Coupelles - comment les vérifier ?

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adol
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Coupelles - comment les vérifier ?

Message par adol » 10 mai 2014 17:55

Bonjour à tous.

Je reviens du CT de ma NA, et je suis recalé, j'ai l’amortisseur AVD qui fuit. :(

Du coup, j'ai fait faire plusieurs devis pour les changer.
Et là, surprise, sur les quelques garages et centres auto que j'ai contacté, la majorité change systématiquement les coupelles. Seul 1 m'a dit que ce n'était absolument pas obligatoire, qu'il fallait juste vérifier leur état avant.

Je comprend le principe qui dit qu'il faille mieux les changer vu qu'on change les amortisseurs, mais bon, je me méfie de plus en plus des garages qui font tout changer un peu trop rapidement :edm:

Alors, concrètement, comment on vérifie l'état des coupelles ?

Merci :win:
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vanoscrap
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par vanoscrap » 10 mai 2014 18:15

Yo.
Comme on est sur un forum, je ne réponds pas a ta question. Par contre, si c'est juste pour passer le CT, tu nettoies l'amortisseur au degraissant sur un chiffon avant d'aller au contrôle et ca passe.
De manière générale, quand il y a suintement, que ce soit moteur boîte amortisseur ou autre, vaut mieux nettoyer, ca rend le contrôleur bienveillant.

Après, si ca fuit vraiment méchamment, bah attends les réponses des autres.

Peace.
NBFL Black To The Extreme :)

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adol
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par adol » 10 mai 2014 18:37

Hello

Oui, j'ai pensé à ça pour passer le CT, mais bon, j'approche des 130.000, les amortisseurs semblent être d'origines, donc de toute façon va falloir les changer. (même si j'ai pas l'impression à la conduite qu'ils soient mort)

Reste la question des coupelles. Alors, bon, c'est "que" 100 ou 120 euros de plus, et oui, ça serait embêtant de devoir repayer de la main d’œuvres d'ici qq années si faut les changer. Mais bon, si elles sont en bon état, ça peut être 100 ou 120 euros de mis dans des amortisseurs de meilleurs qualités. Et puis, comme je disais, je me méfie des "on change tout systématiquement" qui pousse à consommer: la preuve, sur un des devis, j'ai droit un parallélisme avant (normal), mais également à un arrière, avec en plus une option pour véhicule équipé ESP (ah bon ? elle a ça ma NA ? :facepalm: )

Voila, donc avant de me lancer, je voulais vérifier moi même.
Et puis c'est aussi pour ma culture perso :win:

Merci
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stan69
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par stan69 » 10 mai 2014 18:46

Les coupelles....ce sont que des bout de tôle.On les change sur des suspensions de type MacPherson car c'est monté sur roulement qui s'use avec le temps.....hors sur la MX5 c'est du double triangulation,donc coupelles fixe.
Ceux qui t'on dit qu'il fallait les changer,ni connaissent rien en MX5,mais ça ne m’étonne pas,les centre auto ne sont que des bon à rien.

Pour le para,oui à l’arrière il est réglable aussi.
Je pense qu'il est bon de le faire,même si tu ne touches que l'avant,sinon ta MX5 pourrait rouler en crabe je pense.

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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par adol » 10 mai 2014 19:00

Merci pour l'info :win:

Coupelle, butée de suspension, c'est la même chose ?
Il y a même pas un caoutchouc (semelle ?) qui peu se tasser avec le temps ?
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par stan69 » 10 mai 2014 19:32

Sur la NA,je sais pas trop comment c'est foutu.
Si je regarde sur ILM,je vois que deux pieces :

Celle qui ce mets entre le châssis et la coupelles >>> http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 00042b7435
Et le soufflet équipé des Bumper >>> http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 00042b7435

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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par stan69 » 10 mai 2014 19:34

adol a écrit :Merci pour l'info :win:

Coupelle, butée de suspension, c'est la même chose ?
Non ce sont deux chose différente.

Les coupelles >>> http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 00042b7435

Les butée seraient sur les soufflet,lien que j'ai mis au dessus.

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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par bouchon692403 » 10 mai 2014 19:40

Bonjour ADOL,

Merci pour l'info STAN69, je fais changer la semaine prochaine les amortisseurs sur ma NA de 1991 et ne sachant pas trop je fais changer également les butées d'amortisseur. Donc dans une semaine je pourrais te faire un retour sur l'intérêt de changer les butées. Si les butées ne sont pas forcément à changer , des amortisseurs avec plus de 20 ans et 130 000 kms c'est loin d être un luxe et le comportement doit vraiment être amélioré.
Donc si cela t'intéresse à la semaine prochaine !
Mazda MX5 NA 1991 115CH Full Stock

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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par adol » 10 mai 2014 19:46

Voila ce qu'on veut me mettre exactement dans un centre auto :

http://www.yakarouler.com/reference/monroe/MK219,1,

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En gros, c'est ce qui tient en haut le ressort et la tige de l'amortisseur.
Si c'est que du métal, effectivement, je vois pas comment ça pourrait s'abimer :ques:
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par stan69 » 10 mai 2014 19:57

Petite question au proprio de NA qui ont déjà démonté leur coupelle......est ce une seul pièce ou en deux partie avec un caoutchouc au centre ?

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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par Dns » 10 mai 2014 20:04

Deux parties non séparables, avec silent bloc au centre.
J'ai eu pas mal de coupelles de NA, jamais la moindre en mauvais état y compris avec des voitures de + de 200 000.
Cela dit si l'option de remplacer les coupelles se présente, alors il faut carrément opter pour des coupelles de NB, bien plus efficaces et offrant plus de débattement (chose qui manque cruellement à l'arrière sur les NA).
J'ai déjà monté 3 NA avec des coupelles de NB, le swap est plug & play.
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par adol » 10 mai 2014 20:09

Voici ma coupelle, bon, c'est rouillé (comme toute anglaise qui se respecte :bigg: ) mais ça s'effrite pas et semble solide

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Pour les coupelles NB, j'ai lu qu'effectivement que c'est possible, par contre, il faut monter des amortisseurs NB aussi.
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par stan69 » 10 mai 2014 20:20

Ah ok...merci à vous deux.
Mouai,à voir au démontage dans ce cas,pour voir l’état...mais Bon Dns dit qu'il n'en n'as jamais vu en mauvaise état :)

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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par Dns » 10 mai 2014 20:24

sur la photo on peut voir la semelle caoutchouc qui est intacte. Le reste c'est juste de la rouille moche.
C'est probablement qu'ils ont également la flemme de mettre l'amorto dans le compresseur de ressort, enlever la coupelle, et la placer dans le nouvel. Et si au passage ils peuvent se rincer sur la facture avec 4 coupelles neuves, ils vont pas se gener.
mais Bon Dns dit qu'il n'en n'as jamais vu en mauvaise état
Cela n'en fait pas une généralité cela dit :|
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Re: Coupelles - comment les vérifier ?

Message par Dns » 10 mai 2014 20:25

Pour les coupelles NB, j'ai lu qu'effectivement que c'est possible, par contre, il faut monter des amortisseurs NB aussi.
Beaucoup d'amortisseurs aftermarket sont mixtes NA/NB
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