Voila je viens vous raconter ma péripétie d'il y a un mois.
J'utilise quotidiennement ma Mx-5 pour un parcourt domicile-travail et bien sûr pour tous mes déplacements personnels en matière de loisirs et vacances. Je fais environ 7000kms/an
Alors que rien ne laissait présager quoi que ce soit, pas de consommation d’huile excessive, niveaux vérifiés tous les 6 mois, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un claquement sourd provenant du compartiment moteur en rentrant chez moi à l'heure du déjeuner. Pourtant aucuns bruits audibles le matin en partant bosser.
Arrivé à destination, je constater qu’il manquait de l’huile, beaucoup l'huile... plus aucune trace de lubrifiant sur la jauge...

J’ai rajouté plus d’un litre d’huile pour retrouver une trace sur la jauge et j’ai laissé refroidir le moteur pendant l’heure de midi.
Au redémarrage, rebelote, le même bruit, peut être plus intense qu'avant même.
J'immobilise donc le véhicule et fais appel à un service de dépannage pour l'emmener au garage.
Le verdict tombe, coussinets de bielle complémentent foutus et vilebrequin HS ( le garagiste n'a que démonté le carter, il n'est pas allé voir ce qui a pu se passer au niveau des cylindres qui, avec un peu de chance, sont encore en bon état... ou pas )
Je ne m'explique pas encore aujourd'hui ce qui a pu faire que mon véhicule ait consommé autant d'huile, surtout en 5 mois ( date de mon dernier contrôle de niveau ). Segmentation peut être ? Puisqu’aucunes taches suspectes n'a pu être retrouvée ni dans mon garage ni sur ma place de stationnement au travail.
Après quelques recherches sur ce forums, je suis tombé sur des personnes ayant eu un problème similaire avec leurs Mx-5, je ne suis donc pas un cas isolé.
Je me pose maintenant plusieurs questions. Que faire ?
- Faire réparer le vilebrequin chez un pro sans rien faire d'autre avec le risque que le moteur consomme énormément d'huile par la suite et surtout sans être sur qu'il n'y ai pas de casse supplémentaire.
- Ouvrir le moteur, ce qui engagerait des frais supplémentaires, pour qu'au final, je n'aurais peut être pas d'autres choix que de le changer
- Changer de moteur, j'ai pu voir que l'on peut s'en procurer chez Mx5city pour environ 3200€ ( site sérieux ou pas ? Moteur fiable ? )
- Ou dernière option, vendre le véhicule dans l'état, solution à envisager a contre cœur mais si les réparations s’avèrent trop couteuse je ne pense pas la garder.
Qu'en pensez vous ?