Mais bon, comme je le disais plus haut, si j'apprécie ce que propose la mimix, et que je trouve la mienne très belle (je dirais que c'est esthétiquement la plus belle voiture que j'ai eue) il manque quelque chose pour que j'en sois réellement amoureux. De la passion, tout simplement. Je trouve la motorisation trop sage pour me river une banane en travers du visage à l'accélération, et je la trouve encore trop lourde pour donner l'impression d'être un kart (avant j'avais un roadster Smart qui faisait 300 kg de moins et croyez-moi, ça se sent !). Et donc, comme je ne suis pas fan du style de la ND et qu'elle ne change pas drastiquement les choses en matière de motorisation (une version MPS, c'était trop demander, vraiment ??), sauf cataclysme, il est assez clair pour moi que je ne reprendrai pas une mimix après celle-ci.
Se pose donc la question de l'après-mimix...faisons un petit tour :
- Lotus Elise/Exige : légèreté et patate OK, mais trop spartiate, trop inconfortable, et à moins de prendre les plus anciennes, trop cher.
- Lotus Europa S/SE : probablement un très bon mix légèreté/patate/usabilité au quotidien, mais les prix sont trop élevés pour mon budget (souvent plus de 30 K€ à l'achat !)
- Smart roadster : le concept est génial, je l'adore, l'idée d'y revenir m'a traversé l'esprit, avec une Brabus, mais mon dos n'est pas trop pour (même si à part ça elle dispose de tout le confort moderne si on a les bonnes options), et je ne garde pas non plus de grands souvenirs de sa fiabilité... Surtout que les plus récentes ont déjà 10 ans...
- Z4/SLK/Boxster/Cayman : OK pour la patate, mais trop lourd et si les prix d'achat sont devenus raisonnables, ça ne doit pas être la même chanson pour l'entretien (sans parler de l'assurance), surtout chez Porsche, et par ici, tout le monde et sa mère en a une. + Problème de la capote en toile pour le Boxster.
- Alfa 4C : coche beaucoup de bonnes cases en théorie, mais en pratique combine les défauts des Lotus (inconfort) et des allemandes susmentionnées (prix !).
- Fiat 124 : ça pourrait le faire pour la version Abarth, MAIS : 1) il faudrait une version à toit dur...je n'ai pas envie de me retrouver avec un coup de canif dans la capote, et je ne sais pas si une telle version est prévue 2) comme ça vient de sortir, c'est encore super cher (surtout que l'Abarth a ce surcoût lié au rapatriement de tous les châssis...)
Donc ça semble assez bouché avec le marché tel qu'il est actuellement...peut-être d'autres propositions intéressantes viendront plus tard (notamment l'Alpine...mais reste à voir à quel prix !), mais il faudra de toute façon attendre que les prix baissent. Sans parler que je ne veux pas acheter neuf (perdre 10% rien qu'en sortant du garage...).
Je dirais qu'actuellement, 2 choix se démarquent, et bizarrement, aucun n'est découvrable :
- Audi TTS coupé : LE choix de "raison" : parfaitement utilisable au quotidien, tout le confort moderne, de la patate à revendre et, très important pour l'hiver : intégrale. OK elle est commune ici, probablement pas donnée à entretenir (même si je pense que ça doit rester un chouya moins cher que BM/Merce), et pas légère, mais sur ce dernier point, elle est quand même très affûtée (suspension magnetic ride, etc.) et la patate doit compenser. Et de toute façon, ce serait "pour attendre" qu'arrive enfin sur le marché la sportive de mes rêves (quand ??).
- BMW Z3 coupé 3.0 : le choix "passion" (et comme vous l'avez compris, c'est ça que je cherche avant tout), qui tient la corde pour l'instant : look décalé et sexy, exclusivité, praticité ("grand" coffre), confort moderne (même si les plus récentes ont bientôt 15 ans, hormis le GPS, il y a tout ce qu'il faut), fiabilité, onctuosité, musique et vigueur du 6 en ligne... Ah et en option il y a aussi le toit ouvrant...

Il faut que je me renseigne sur les coûts d'entretien et d'assurance, mais si c'est jouable, il n'est pas exclu que je la garde même un peu plus longtemps...

Voilà mes élucubrations...vous voyez quoi d'autre, vous, sur le marché ?