[NC ST 2l] en recherche... plus pour longtemps ?

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
Avatar du membre
Towcat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 265
Enregistré le : 07 janv. 2016 14:10
Contact :

[NC ST 2l] en recherche... plus pour longtemps ?

Message par Towcat » 07 janv. 2016 15:29

reBonjour à tous,

je suis donc en recherche d'infos, je connais peu encore la MX5 et si je vais bien évidemment écumer le forum, je compte sur vous pour m'aider un peu...

je remets la fin de mon post de présentation :
Towcat a écrit :Ex proprio heureux de BMW j'ai logiquement été attiré par les Z3 mais ils commencent à dater quand même et sont très cotés, la Barchetta en traction avant m'ennuie un peu car pas assez puriste et un peu ancienne déjà, je suis très attiré par la Toyota MRS mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop pointue pour ce que j'en souhaite, et je suis donc très attiré également par les MX5, d'où ma présence ici !

Je suis très fan de la NC que je trouve canon, bel intérieur et châssis top mais... sensible au moteur vieillissant, le 1.8 est un peu léger et le 2l bien, si ce n'est qu'on s'éloigne un peu de mon budget et cahier des charges initial...

Samedi j'essaie un MR et une MX5 NBFL 145, j'en saurai déjà plus !
Je vais développer un poil tout ça ! :icon_mrgreen:
Déjà très honnêtement la MR-S correspond parfaitement à ce que je cherchais : une voiture atypique, architecture moteur central arrière plutôt noble, poids léger et moteur 1.8 140 bien adapté dans un châssis plutôt moderne et sans surprise.
Je me suis donc dirigé d'abord là dessus, puis j'ai découvert que les phases 1 avaient un souci de conception du piston qui explique les nombreux cas de casses moteurs de ces phases 1... pareil pour la boîte qui est fragile sur ces modèles, il faut aller sur la phase 2 (fin 2003 >)qui est sans aucun problème mais plus rare et plus chère.
Sans ESP, ce qui ne me dérange pas, apparemment sans être un monstre (j'ai eu mon X3 de 230cv, j'ai ma LagGT de 400Nm...) elle peut être piégeuse, ce que je ne recherche pas trop ...

Moi le but c'est de l'utiliser quand il fait beau décapotée (voire quand il fait moins beau), et surtout au moins une fois par an de me taper un trip avec les potes pour aller en Bavière voir les châteaux, en Toscane, tout ça quoi... donc pas une pistarde mais bien une voiture plaisir fiable pour des raisons évidentes.

J'ai redécouvert il y a peu la MX5 avec la NC que, honnêtement, j'aime beaucoup... tout comme son châssis plus classique que la Toyota, mais fort bien conçu et néanmoins équilibré 50/50 ce qui me ravit !
En revanche forcément on est un poil au dessus (de mon budget : 7K€ seraient parfaits) et les moteurs sont vieillissants, entre le 125cv un peu mou je pense et le 160 qui semble très chouette mais de conception ancienne... dommage.

Afin d'y voir plus clair donc je vois samedi matin une MRS, et surtout l'après midi une MX5 NBFL 145 ( http://www.leboncoin.fr/voitures/899915108.htm ) , pour le coup largement sous mon budget mais que je trouve très intéressante, j'ai hâte de voir ça !

Si vous avez des expériences, conseils, je suis preneur.
Là tout de suite la NC 125 pourrait coller avec une bonne recherche et en faisant un effort, mais j'ai peur d'avoir une motorisation trop timide, donc c'est ma première recherche ; j'aimerais un intérieur cuir, la clim serait un plus pour les jours très chauds et accessoirement l'humidité de la voiture... et j'ai vu que les NC avaient souvent des sièges chauffants, je n'y vois que des intérêts pour décapoter l'hiver... :D
J'ai peur que la NB soit un poil trop ancienne à mon goût, d'où l'intérêt de l'essayer car dans cette puissance elle pourrait être un bon choix.
Modifié en dernier par Towcat le 08 févr. 2016 10:26, modifié 3 fois.
NC 2.0 ST Niseko PegasusWeiss - silencieux Moss Cobalt

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1044
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: votre avis ?

