lotus, Tesla, les généralistes français, étrangers ...
Finalement, Madame et moi, épuisés, nous sommes glissés dans le cockpit de la ND exposée : mx ou rien.
De la NA à la ND, la mx, énigmatique, absolue dans son drive together.

Bus a écrit :Il y a là réellement quelque chose... J'ai l'impression que l'être retrouve comme un environnement "taillé pour lui", une sorte de rapport à des proportions qui déclenchent les extases. L'accord parfait en cuisine. Je ressens ceci à cheval aussi.
Au milieu des années 80, l'équipe japonaise en charge du projet MX-5 teste les LWS britanniques et décide que cette base doit être améliorée pour obtenir le Jinba Ittai recherché.

Hirai-san, Product Program Manager NA, se souvient :
"Le LWS que je voulais construire n'était pas une auto très chère ni très puissante. L'idée que j'avais à l'esprit était celle du plaisir de conduire.
Ne faire qu'un avec l'auto, pour éprouver cette sensation unique d'équilibre, tel était mon objectif.
La phrase clé que je choisis pour l'exprimer fut : "Unité entre le cavalier et sa monture"

Le Yabusame est un art équestre japonais, où l'archer vise une série de cibles alors que son cheval est lancé au galop.
L'homme et la monture doivent être en parfaite harmonie, pour exprimer leur potentiel respectif.
C'est l'image que nous avons utilisée pour définir les fondamentaux de notre LWS : L'homme et le cheval ne font qu'un.
"
=>
https://www.youtube.com/watch?v=JFjxd67j8jo
Bus a écrit :Les ingés d'Hiroshima ont sûrement caché le nombre d'or un peu partout dans la Mimix. Trop fort ! :lun:
Hirai, Kijima, Yamamoto, trois générations d'ingés Mazda amoureux de la mx.

Bus a écrit : ma femme va découvrir la bella-miata !! 5 mois de secret douloureusement gardé...
J'ai tout pour le pique-nique dans l'herbe au bord du Canal du midi, la housse MX5 pour "faire l'effet cadeau" à l'aéroport, le porte bagage pour la grosse valise...
Le cadeau est superbe, le scénario bien écrit, Madame devrait être charmée ; Mais après t'avoir récompensé pour ce romantique accueil, il est possible qu'elle s'approprie la bella-miata.
" Ignoti nulla cupido "

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 23 août 2017 22:20

Épilogue de 6 mois de mensonges et de dissimulation :facepalm: ... de la MX à ma femme :
- MX5 bâchée (la bâche MX noire de la livraison) sur le parking de l'aéroport
- grosse surprise, elle n'y croît pas, "non tu n'as pas fait ça ?"
- mais si ! :ricane:
- "j'avais compris (dit elle) mais je croyais que ce serait dans 10 ans"
- attacher la grosse valise sur le porte bagage spécial Mimix, et partir, topdown sous le soleil qui va se coucher
- repas au bord du canal du midi, cantine, assiettes & couverts classes, une belle bouteille, et la bella-miata qui prend forme dans le couple, enfin !

Et le meilleur... "ELLE AIME LA MIMIX" !!! :bisou:

Image

Image

La solution de dépannage pour accueillir les grandes voyageuses :
Image
NDST 30th anniversary

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 24 août 2017 19:06

Tu as écrit un très beau récit, le département MX-5 Mazda Japon serait certainement intéressé par ton histoire, pourquoi ne pas la transmettre, directement ou par le bureau France ?
Utilises-tu tes talents de scénariste hors du contexte familial ?
Bus a écrit :Et le meilleur... "ELLE AIME LA MIMIX" !!! :bisou:
Félicitations et compliments à Madame pour la sureté de ses choix et la finesse de ses observations. :jap:
" Ignoti nulla cupido "

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 24 août 2017 22:10

Merci sieur Milton.
L'histoire est belle certes, passablement inattendue tout de même. Après j'écris avec émotion et sincérité. La Miata est réellement étonnante, donne envie de se bouger, d'écrire à propos. Tant mieux si cela parle et plait à certain. Nourrissons-nous donc !
Ok pour transmettre. On voit ça en mp.

