[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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olaf grossebaf
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[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par olaf grossebaf » 18 juin 2008 19:05

Pourquoi faire?

La vanne EGR est le dispositif le plus simple que les ingénieurs ont trouvé pour appliquer la norme Euro3 sur les rejets de poluants. Au lieu de se creuser le cortex à améliorer le rendement écologique des moteurs, cette simple soupape réalise un "pontage" entre l'échappement et le collecteur d'admission. Cette "bidouille" permet de faire baisser le taux d'oxygène à l'admission et donc de baisser le taux de NOx à l'échappement.
L'utilité réelle de la vanne EGR est relativement controversée (voir les divers forums d'automobilistes à ce sujet) et elle est une cause de panne supplémentaire. A tel point qu'il parait que certains concessionnaires la déposent d'office sur les véhicules neufs, pour éviter les retours en SAV.

Tout ce que je vois, c'est que cette vanne ramène des gaz d'échappement - et donc de la crasse - dans l'admission. Quand on voit l'état de l'intérieur de la vanne sur ma voiture qui n'a que 25000 km... pas d'hésitation, je vire !

Je préfère quand même une "inhibition" plutot qu'une dépose complète pour deux raisons:
-la modif doit rester réversible en cas de problème au contrôle technique
-une dépose entraine un code d'erreur à l'ECU et l'allumage du voyant "défaut moteur".

Comment ça marche?

Sur NB FL (probablement pareil sur les autres)

Image

L'induit G placé dans les 4 enroulements de l'inducteur H constitue un petit moteur pas-à-pas guidé par le roulement E. Ce moteur fait translater dans le corps de la tête D le coulisseau F qui vient pousser sur la soupape du corps de vanne A.

Comment faire?

Deux solutions:

La première consiste à déposer l'ensemble de la vanne et à remplacer le joint B entre le corps et le collecteur d'admission par une plaque C sur le même modèle, mais sans les trous de passage d'air. Il faut un minimum d'outillage, un bout de tôle assez épais et protégé contre la corrosion des gaz d'échappement.

La deuxième solution est encore plus simple. Il suffit de démonter la tête de vanne (D+E+F+G+H) par les 4 vis et de la remonter en "oubliant" de remettre le coulisseau F. Ce coulisseau est conservé précieusement en cas de besoin de remettre la vanne en service. Le corps de vanne reste sur l'admission pendant l'opération.

[EDIT] Un post émis en page 8 évoque la possibilité d'une surchauffe de la vanne avec la deuxième solution. Bien qu'aucun cas concret n'ait été rapporté, l'argument se tient. Aussi la première solution est conseillée comme la plus sure pour la fiabilité de la mimix.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le 28 févr. 2011 21:10, modifié 3 fois.
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frisouille
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Message par frisouille » 18 juin 2008 19:10

super ce tuto je crois que je vais faire la modif.

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Message par nickbui » 18 juin 2008 19:34

Y a t il le même dispositif sur le 2L de la NC ?

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Message par olaf grossebaf » 18 juin 2008 19:40

nickbui a écrit :Y a t il le même dispositif sur le 2L de la NC ?
Y'a une vanne EGR sur toutes les voitures récentes.
Est-ce la même ?
Reste à voir où elle se trouve et à quoi elle ressemble: y'a qu'à chercher autour de l'admission. Tu pourra me dire si c'est la même sur la NC.
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Message par nickbui » 18 juin 2008 19:49

Je jetterai un coup d'oeil ... :oui:

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Message par marmotte canadienne » 18 juin 2008 20:02

Super ce tuto, je savais pas que ça existait ce système là je vais regarder ça ausssi!

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Message par Tonioo » 18 juin 2008 20:41

Nickel ce tuto !
:bien:

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Message par Alex44 » 18 juin 2008 23:24

Merci pour cette photo très explicite :bien:
Modifié en dernier par Alex44 le 18 juin 2008 23:29, modifié 1 fois.
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Message par VinceMX5 » 18 juin 2008 23:26

Super travail :D

Je devrai bientot recevoir une interface ODBII/USB, et a priori un logiciel pour voir/controler(?) l'état des sondes.

Serait-ce envisageable de débrancher la vanne lorsqu'elle est fermée, et ensuite via cette interface ODBII, de faire un reset de la remontée d'erreur ?

:?
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Message par Misho » 19 juin 2008 14:00

C'est possible, mais... l'erreur va revenir au démarrage suivant :|

En effet la modif "pièce de monnaie dans le conduit" était déjà simple mais ça m'ennuyait de mettre un bout de métal après le filtre à air, et susceptible de se barrer dans l'admission...
Cette modif-là est parfaite :bien: , sans aucun risque et réversible. J'ai aussi très nettement le syndrome des "petits creux de 1500 à 2000tr"...

Moi j'dis post-it :)
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L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

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Message par humberty » 19 juin 2008 14:10

Je crois qu'il est inutile de dire qu'il n'y en a pas sur les MK1 :lol: trop vieux et du poid en moins !!!

Est ce que je me trompe?
je regresse ca va pas tout ca

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Message par olaf grossebaf » 19 juin 2008 16:04

VinceMX5 a écrit :Je devrai bientot recevoir une interface ODBII/USB, et a priori un logiciel pour voir/controler(?) l'état des sondes.:?
L'interface ODB2 permet de surveiller l'état de la tête de vanne EGR. Les codes DTC 1496 à 1499 rapportent l'état de chacun des 4 enroulements du moteur pas à pas.
On peut aussi vérifier directement sur la tête de vanne avec un multimètre: chacun des 4 enroulements doit faire 22 ohms.
VinceMX5 a écrit :Serait-ce envisageable de débrancher la vanne lorsqu'elle est fermée, et ensuite via cette interface ODBII, de faire un reset de la remontée d'erreur ?
Grillé par Misho: l'erreur réapparaitra au bout de 2 cycles de démarrage.
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Message par VinceMX5 » 28 juin 2008 00:45

Apparement Flyin Miata vends de quoi inhiber la vanne :

Image

Code : Tout sélectionner

EGR block-off plate

A laser cut stainless steel plate for blocking off the EGR fitting on 1.8 intake manifolds. Ideal for 1.8 swaps in earlier cars. Includes all hardware for installation. 

Included in our 1.8 "swap kit"
Lien : ICI


Ca me tente bien :oui:
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Message par Misho » 28 juin 2008 02:17

$13 pour un petit carré de tôle et 2 trous... A fabriquer par 100 en France ça revient environ à 1€ pièce :roll: Sans compter les frais de port.

D'autant plus que le démontage du coulisseau est gratuit et tout aussi efficace ;)
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Message par Grumly2000 » 22 juil. 2008 18:00

Merci pour ce tuto;
je vais faire ça rapidement car ma vanne EGR déconne.

A savoir fonctionnement imparfait surtout à froid, moins à chaud situé entre 1500 et 2000tr/min. Avec des à coups. Donc typique d'une vanne EGR.
par contre je pensais que c'était comme une 200SX un simple pilotage par dépression (et donc bouchage par une vis) dommage ça va me prendre plus de temps de tout démonter.

D'ailleurs combien de temps pour démonter la vanne et le coulisseau?
15min, 30 min, 45, 1h ?
NBFL Crystal Blue - BVM6 - Bilstein - Freins en 270mm => Vendue
NC FL Karai

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