[NC] Question sur Huile de boite et de pont

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
Aladin68
Visiteurs
Visiteurs

[NC] Question sur Huile de boite et de pont

Message par Aladin68 » 17 mai 2016 15:34

Bonjour,

Je possède une MX5 NC 1,8 Nizeko de 2008, voici la bête

Image

Je vais faire changer l'huile de la boîte et du pont dans le garage de mon village mais je choisie l'huile moi même.

Pour la boite de vitesse je vois qu'il faut de la compatible 75W90 GL4 :

Huile boîte de vitesse YACCO BVX 1000 75W90 2L OK

Pour le pont j'ai deux référence qui sont bonne en 80W90 GL5 :

https://www.yacco.com/product/127-bvx-c100-sae-80w90/

https://www.yacco.com/product/126-bvx-ls-200-sae-80w90/

Est ce qu'une personne peu me dire si une est mieux que l'autre , je pense que les deux sont bien mais que la ls est plus pour les TORSENs qu'on trouve sur le 2.0

Mais bon si une personne peu ma valider tout ça

Merci d'avance

JLouis42
Visiteurs
Visiteurs

Re: Question sur Huile de boite et de pont

Message par JLouis42 » 17 mai 2016 20:57

Une huile avec le suffixe LS n'est nécessaire que pour un différentiel à glissement limité utilisant des disques.
Pour un différentiel normal ou ouvert (sans glissement limité) ou pour un différentiel Torsen Une huile avec le suffixe LS n'est pas nécessaire.
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Aladin68
Visiteurs
Visiteurs

Message par Aladin68 » 17 mai 2016 23:19

Merci chef, pas nécessaire ça veux dire que si je ne trouve que cette référence je peu la prendre quand même ? Ca sera quand même de la bonne huile pour ma mimix ?

Pour ma culture si j'ai bien compris

sur une MX5 1,8 on a un différentiel de base donc une roue en l'air elle prend tout le couple, le système qui minimise ceci c'est le DSC qui va freiner la roue, genre de chose qu'on peu sentir sur de la peinture blanche bien lisse, un trou dans la route, une roue dans l'herbe etc...

sur une MX5 2.0 on a un système Torsen donc un vrai DGL mais toujours pas de disques c'est des engrenages tout ça, c'est vraiment super bien pensé mais ça reste des engrenages.

Des disques sur un DGL on est sur des systèmes de compétitions ? Fait pour passer beaucoup de chevaux et pas mes pauvres petits 126 CH ^^ On trouve ça sur qu'elle type de bagnioles ?

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 18 mai 2016 09:07

C'est pas si simple...

En terme d'efficacité, chacun a ses preference...

Sur mes buggies, j'ai eu de tout,
arbre rigide, diff à glissement limité, hydrauliques, secs, ...

et sur la MX5, j'ai un torsen (comme toute les 2l)

Je trouve cela trés performant!!!
Les disques, c'est pas forcement plus performant que les engrenages...
AMHA...
Mais les technicos techniques presents ici pourront donner un avis eclairé, il ne s'agit ici que de mon resenti.

JLouis42
Visiteurs
Visiteurs

Message par JLouis42 » 18 mai 2016 09:46

Aladin68 a écrit :...sur une MX5 1,8 on a un différentiel de base ...
sur une MX5 2.0 on a un système Torsen ...
C'est vrai pour les NC.
Pour d'autres générations de Mimix, il y a aussi eu des LSD/DGL à disques (voir les déboires à ce sujet de Vega) ; mais je n'en connais pas le détail : suis pas un historien averti de l'évolution technologique des MX5. :conf:

Aladin68
Visiteurs
Visiteurs

Message par Aladin68 » 18 mai 2016 10:13

Merci de vos réponse, comme vous dites c'est pas si simple.

Les seuls fois ou je me suis prix la tête sur ce genre de chose c'est sur des jeux de simu comme rFactor et même Gran Turismo, et on se rends comptes déjà comme ça devient vite compliqué de trouver de bon compromis.

Je pense que pour une voiture balade comme la 1,8 un diff plus de l'électronique c'est efficace et pas lourd mais à choisir un Torsen ça doit être un plus ( moins de pertes du couple )

Après sur le sec en roulant même un peu sport mais propre faut quand y aller pour la bouger la mimix, elle colle la route :)

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 18 mai 2016 11:48

Avec le torsen, tu geres les limites beaucoup plus facilement...
Ensuite, c'est affaire de gout...
La mimix peut decrocher à volonté et etre efficace (pas trop glisser) si on soigne les tajectoires...

Bref, une super auto pedagogique... :wink:

Aladin68
Visiteurs
Visiteurs

Message par Aladin68 » 18 mai 2016 11:53

Je suis d'accords en mode pilotage sport alors, moi je me contente de garder un peu de marge et je roule plutôt cool mais en monté dans les collines alsaciennes c'est du pur bonheur.