Message par Pascal. » 07 janv. 2016 20:50

Bienvenu à toi concernant les NBFL, certaines sont dotées du cuir chauffant également donc pas de problème de ce côté là clim est par contre plus rare... Pour ce qui est du 1.8 sur la NC, si fortement kilométrée bien vérifier l'entretien quelques cas de casse moteur ont été recensés dû à une consommation excessive d'huile... Vu ton budget je pense qu'une belle NBFL avec le 1.8 de 146ch devrait te convenir par contre comparé aux 400nm de ton gazout, le moteur va fatalement te paraître très creux à bas regime...

Avatar du membre
Towcat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 265
Enregistré le : 07 janv. 2016 14:10
Contact :

Re: votre avis ?

Message par Towcat » 07 janv. 2016 20:58

merci ! :win:

Pour le couple rassure-toi : déjà mon X3 3.0i me paraissait creux à côté :D
Le couple du mazout c'est bien mais pas très marrant finalement, c'est pas élastique du tout, c'est le seul point noir de ma Laguna... un petit V6 lui irait mieux ! :facepalm:

A quoi sont dû les cas de casse sur les NC 1.8 ? surconso mais pourquoi surconso, y'a des sujets là dessus (pas vus) ?
Par curiosité j'ai comparé le 1.8 145 au 1.8 126 sur zeperf (même si j'y prête moyennement crédit, c'est histoire de) et j'étais surpris : 30kgs de plus sur la NC et 20cv de moins, mais des performances similaires (couple supérieur sur la NC), c'est normal ou le site se plante ?
NC 2.0 ST Niseko PegasusWeiss - silencieux Moss Cobalt

Avatar du membre
Cab 68
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 100
Enregistré le : 22 mars 2014 12:18
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: votre avis ?

Message par Cab 68 » 07 janv. 2016 23:03

Oui, le couple élevé du 1,8 explique sans doute les bonnes performances (en plus des rapports de BV).
En plus, les tests des premières NC (avant restylage) mettaient souvent en évidence que les sensations étaient très proches du 2 litres. Grâce au couple, ce moteur est vraiment très agréable (un vrai diesel... à bas régime).
Il te faut absolument l'essayer.
La surconsommation d'huile ne concernerait que les 2 premières années de commercialisation (dont la mienne avec 0,8l/1000). Il n'y a pas de casse moteur systématique (heureusement), suffit de surveiller le niveau.
NC 1,8 copper red 2006

Avatar du membre
Towcat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 265
Enregistré le : 07 janv. 2016 14:10
Contact :

Re: votre avis ?

Message par Towcat » 07 janv. 2016 23:10

merci, mais... sait-on à quoi est due cette surconsommation ?

Sur le MR2 par exemple on sait maintenant que les précatalyseurs lâchaient sur une surconso d'huile, elle même causée par une usure prématurée du moteur... parce que les pistons laissaient mal circuler l'huile "dans certaines conditions" ( :violon: ) ... en phase 2 les pistons ont vu les trous de circulation d'huile au niveau des segments passer de 2 à 6 ou 8 je ne sais plus...

> mais sur le 1.8 de la NC connaît-on la cause ?
J'ai dégotté des chiffres de recensements sur les fofos, ce n'est effectivement pas systématique mais les proportions sont malgré tout grandes... Le 2 litres n'est pas touché ?

C'est couillon, elle m'intrigue de plus en plus cette 126cv... :boude: :lol:
NC 2.0 ST Niseko PegasusWeiss - silencieux Moss Cobalt

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1044
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: votre avis ?

Message par Pascal. » 07 janv. 2016 23:22

Zeperfs est pas mal pour avoir un apperçu apres les données sont plus ou moins fiables en fonction des voitures essayées... Le couple est peu supérieur de la NC lui permet de bonnes reprises mais on va dire qu'en accélération pure elle restera derrière... Apres je ne connais pas ton style de conduite et si la plupart du temps ce sera pour "cruiser" gentiment alors peut être que le 126ch te suffira... Mais bon, si un jour tu devais te séparer de ton auto, il faut reconnaître que les 2.0 sont plus recherchées tout de même comme les 1.8 pour les NBFL.

