Présentation Diga MX 5 NC 2007

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Re: Présentation Diga MX 5 NC 2007

Message par jfmo » 13 juin 2017 12:22

Petite question :
Pour le nettoyage de la capote quel savon as tu employé, le renovo ?
NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image

diga
Visiteurs
Visiteurs

Message par diga » 13 juin 2017 21:27

jfmo a écrit :Petite question :
Pour le nettoyage de la capote quel savon as tu employé, le renovo ?
J'ai fait l'économie du produit Renovo et j'ai pris un savon de Marseille liquide, une bonne brosse et de l'huile de coude. Une fois sec, aspirateur notamment de les plis de chaque coté :bigg: - Rincage à grandes eaux (c'est là que j'ai remarqué que j'avais une infiltration dans le coffre par le 3ème feu stop).
[b]Carpe diem [/b]

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 18 juin 2017 16:45

Est-ce identique à ce qui est discuté ici ?
=>
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 17#p650304
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

diga
Visiteurs
Visiteurs

Message par diga » 18 juin 2017 19:37

milton a écrit :Est-ce identique à ce qui est discuté ici ?
=>
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 17#p650304

Bonjour,

Non pas tout à fait, l'eau est passé sous le 3ème feu stop et a goutté dans le coffre par le fil d'alimentation. Pour l'instant, je n'ai jamais roulé sous la pluie, mais à l'occasion si je constate la même infiltration, je démonterai ce feux stop pour refaire une étanchéité.

Restera à voir son système de fixation après avoir tenté de regarder, il semble être fixé par deux clips et qui sont accessibles (difficilement) à partir du coffre .
[b]Carpe diem [/b]

diga
Visiteurs
Visiteurs

Message par diga » 18 juin 2017 20:58

Ce week end, peinture des moyeux et des étriers.

La partie des moyeux visibles ainsi que le contour des disques étaient rouillés. J'ai donc démonté les roues et repeint ces parties.
Pour la peinture, j'ai utilisé une peinture métal applicable directement sur la rouille (cf ci dessous - Merci JFMO) après un bon brossage et un dégraissage.
Image
Pour les étriers de frein, peinture foliatec (couleur argent) appliqué au pinceau après brossage et dégraissage.
Image

J'ai opéré en démontant roue par roue en remontant la roue après peinture. L'application au pinceau évite le masquage et le pinceau ne laisse pas de trace . J'ai passé une couche (épaisse) sur les moyeux deux couches sur les étriers (temps de séchage 15 mn entre deux couches).

J'ai attendu 4 heures et suis allé rouler.

L'application pour les deux est simple, prévoir deux pinceaux . Pour la peinture folliatec, de nombreuses vidéo sur le net décrive le mode opératoire.

Le rendu est bon, l'effet martelage de la peinture des moyeux se voit peu. Voici le résultat
Image
[b]Carpe diem [/b]

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 19 juin 2017 15:08

diga a écrit :Restera à voir son système de fixation après avoir tenté de regarder, il semble être fixé par deux clips et qui sont accessibles (difficilement) à partir du coffre .
Le manuel d'atelier (en anglais) est consultable ici :
=>
http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miat ... system.pdf
" Ignoti nulla cupido "

diga
Visiteurs
Visiteurs

Message par diga » 19 juin 2017 21:07

milton a écrit :le manuel d'atelier (en anglais) est consultable ici :
=>
http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miat ... system.pdf

Merci, finalement c'est 4 fixations et non deux :ques:
[b]Carpe diem [/b]

diga
Visiteurs
Visiteurs

Message par diga » 09 mars 2018 20:39

Bonsoir,

Après cette longue période d'hibernation (la mimix n'a pas bougé depuis novembre), voici la liste des opérations réalisées :
  • Aménagements :
[*] Remplacement de la console centrale avec porte gobelets par la boite large avec prise allume cigare
[*] Remplacement des répétiteurs de clignotants par les modèles blancs
[*] Installation d'appliques chromés sur les poignets de porte extérieurs et sur les portes gobelets dans les portières
[*] Remplacement des woofers et tweeters des portières par des FOCALS de 165 mm ( finalement un système BOSE fonctionne aussi très bien avec des HP 4 ohms)
[*] Transformation des veilleuses en feu de jour led avec DRL
  • Entretien
[*] Vidange du puits de levier de vitesse
[*] Re fixation du pare choc arrière qui commençait à se "décrocher" d'un coté
[*] Vidange moteur et changement du filtre
[*] Remplacement des bougies
[*] Nettoyage à grandes eaux des ceintures et application d'une couche de silicone

et la semaine prochaine, vidange du liquide de refroidissement et changement du calorstat.