Je me vois mal ne plus avoir ce genre de voiture, idéal pour les routes de montagnes, le pied en fait, c'est magique

1. le plaisir et l'agilité/précision qu'on a dans les virages qui ressemble plus à une moto qu'une traction ( c'est un karting ^^ )
2. le bruit de ma ligne BBK inox :)
3. roulé décapoté le soir en forêt ou en rentrant du boulot avec toutes les odeurs de la nature

Bref on a vraiment pas besoin de penser vraiment à la conduite sport/temps au tours pour kiffer cette voiture mais si on veut on peu ^^

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 18 mai 2016 12:30

Dans mon esprit, approcher des limites, c'est forcement sur circuit.

Je n'ai plus l'age et je n'ai jamais eu les capacités de me promener en travers sur route ouverte en toute sécurité... :D

Et je pense que si quelqu'un le pretend...
C'est tout, sauf un pilote...
bref...
Je m'ecarte... je prefere etre le "con" de ces gens là, plutot qu'en etre la victime... :ttt:

Pour etre honnete, lorsque je veux rouler plus "fun" sans aller à toc, le change mes pneus à l'arriere, car effectivement, en semi slick (R1R), il faut rouler deja bien fort pour que ça décroche... Et c'est pas toujours bien "linéaire"...
L'esprit c'est de se faire plaisir quelque soit le mode d'objectif que l'on a.... :oui: :oui:

Aladin68
Visiteurs
Visiteurs

Message par Aladin68 » 18 mai 2016 13:58

Oui bien sur mais quand je l'ai acheté j'ai quand même essayé de tester dans des zones safe la tenue de route sur sec et route chaude pensant que ça devait partir assez vite et non ça tiens tellement que lorsque ça part sur sec ça doit pas partir à moitié... Après faut vraiment y aller ou ce prendre une bosse ou je ne sais quoi.

Pour ma façon de conduire elle colle la route

Rouler sur circuit avec des pneus exprès pour ... Le top, ça doit être excellent ;) surtout une 2.0

Bon c'est pas mon truc mais si ça le serai j'irai vers sa cousine la Honda S2000 qui doit être encore plus fun mais qui est dans le même esprit

Bref merci pour les infos

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 18 mai 2016 19:52

La s 2000 est plus efficace que la mazda.
C'est une super auto.

A moins d'avoir passé sa voiture par BBR, il est impossible de la suite re sur circuit....
(Clin d'oeil à Ya.....)

Par contre je recommande à tous les conducteurs de Mx5 de passer par la case circuit afin de se familiariser avec les possibilités de l'engin.
Cette voiture est extra, et savoir s'en servir est jouissif. Surtout qu'on se rend alors compte qu'on en double beaucoupppppp d'autres....

JLouis42
Visiteurs
Visiteurs

Message par JLouis42 » 18 mai 2016 22:07

mac rodgers a écrit :... je recommande à tous les conducteurs de Mx5 de passer par la case circuit afin de se familiariser avec les possibilités de l'engin.....
J'ai fait cette expérience et je plussoie. (je suis juste passé par la case en question, je ne suis pas devenu un inconditionnel du circuit ; mais si l'occasion se représente, j'y retourne volontiers)

Aladin68
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC] Question sur Huile de boite et de pont

Message par Aladin68 » 19 mai 2016 10:37

Ca reste un budget et la voiture est quand même bien plus sollicité.

Je resterai pas sur de la 5w30 déjà, les watts ont les a autour de 5000 tours voir plus.

Bref idéalement il faut une voiture que pour ça, jvais piloter sur mon simulator PC et me balader avec ma mimix ça coûte moins cher :)

JLouis42
Visiteurs
Visiteurs

Message par JLouis42 » 19 mai 2016 15:07

Aladin68 a écrit :Ca reste un budget et la voiture est quand même bien plus sollicité.
Pour ce qui concerne ma modeste expérience, il s'agit d'un petit circuit (Andrézieux-Bouthéon près de Sainté) tout en virages où on est toujours en 2, sauf LA ligne droite qu'on finit à fond de 3, et où on était répartis en 2 groupes de 6 ou 7 autos avec alternance toutes les 10 minutes (bienvenue pour refroidir pilotes et mécaniques).
Aladin68 a écrit :Je resterai pas sur de la 5w30 déjà,
Tu parles d'huile moteur là, on parle plus d'huile pont & boite.

Aladin68
Visiteurs
Visiteurs

Message par Aladin68 » 19 mai 2016 15:41

Oui on s'égard, huile moteur bien sûr ^^ Mais pilotage sportif c'est dans les tours, même si c'est prévu pour, la mécanique s'use plus vite.

De plus faire de la course, chercher ses limitent avec un toit en tissus sans arceaux ... Faut des corones quand même :)

On doit vite ce rendre compte de toute façon que les pneus d'origines pour le circuit c'est ... Pas ça du tout

=> L'idéal ça reste une caisse préparé circuit

Peut être qu'un jour il y aura un rassemblement de Mimix ou Japan Car à l'anneau du Rhin le circuit en Alsace, là je viens voir déjà :)

Répondre