Les causes exactes de casse sur le 1.8 ne sont pas vraiment expliquées enfin plutôt si, à chaque fois c'est dû à la surconsommation d'huile par contre difficile d'identifier d'où vient cette surconsommation, mauvais entretien, mécanique malmenée etc... Cela se produit tout de même en règle général à des kilometrage assez élevé et rarement sur des premières mains....

Le mieux de toute façon c'est que tu puisses essayer les 2 moteurs pour te faire ta propre idée, ici les possesseurs de 1.8 te diront que ce moulin est génial et que le 2.0 n'a aucun intérêt et les possesseurs de 2.0 te diront que le 1.8 se traîne et que le 2.0 correspond mieux à la philosophie de l'auto, bref, il en faut pour tous les goûts et c'est bien pour ça que Mr Mazda a proposé 2 moulins différents ! :win:

Avatar du membre
forum6691
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 137
Enregistré le : 07 mai 2015 18:58
Localisation : Var
Contact :

Re: votre avis ?

Message par forum6691 » 08 janv. 2016 07:04

Dur de choisir :)

Moi c'est quand même le budget (achat et assurance) qui a tranché et puis déja qu'avec la 1.8, je fais peur à mon permis et ces petits points, alors avec le 2 l, j'en aurais surement perdu.

Plus sérieusement, pour moi ce que j'adore c'est la coupe et le look de la voiture. Elle est vraiment belle.

Essaye les 2 et fait ton choix.
Pour mesurer vos perfs: SpeedMeter [url]http://androidapp.free.fr/news/news.php[/url]

Avatar du membre
Towcat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 265
Enregistré le : 07 janv. 2016 14:10
Contact :

Re: votre avis ?

Message par Towcat » 08 janv. 2016 07:50

Merci ! ces avis sont plein de bon sens... ! :win:

Sinon que pensez vous de la NBFL que je vais voir samedi (voir le lien plus haut) ?
Je sais que mon cœur balance pour une NC, néanmoins elle est objectivement pas mal du tout dans mon cahier des charges, je ne dois pas la négliger non plus... !
NC 2.0 ST Niseko PegasusWeiss - silencieux Moss Cobalt

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1044
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [NB FL] votre avis ?

Message par Pascal. » 08 janv. 2016 19:32

La NBFL de ton annonce parait dans un bel état, après le kilométrage commence a être un peu élevé mais pas mal de choses concernant l'entretien ont été faîtes et le prix est "correct". Reste plus qu'à voir tout cela en vrai et bien évidemment toujours pareil la rouille...
Pour ce qui est des NC, perso je n'ai jamais accoché au niveau design (sauf pour les premières avec le kit Mazdaspeed que je trouve vraiment sublime et puis les dernières les FL2...) un peu trop d'équipements superflus par rapport à mes attente et mes besoins bref un embourgeoisement dont je n'avais pas besoin pour une auto plaisir uniquement, après pour des gens qui en font leur daily je comprend qu'ils soient un peu plus exigeant et veuillent un minimum d'équipement... le seul gros point fort de la NC à mes yeux c'est son moteur 2.0.
Tout cela reste bien évidemment une question de goût et c'est pourquoi lors de la recherche de ma première Mx je m'étais orienté vers les NBFL.
Si tu as l'occasion de pouvoir faire des essais de MRS, Z3 ou autre tu nous donnera ton ressenti par rapport à la Mx, je m'étais également penché fortement sur la MRS mais le peu d'annonce et les prix relativement élevés m'avait finalement dissuadé et je m'étais tourné vers Mazda.

Avatar du membre
Towcat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 265
Enregistré le : 07 janv. 2016 14:10
Contact :

Re: [NB FL] votre avis ?

Message par Towcat » 08 janv. 2016 20:56

Merci Pascal pour ton avis.
Je ne manquerai pas de faire un feedback de mes essais, même si la météo prévoit du déluge toute la journée ... :lol:

Y'a rien de plus que je dois craindre sur une NBFL de ce kilométrage là, que j'ai pu lire sur les articles du site (super bien fait, sans dec ! :win: ) ??
NC 2.0 ST Niseko PegasusWeiss - silencieux Moss Cobalt

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1044
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [NB FL] votre avis ?

