[NA] Une Miata d'Isère

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 19:57

La belle avec la grande soeur du frangin (rien avoir en puissance ou en tenu de route c'est juste impressionnant :o :

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Pour les lecteurs d'Autoworks magazines vaut saurez que j'ai gagné un concours photos avec cette très belle photos ou ma femme ma tué pour la nappe et les assiettes :culte:

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La deuxième commande, toujours pour de l'entretient et du perfectionnement !

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Avec un joint neuf et une vis neuve bien entendu !

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On en vient à la calandre qui vous me direz à première vue ne semble pas abimé... La grille pas d'origine s'en ai allé au passage.

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Mais en y regardant de plus près, on peu apercevoir deux pattes cassées (allez savoir pourquoi :grat: ) :

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Bien mieux comme ça !

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On en vient à présent au nettoyage des trains roulants pour contrôler le tout 8) .

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A ce moment de l'année c'était déjà le temps du rassemblement annuel des cabriolets classique à Uriage 8)

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par jilr » 19 janv. 2016 20:25

super ! sauf pour la grille, méme si c'est pas d'origine ça protége le radiateur :flic:
NA blanche /115 ch/95
http://www.jlrproduct.skyblog.com

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 20:37

jilr a écrit :super ! sauf pour la grille, méme si c'est pas d'origine ça protége le radiateur :flic:
Je l'est garder de côté, si jamais l'envie me prend elle reviendra en lieu et place promis :culte:.

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 20:55

La suite constitue encore et toujours de petits peaufinage sur la Miata. Au programme : changement d'une patte de fixation du pare-choc avant qui était tordu, allez savoir pourquoi... Donc bref on commande tout ça en Mazda et on change, rien de plus simple ;).

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Avant -Après (difficile de voir la différence en photo faut l'avouer :neut: ), au plus curieux d'entre vous, La Honda Civic derrière à droite, c'est mon daily :win: ) :

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Un peu de documentation bien utile :

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Je m'attaque ensuite à la conversion / réparation de la climatisation, étant donné que d'origine la clim' est au R12 (ancien fluide) et que aujourd'hui tout les appareils et voitures fonctionne au gaz R134a.
La solution est donc la suivante : trouver en premier lieu des adaptateurs pour les connections aux tuyaux comme ceux qui suivent sur les photos; faire un bon tirage à vide du circuit puis changer la bouteille déshydratante par une neuve; pour enfin terminer par recharger le système en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuites :ttt: . A savoir que c'est une manœuvre que j'ai déjà effectué sur trois Mazda 323 et à ce jours aucun soucis particulier pour ceux que cela intéresse 8) .

Bon je bosse encore pour trouver la bonne bouteille déshydratante car c'est pas évident de retrouver exactement la même (même en regardant au USA :grat: ...

Les adaptateurs en questions :

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On en reste là pour la clim pour l'instant ;).
Mais on continue avec le changement des quatre biellettes de barre stabilisatrice. Elles n'avaient pas nécessairement besoin d'être changer en urgence mais bon vaut mieux prévenir que guérir ;).
Je met les photos en vrac, les photos "sale" avaient était prises avant le nettoyage des trains roulant je précise :

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 21:48

Toujours du détails.

Avant :

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Comparaison :

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Après :

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Avant :

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Après :

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À l'achat de la voiture j'ai vite trouvé un problème agaçant concernant l'autoradio d'origine. Il y avait toujours comme des bruits parasites de plastiques provenant de la console central. De plus parfois l'autoradio beugué dans le sens où quelques fois certains haut-parleurs ne fonctionnaient plus puis remarcher soudainement (aléatoirement). Bref en démontant tout ce beau monde je me suis aperçu d'une chose bien clair, l'autoradio d'origine avait surement était démonter et remonter pour la vente par exemple. Le hic c'est que les équerres de fixations de par et d'autre du poste avaient était bidouiller et donc pas en très bonne état. Le plus grave c'est que sur les 8 vis de fixations des équerres sur les poste il n'en restait seulement une de chaque côté. Ce qui explique le fait que mon poste devait bouger terriblement sur lui-même et donc faire de jolies bruits parasites;). J'ai donc rachetait des équerres d'origines neuves ainsi que 8 vis :

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J'ai fait faire des double de clé d'origines car j'en avait qu'une seule, avec deux primaires et deux secondaire comme à l'achat neuf (sauf que j'ai triché un peu car les secondaires ouvrent tous et peuvent démarré également mais chut ! ) :

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Par acquis de conscience j'ai fait une bonne vidange de boite (avec la seringue merdique qui va bien :hihi: ).

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Un précédente vidange de boite avait dû êtes faites mais le bouchon de remplissage n'est pas assez serrer, du coup sa avait tous dégueulassé :

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Après :

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 21:55

Chaque détails compte je vous dit ! Et hop encore de la pièces neuves.

