Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
Chantou
Messages : 1875
Enregistré le : 24 août 2013 10:04
Localisation : 74 lac Léman
Contact :

Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)

Message par Chantou » 13 août 2018 18:34

Haha ...


Mes impressions ... :grat:

commençons par Le point négatif :

1/ sur routes de montagne :

ai-je bien fait d'acquérir une 1.5 ? n'aurais-je pas dû prendre une 2.0 ? ou attendre l'arrivée annoncée de la 186 cv ... :saipa:

Attention, ceci est mon ressenti sur routes de montagne, à dénivelés moyens à forts ...
il faut cravacher comme une bête pour la monter dans les tours, jusqu'à 6/ 7000, pied collé au plancher, jouer à fond du levier de vitesse et bien anticiper la route en amont avant d'entamer un dépassement, car il faut faire vite évidemment ... et là où ma NCRC 1.8 pouvait le faire sans (trop) d'hésitation, je ne suis pas convaincue de tant de répondant de la part de la RF 1.5 ... :grat:


Et pour la conso en montagnes et dans de telles circonstances ... l'ordinateur de bord affichait des consommations à l'instant T de quoi faire exploser le compte en banque ... 16, 17, 19 l /100 :oops:

Bref, le premier jour avec les "rallyes de la Marterie", 350 Kms de routes à virolos et près de 40 litres évaporés ! Jamais je n'aurais pensé devoir refaire un plein après 350 bornes (dans des conditions un peu extrêmes, certes ... :oops: )

c'est ce qui me déçoit le plus ...moi qui voulais un véhicule polyvalent, capable d'être aussi à l'aise en montagne (je vous rappelle que je vis dans les Alpes :ricane: ) que sur routes nationales ou autoroutes, aussi à l'aise l'été que l'hiver (rha... oui ,attendons de voir sur la neige :lmao: ) qui roule toute l'année et sur de longues distances (c'est mon daily quand même ... )
et bien en montagne ... je sors la NA :P qui me plait beaucoup plus ... même avec ses 90 CV :P :P


2/ Sur routes nationales, autoroutes :

la boîte 6 est un vrai + par rapport à mon ex NCRC, dès 90 kms/h (heu... pardon, c'est 80 maintenant :hihi: )
Conso moyenne guère plus de 6l/100, hyper économique (c'est pour çà que la RF peut se permettre quelques écarts en montagne pour rétablir la moyenne :lmao: ) , elle est parfaite pour rouler tous les jours, en mode promenade et sur de longues distances.

Silencieuse et souple à 3/4000 tours, avec une boîte de vitesse qui glisse toute seule

3/ pour le reste


L'habitacle ... ah bin ouais... il faut être hyper organisé : il n'y a pas grand chose dans la RF ... un petit compartiment entre les sièges derrière l'accoudoir central pour ranger les lunettes de soleil, et le téléphone ... (le sac à main va direct au coffre ) et un autre encore plus petit sous l'accoudoir pour mettre un stylo et des petites bricoles ... )

Ah oui ... les gouttes de pluie sur le toit en alu de la RF... :wow:

j'ai sursauté la première fois qu'une groooosse, immeeeeennse goutte a fait une chute vertigineuse depuis la branche d'un arbre sous lequel j'attendais le passage du feu au vert ... je vous assure qu'elle devait être gigantesque cette goutte, vu le bruit que cela a fait quand elle s'est écrasée sur le toit en alu de la RF :lmao:

Le matériau composite du toit de la NCRC atténuait vraiment plus les bruits de la pluie...

Mais toit fermé, elle isole très bien du bruit environnant de la circulation, dans des conditions météo normales (je n'ose pas imaginer le bruit de la grêle ... tous aux abris :hihi: )

les demi-arches du toit en position ouverte, (ou fermée d'ailleurs, c'est pareil !) ... petit bémol , et c'est là que les détecteurs d'angles morts de la RF peuvent être utiles : on a une visibilité 3/4 arrière très moyenne : à l'arrêt à un "stop", on m'a toujours dit de bien regarder à droite et à gauche avant de m'engager ... sauf que là, avec les arches qui restent en place, on ne voit rien ! ... vive la NCRC toit ouvert pour la visibilité

Alors finalement ... je n'en dis que du mal de la RF vs RC ?

bin non :

- Les suspensions : j'avais mis des ressorts courts sur la NC, et j'ai fait pareil sur la RF ... et bien ,rien à voir : là où la NC sentait bien les imperfections de la route, la RF est bien plus confortable, moins raide, et les gomme beaucoup plus.