Le printemps arrive, tout doit être prêt :P
[b]Carpe diem [/b]

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Message par jfmo » 10 mars 2018 10:49

Bravo Diga pour cette préparation, ta mimix va être au top pour la belle saison!
A bientôt pour un roulage de printemps ; )
JF
Image

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 12 mars 2018 17:26

Programme soigné, tu pourrais poster quelques photos illustrant les modifications dans le cockpit ?
" Ignoti nulla cupido "

diga
Visiteurs
Visiteurs

Message par diga » 18 mars 2018 10:31

Voici mon retour sur la vidange du liquide de refroidissement et du calorstat.
Ma voiture est de 2007 et 106 000 kms, le temps était donc venu de changer le LdR. Par ailleurs, sur le dernier trajet que j'avais effectué, l'aiguille de température d'eau n'avait pas dépassé le 4ème trait alors que sur les trajets précédents, elle montait sur le 8ème. En parcourant les forums, il y a de nombreux posts sur les blocages ouverts de thermostat et des soupçons de lien entre une température de fonctionnement trop froide (entrainant une usure de la segmentation) et une surconsommation d'huile. J'ai donc décidé de faire la totale.

mes sources d'inspiration :
https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 43&t=31405
http://mighty5s.com/thread/1301/mk3-nc-thermostat-swap

En synthèse, cela se fait assez bien, mais il faut surtout une petite clé à cliquet avec rallonge pour accéder à deux des écrous du thermostat.

Je ne vais pas reprendre ici, les opérations étape par étape, (les deux tutos sont parfaits) mais juste mes commentaires :
Avant de commencer, j'avais bien repéré les différentes durites et leurs branchements notamment sur la grosse durite venant de la boite à air.

Pour commencer, vidange du LdR, prévoir un récipient pouvoir contenir plus de 5l.
Aucune difficulté sur la 2ème étape, ne pas hésiter à tirer fort sur les durites. Aucune difficulté non plus sur le démontage du boitier d'admission, j'ai décollé avec précaution les deux durites avec un petit tournevis. Ma grande satisfaction est que mon boitier n'était que légèrement gras donc pas de remontée d'huile.

J'arrive maintenant au démontage du thermostat, déjà pour les deux durites, on oublie la pince multiprise (pas de place) pour retirer les circlips, il faut une pince plate et une longue est mieux :ttt: . Une fois ceux ci repoussés, les durites viennent assez facilement. Même après vidange, du LdR va s'échapper donc mettre un sac plastique en dessous pour protéger, il permettra par la suite de récupérer les écrous s'ils vous échappaient.
Pour le démontage du thermostat, aucun souci pour la vis en haut à gauche, celle du bas à droite est légèrement visible quand à celle du haut à droite, on la devine en se contorsionnant mais pour la dévisser, ce sera à l'aveugle. C'est ici que sans clé à cliquet avec rallonge c'est impossible.
Pour récupérer les vis qui tombent sur le sac mis par précaution, un doigt aimanté est parfait. on retire ensuite le thermostat et également du LdR s'échappe.

Pour le remonter, j'ai rempli la douille de graisse pour tenir les vis et toujours à l'aveugle pour deux vis sur trois. Les autres opérations ne posent pas de difficultés. Serrer en croix fermement sans violence.
Remplissage du Ldr par le vase d'expansion, selon les manuels, la voiture contient 7.5 l de LdR mais uniquement un peu de plus de 5 l ont été vidangé, le liquide était propre et d'une couleur proche de l'origine, je n'ai pas fait de rinçage.

Une fois le vase rempli, j'ai fait tourné la voiture au ralenti pendant 20 mn et refait l'appoint (peu). l'aiguille est remontée au 8ème trait. Le chauffage met un peu de temps avant de refonctionner (15 mn).
Ce qui me surprend toujours, c'est que le ventilateur ne se met pas en route (ou alors il est d'une discrétion absolue), pour info, je n'avais jamais entendu avant .
Essai sur route, en insistant dans les tours, température OK (8ème trait) et pas de baisse de niveau du LdR.

Compte tenu que lors de ma dernière sortie, la température ne dépassait pas le 3ème trait, je me suis dit que j'avais bien fait de changer le thermostat. Mais surprise, lorsque j'ai testé l'ancien dans une casserole, celui s'ouvrait et se fermait normalement. Donc, soit je l'ai "décoincé"" en le démontant soit...
J'ai mis un peu plus de 3h essais compris pour faire l'ensemble très tranquillement.

Pour info, j'avais fait faire un devis chez Mazda qui me prenait 400 €. J'ai pris les pièces chez IL ainsi que le FL 22 privilégiant des pièces d'origine.

Si ca peut aider :hello:
[b]Carpe diem [/b]

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 18 mars 2018 18:45

diga a écrit :Voici mon retour sur la vidange du liquide de refroidissement et du calorstat.
[...]
Si ca peut aider :hello:
:jap:
" Ignoti nulla cupido "

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Message par jfmo » 18 mars 2018 21:01

Bravo et merci Diga pour ces précisions, je dois m'y mettre prochainement.... :jap: :jap: :jap:
Image

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Message par jfmo » 15 avr. 2018 20:53

Salut Diga, merci pour toutes tes précisions qui m'ont été très utiles, opération réussit sans aucun problème. A bientôt sur nos départementales. :jap:
Image

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 16 avr. 2018 09:28

Bonjour et bravo pour votre entretien méticuleux.

Une question SVP:
Peux tu détailler le lavage des ceinture (démontage, produits, attention à apporter) et nous dire si cela résout les problèmes d'enroulage des ceintures qui reviennent de moins en moins bien. (récurent sur mes 3 mimix et je n'ai jamais trouvé le moyen d'y remédier correctement.)

Répondre