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Avant :

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Après :

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Puis j'ai changé la tringle supérieur avant gauche de fixation du pare-choc avant car elle était tordu. Et je me suis rendu compte par ailleurs que la pièces d'origine de remplacement à était "améliorer". Elle semble un peu plus aboutie et réfléchie notamment pour la rigidité je pense ;).

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Dans la ligné de la vidange de tous les fluides de la Miata, je me suis attelé au liquide de refroidissement en toute simplicité ;) :

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 22:16

Et là je me suis mis à plancher sur un bon gros sujet d'option ultime sur ma Miata :D. C'est une Miata, donc américaine par définition, et les Miata (même les voitures américaines en générales d'ailleurs) sont souvent bien équipés en options par là-bas. Première évidence donc. La seconde étant que ma Miata est de 1993 (aucun soucis de vilebrequin donc me direz-vous mais rien avoir ici ;) ), non là où je veut en venir c'est qu'il me semble que les Miata d'à partir de 1993 sont très souvent pré-câblé pour diverses options d'origines d'époques :D :D :D . Et c'est donc comme ça qu'il m'est venu l'idée de rajouté le régulateur de vitesse d'origine sur ma petiote. Car avouez que pour une Miata c'est quand même dommage d'autant que c'est un jeu d'enfant une fois que l'on a assimilé le fonctionnement de chaque pièce !

Je vous explique en détails.

Première des choses, le bouton. La connectique est vacantes juste derrière l'emplacement prévu, ont ne peut pas ce tromper. Le bouton sert tout simplement à activer le système (le mettre sous-tension en soi) mais il peut marcher uniquement qu'à partir de 60 km/h il me semble, en-dessous de cette vitesse vous aurez beau appuyer sa ne marchera pas. Il sert aussi à désactiver le régulateur une fois le système en marche (à l'approche d'un péage par exemple pour reprendre la main sur la vitesse ;)) :

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Deuxième des choses, l'actuateur. Il s'agit du "servo-moteur" qui ce fixera dans le compartiment moteur. C'est cette élément qui va tenir la vitesse souhaité mécaniquement. Pour cela il va venir nous rajouter un câble à la pédale d'accélérateur (pour en avoir donc deux sur cette même pédale, vous suivez ?). Vous avez donc une câble qui va venir dans l'habitacle, une cosse a brancher dans le compartiment moteur (qui est déjà pré-câblé dans ma version) près de l'endroit où ce fixe l'actuateur à l'origine, et puis la durite d'air qui va venir à l'emplacement prévu sur le papillon ;) :

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Avant :

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Après :

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A ce stade, j'attendais les autres pièces des États-Unis. Je suis donc partie en ballade avec la Subaru de frangin et la Lancer Evolution (série limité FQ400 pour les connaisseurs) du cousin, je vous raconte pas les réunions de famille ce que ça peut donner 8) :

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 22:36

La suite de l'installation du "Cruise Control" sur la Miata ce concentre à présent uniquement dans l'habitacle.
J'ai donc commander à pédalier complet spécifique aux modèles avec régulateur de vitesse. Les différences sont simples la pédales d'accélérateur comporte un emplacement pour le câble de l'actuateur du régulateur de vitesse et puis l'emplacement classique du câble d'accélérateur. La seconde différence et au niveau de la pédale de frein. Car d'origine quand on appui sur la pédale de frein (sa freine évidement :langue: ) mais surtout sa active les feu stop via un bouton vers la pédale. Ce bouton est différent sur les modèles avec le cruise control car il rajoute en plus des feux stop la fonction "arrêt" du régulateur de vitesse (pour que quand on freine cela coupe le cruise control activé tout simplement :) ).
Voici la bête :

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J'ai donc récupéré ce pédalier spécifique uniquement la pédale d'accélérateur ainsi que l’interrupteur au niveau des freins ;).

Différence entre les deux pédales d'accélérateurs :

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Une fois installée :

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Différence entre les deux interrupteur de freins (à gauche le modèle pour le cruise control) :

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Bref la pièce suivante concerne le commodo droit, car oui il change aussi sur les modèle avec cruise control. Le voici tout neuf :

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Une comparaison :

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Et une fois en place :

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Il sert (une fois le bouton on activé) a sauvegarder la vitesse (la bloquée en soi) et puis une fois bloqué on peut également l'augmenter ou la diminuer (si on augmente sa enfonce la pédale, si on diminuer la la relâche tout bêtement :) ).
On touche au but !
La dernière pièce essentiel à tous ce petit monde est la central électrique qui gère l'ensemble, la voici :

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Elle vient ce fixer en lieux et place à gauche de os pieds quand vous conduisez (encore une fois, dans mon cas tout est pré-câblé...).

http://img15.hostingpics.net/pics/362585DSC0005.jpg

Et là, miracle tout fonctionne et je peut vous assurez que lors de long trajet d'autoroute cela vous change la vie :hippy: !