- la conso (dans des conditions quotidiennes d'utilisation) : un vrai +++++

- la sensation d'enveloppement dans les sièges de la RF : ++++

- la position basse, enfoncée dans l'habitacle, qui nous donne un faux air de vrai pilote, ou un vrai air de faux pilote :ricane:

- bruit sympa du moteur à hauts régimes ++, discrétion et tranquillité à bas régime

et puis, cette ligne ... ce profil ... non, mais là ...
:love:
y 'a pas photo avec une NCRC, ni même avec aucune autre MX5 capote fermée ...

franchement ... quelle élégance :love: quelle classe ...

Image

comment çà, je ne suis pas objective ... ? :ricane:

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1403
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)

Message par jejisback » 13 août 2018 19:10

Merci pour ce retour très documenté et très intéressant quant au choix du moteur, notamment !
Effectivement, je pense que pour davantage de polyvalence (tout type de routes), le 2.0 litres est indispensable. :oui:

Côté conso instantanée, cela devait être plus en moins la même chose en montagne avec ta NC RC.

Et pour ce qui est de la ligne, entièrement d'accord, elle est juste sublime, aucune (MX) ne rivalise à mon goût, elle est beeeeeeeelle, que dis-je trèèèèèèèèèèèèèèès beeeeeeeelle ! :D
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
jfmo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 576
Enregistré le : 09 sept. 2015 21:58
Localisation : 45, 42 et 14
Contact :

Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)

Message par jfmo » 14 août 2018 08:40

Merci Chantou pour ce comparatif très complet. Ta RF est magnifique, je la trouve encore plus belle le toit fermé. Dès la sortie de la ND, après essais, le manque de rangement et le petit 1,5 m'avaient orienté vers une NC en 2 litres. J'espère que mazda saura réintégrer dans sa prochaine version les rangements indispensables à l'équipement du top downer.
NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 5918
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)

Message par milton » 14 août 2018 16:55

Chantou a écrit : ceci est mon ressenti sur routes de montagne, à dénivelés moyens à forts ...
il faut cravacher comme une bête pour la monter dans les tours, jusqu'à 6/ 7000,
NC RC FL 1.8L : 167Nm à 4500tr (126cv à 6500tr)
ND RF 1.5L : 150Nm à 4800tr (131cv à 7000tr)

Chantou a écrit :en montagne ... je sors la NA :P qui me plait beaucoup plus ... même avec ses 90 CV :P :P
Que manque-t-il à Elliot pour procurer autant d'agrément que Bahia en montagne ?


Chantou a écrit :2/ Sur routes nationales, autoroutes :

la boîte 6 est un vrai + par rapport à mon ex NCRC, dès 90 kms/h (heu... pardon, c'est 80 maintenant :hihi: )
Conso moyenne guère plus de 6l/100, hyper économique (c'est pour çà que la RF peut se permettre quelques écarts en montagne pour rétablir la moyenne :lmao: ) , elle est parfaite pour rouler tous les jours, en mode promenade et sur de longues distances.

Silencieuse et souple à 3/4000 tours, avec une boîte de vitesse qui glisse toute seule
Ton analyse NC RC 1.8/ND RF 1.5 caractérise la manière dont le modèle a évolué en 12 ans ; elle rejoint ce qui avait été publié en 2015 sur le comparatif 1.5L/2.0L.
Le 1.5L est étonnamment sobre, il descend sous les 5,5L en parcours mixte, en conservant son agrément de conduite daily.


La ligne du RF est une réussite esthétique que le RC ne peut lui contester. :)
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PhilPhoenix et 24 invités