Cette fin de journée, passé les 1000 km, toujours < 4500 tr. :flic:
Madame a fait son baptême ! Merci à la magnifique boîte de vitesse qu'elle a particulièrement appréciée. Elle note la simplicité, relève la légèreté, souligne les sensations de conduite "sans" la vitesse, dans les coteaux du Lauragais. Juste un délicieux moment. :bigg:
NDST 30th anniversary

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 24 août 2017 22:25

Bus a écrit :j'avais compris (dit elle) mais je croyais que ce serait dans 10 ans
>> c'est ça le plus beau ! :icon_mrgreen: Arf, elle pensait que tu allais attendre la retraite en gros !? :)

Tes récits très lyriques me font penser a une jeune vierge découvrant l'amour (et ce n'est pas méchant de ma part) tellement on ressent tes réactions a travers tes écrits... Je savais pas qu'un Mx5 faisait un effet pareil :D

Bus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bus » 27 août 2017 23:28

Oui la bella-miata me fait de l'effet. Je souhaite surtout que ça dure !
Et oui, raté pour la retraite ! Hors de question de se tromper sur le timming du rêve, de l'inspiration, du goût de vivre et de la libido : il faut agir vite et bien pour ... "tenir" jusqu'à ladite retraite. Ca, ma belle moitié elle a compris et accepté très rapidement dès les premiers km topdown !!! :gay:

Ce we, passé les 1000 km ! Niveau d'huile correct. Une frayeur à la vue d'un écoulement sur le parking sous le moteur... de l'eau, manifestement un rejet de la clim mais bon, surpris quoi !

Et ce we aussi,... présentation aux poteaux du village : GROS CARTON !!! :lol: 8) :bigg: :ricane:
Tous au tapis avec leurs SUV, laminé sur le rêve, la libido, l'originalité, le courage de faire et de sauter le pas, et toutes les femmes qui applaudissent avec un sourire complice, l'oeil brillant. Et moi j'ai la grande banane, avec madame pas peu fière de son mari qui a scotché tout le monde dans une surprise totale ... !
"Ben ça alors, t'es passé d'un extrême à l'autre !"
"Oui Môssieur, très exactement de 1,8 t à 975 kg !" (1.8 t pour le PHEV Mitsubishi Outlander) "De 7 à 2 places, de 11 l sur autoroute à 6.2, de l'ennui à la vie" :lmao:

Puis il y a eu le bruit du moteur au démarrage à la fin de la soirée... Waouh là ça a posé tout le monde, dans la joie et la bonne humeur. Arrêtés les gars, collés sur place ! :lol:
Je garde mes galons de marginal et d'innovant. Ouf, je reste moi-même ! Enfin, avec manifestement un petit galon en sus à accrocher !
NDST 30th anniversary

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 28 août 2017 16:17

Bus a écrit :- MX5 bâchée (la bâche MX noire de la livraison) sur le parking de l'aéroport
Ils t'ont laissé partir avec la housse MX-5 showroom sur mesure ??
Bus a écrit :Hors de question de se tromper sur le timing du rêve, de l'inspiration, du goût de vivre et de la libido [...]
La mx faisait partie du projet "Off Line, Go, Go" établi au début des années 80, programme destiné à susciter des idées novatrices chez les ingés.
Bus a écrit : "Ben ça alors, t'es passé d'un extrême à l'autre !"
Un changement de main que les amis n'avaient pas vu venir, mais qui est constitutif du cavalier, du musicien, du marin averti des structures contradictoires du réel. :wink:
Bus a écrit :Ce we, passé les 1000 km ! Niveau d'huile correct.
Tu devrais pouvoir solliciter ta mx sur les 4800tr du couple maxi, brièvement jusqu'aux 2000km, un peu plus souvent ensuite.
Jusqu'aux 5-6000km, on préfère ne pas rouler à pleine charge (7000tr pour le 1.5L) et ensuite le faire de manière progressive jusqu'aux 10.000km.
" Ignoti nulla cupido "

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 29 août 2017 22:12

milton a écrit :
Slypiolo a écrit :Mais lors qu’arrive la fin de week-end, il est bien contraignant de remonter dans mes.... camions? tracteur? bref...
Salon de l'Auto régional il y a quelques mois : Examen, essais ; l'ostentatoire, l'utilitaire, l'inutile, le douteux.
Lotus, Tesla, les généralistes français, étrangers ...
Finalement, Madame et moi, épuisés, nous sommes glissés dans le cockpit de la ND exposée : mx ou rien.
De la NA à la ND, la mx, énigmatique, absolue dans son drive together.
Alors Milton, le passage à la ND, c'est pour quand ?

:wink:
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 30 août 2017 11:14

Devancés par nos enfants.
Ce qui me permet de :drive: les deux. :D
" Ignoti nulla cupido "

Répondre