La suite demain soir les amis, bonne soirée ;) !

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par Chantou » 19 janv. 2016 23:13

miataddict a écrit : La suite demain soir les amis, bonne soirée ;) !
dis donc, çà bosse dur au pays de Miataddict :wow:

impressionnant tout ce boulot !
tu bosses dans le milieu de l'automobile ?

:bravo:
tu as bien mérité une bonne nuit de sommeil :oui:
je suis ton sujet de près

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 19 janv. 2016 23:17

Chantou a écrit :
miataddict a écrit : La suite demain soir les amis, bonne soirée ;) !
dis donc, çà bosse dur au pays de Miataddict :wow:

impressionnant tout ce boulot !
tu bosses dans le milieu de l'automobile ?

:bravo:
tu as bien mérité une bonne nuit de sommeil :oui:
je suis ton sujet de près
Oui c'est ma passion donc je passe beaucoup de temps dans les tutures c'est clair :oui: .
J'ai un bac Pro carrosserie (mention très bien :oops: ) et je bosse actuellement dans le vitrage automobile (non pas chez qui vous pensez qui offres des balais d'essuie-glaces :gun: ). Et mon frangin lui est plus dans la mécanique ;). Mais j'ai encore énormément à apprendre je n'ai que 21 ans donc je débute on peut dire comparait à certain :jap: .

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par milton » 20 janv. 2016 13:54

Félicitations pour ton sujet, dont les lecteurs attendent les prochains épisodes.
Une talentueuse génération est prête à prendre la suite du Wheeler Dealers, Ed China. :)
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par brice21 » 20 janv. 2016 14:00

:o super boulot bravo et vivement la suite
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 20 janv. 2016 19:25

Merci à vous tous, c'est encouragent pour la suite ;) !
J'essaye de poster de nouvelles photos ce soir.

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 20 janv. 2016 20:45

La suite est là ! 8)

Un problème récurant surtout capote fermé ma fait réfléchir un petit peu. Un bruit très énervant du genre "flap-flap-flap". En y regardant de plus plus près (toujours capote fermé) il s'agit enfaite de la doublure entourant un des tube du cradre de la capote qui ne colle plus avec la cette dernière :

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Du coup on commande ni une ni deux un "petit" tube de colle néoprène professionnel :

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On en met un peut sur tout le long qui est décollé et puis on met en appuis la capote sur le dessus avec des poids très lourd pour bien plaquer et chasser l'air. Ce qui donne ceci :

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Résultat ? Plus de "flap-flap-flap" :lmao: .

Ensuite je me suis attelé à la réfection de mes bras d'essuie-glaces défraichie. Alors oui je sais, il y a pire comme état mais bon ce à quoi je répond : mais il y a aussi mieux :bigg: .

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On y démonte soigneusement, on ponce au grain très légers :

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Un très léger coup d'apprêt anti-rouille :

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Encore un petit coup de ponçage puis on passe à la peinture avec un noir satiné en trois couche successive. Et voila le rendu une fois fini.

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Ce n'est vraiment pas grand chose mais ça fait plus propre 8).

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Re: [Na] Une Miata d'Isère

Message par miataddict » 20 janv. 2016 21:40

Vient ensuite une grande avancé sur cette Miata... Le changement de la lunette arrière en PVC. La mienne (d'origine) était bien entendu toute ternis avec le temps et le soleil j'imagine. Elle comportait également quelque réparation dû surement à quelques craquelures précédentes. Et pour conclure la raison du changement, le zip avait sa ficelle couper. A noter une chose, on reconnait que la lunette arrière en PVC est d'origine par le fait qu'elle comporte des inscriptions en bas à droite en relief ;).

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Commande passé chez Mx5Parts prise. Je crois bien d'ailleurs que j'ai pris la dernière disponible en Mazda d'origine :saipa5: .
J'était comme un petit enfant quand je l'ai reçu :

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Un package bien soigné ;). Par contre c'est fous comme c'est sensible aux micro rayures ce type de PVC transparent :o .

Et hop on démonte l'arrière de la capote et donc du rain rail (heureusement que ma femme ma aidé parce que c'est un peu galère à faire...). J'en ai profité pour changer ce dernier car trop usé je pense pour assurer une parfaite étanchéité (bien que je ne la sors pas sous pluie en théorie).

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Comparaison à blanc :

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On remonte le tout zippant d'abord le tout mais attention à bien prendre garde de bien centré la lunette !

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Noter la suppression de la style bar ;).
Je peut vous assurez qu'on a l'impression de revivre à travers son rétroviseur intérieur, on y voit enfin clair :lol: !

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