Message par Pascal. » 08 janv. 2016 21:03

Bah disons que même si l'entretien courant a été réalisé il y a le "reste" amortisseurs, bobines, alternateur, roulements, cardans etc... Bref tout ce qui peut s'user avec un kilometrage un peu plus conséquent... :win:

Une petite mise en garde tout de même si tu dois effectuer tes essais sous la pluie, malgré sa faible puissance, la mx5 reste une propulsion donc méfiance et ais le pied léger lors des phases de reacceleration en sortie de rond point par exemple, pas d'ESP ou de béquille électronique sur ce modele (NBFL)...

Avatar du membre
Towcat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 265
Enregistré le : 07 janv. 2016 14:10
Contact :

Re: [NB FL] votre avis ?

Message par Towcat » 08 janv. 2016 21:12

je sais effectivement que les puissances ne sont pas démesurées, mais je sais aussi que j'ai des caisses quand même TRES saines depuis un moment avec lesquelles je pouvais rouler comme un débile même sur le grasmouillé (le X3 intégral permanent ... et depuis que j'ai retrouvé des Potenza sur la Lag avant hier c'est ... humffff :hehe: ) ; j'ai eu cette pensée ce midi en sortie de rond point où j'attaquais un poil roues tournées que vaudrait ptete mieux que j'évite ça avec les deux de demain... :icon_mrgreen:

Ton conseil est donc tout à fait avisé. :lol:

Pour les pièces que tu cites là on entre dans de l'usure normale, pour moi le prix est approprié pour s'attendre tôt ou tard à ce genre de chose... on verra bien, déjà je suis impatient de toucher tout ça !

edit : tiens question que je me posais ! > y'a l'ESP sur les NC 1.8 ? Il me semble que c'est seulement sur les 2.0 et les FL, c'est bien ça ?
NC 2.0 ST Niseko PegasusWeiss - silencieux Moss Cobalt

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1044
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [NB FL] votre avis ?

Message par Pascal. » 08 janv. 2016 23:18

il est vrai qu'aujourd'hui les propulsions ont quasiment disparu du paysage automobile, Une perte d'adhérence du train avant sur route humide avec une traction ne se gère pas vraiment de la même façon qu'avec un décrochage de l'arrière sur une propulsion! :lol:
Il faut donc savoir rester humble vis à vis de sa propre expérience, on n'est pas tous des pilotes! comme toi mes 2 daily sont des tractions et je ne roule pas du tout de la même façon avec elles par rapport à la Mx.

Pour ce qui est de l'ESP, les possesseurs de NC pourront surement t'en dire plus, il me semblait que c'était sur tous les modèles mais au vu de tes recherches apparemment pas...

Avatar du membre
forum6691
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 137
Enregistré le : 07 mai 2015 18:58
Localisation : Var
Contact :

Re: [NB FL] votre avis ?

Message par forum6691 » 09 janv. 2016 06:23

Sur mon modèle de fin 2010, y a l'ESP, et c'est vrai qu'avec de bons pneus (michelin sport 3), elle colle à la route. En 8 mois d'usage, je n'ai décroché l'arrière qu'une fois dans un rond point, mais j'étais resté en première après un démarrage à l'arrêt un peu rapide.

Sur le mouillé, si tu passes normalement, tu as peu de chance de chasser de l'arrière.
Pour mesurer vos perfs: SpeedMeter [url]http://androidapp.free.fr/news/news.php[/url]

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 5848
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NB FL] votre avis ?

Message par milton » 09 janv. 2016 18:37

Towcat a écrit :j'ai eu cette pensée ce midi en sortie de rond point où j'attaquais un poil roues tournées que vaudrait ptete mieux que j'évite ça avec les deux de demain... :icon_mrgreen:
Les mx pivotent bien, ça fait partie de leur charme. :wink:

L'ESP est appelé DSC (contrôle dynamique de stabilité) chez Mazda.
=>
http://www2.mazda.com/en/technology/saf ... c_tcs.html

Le catalogue Mazda France NC du 15/10/2005 précise que DSC/TCS (antipatinage) ne sont disponibles que sur le 2.0L.
Il est au catalogue général NC FL du 01/05/2009 sur toutes les motorisations et finitions.
Certaines séries spéciales en ont bénéficié avant 2009.
=>
http://aebergon.perso.neuf.fr/series_li ... ign_07.htm

Il est possible qu'il ait été inclus dans les packs commercialisés à l'étranger.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités