je recherche le cablage electrique pour phare dans calandre

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
francis de liege
Visiteurs
Visiteurs

je recherche le cablage electrique pour phare dans calandre

Message par francis de liege » 19 mars 2003 17:22

le montage est fait , reste le cablage electrique
a vous merci :?
FRANCIS DE LIEGE.
mk1-91- rouge + 1 miata de 90 rouge

francis de liege
Visiteurs
Visiteurs

Message par francis de liege » 21 mars 2003 13:13

Pas de reponse :bien: j'attaque seul :|
FRANCIS DE LIEGE.

Julien
Visiteurs
Visiteurs

Message par Julien » 21 mars 2003 14:36

Tu a mis des phares (antibrouillards ou longue portees) dans la "bouche" et tu veux savoir comment les brancher ?

Voila comment j'ai fait pour ems antibrouillards:

Je m'etait fixé deux conditions:
1- Que les AB ne marchent que quand les feux (veuilleurs, code ou phare) sont allumés, et ceci dans le but de profiter de l'alarme d'exstinction des feux

2- Que les AB s'allument quand je fais un appel de phares

Bien sur ces deux options devaient etre drebrayable (interrupteurs a bascules)

Voila comment j'ai procedé:

J'ai tiré deux fils depuis la batterie en passant par le "tunnel" qui se trouve sous la "plage arriere" entre le reservoir et le coté droit de la voiture.
Ces fils, passent ensuite dans la moquette derriere les sieges puis sous la boite a gant centrale.

Ces deux fils sont reliés a un relai. L'un sert a alimenter le relai (le courant qui va aux phares) et l'autre a la commander (ouvrir/fermer le relai).

Le fil d'alimention des phares est relié directement a + de la batterie (Avec un fusible correspondant a la conso des phares)

Le fil de commande est relié au phare arriere.
L'avantage c'est que c'est une source de courant qui est proche de la batterie (et donc de l'autre fil, donc pratique pour l'install) et que ce phare n'est allumée des que les feux sont allumés (ma condition 1- citee plus haut)

Pour faire ce branchement, j'ai utilisé un clip d'attache rapide comme celui ci Image acheté chez norauto.

Je me suis branché sur le fil qui aliment les phares (rouge et noir) au niveau du connecteur du faisceau de la voiture avec le phare.

J'avais trouvé des details sur ce connecteur de phares sur miata.net :
(schemas "Vehicle connector" en bas du dessin) Le fil qui nous interesse est le "Licence Plate et Tail Light" Red and Black (R/B)

Image

Sur ce fil de commande j'ai rajouté un interrupeur qui me permet d'allumer/eteindre mes antibrouillard (lorsque les feux sont allumé bien sur)

Ensuite, entre l'interrupteur et le relai, j'ai mis une diode qui ne laisse passer le courant que dans un sens (je ne sais pas comment ca s'appele, mais cette description a suffit au vendeur du magasin d'electronique pour qu'il me donne ce qu'il fallait)

Pourquoi ? Tu vas comprendre....

C'est a cause de ma condition 2- citee au debut.

Pour que les AB s'allument lorsque je fais un appel de phare et ce quelque soit l'etat d'allumage des feux, j'ai tiré un fil depuis l'ampoule bleue qui s'allume au tableau de bord lorsque on est en plein phares.

Comme precedement, j'ai utilise un connecteur rapide, un interrupteur (pour pouvoir controler tout ca) et une diode pour que le courant ne passe que dans un sens.

J'ai alors relie les deux diodes a la partie "commande" du relai.

Pour schematiser le tout:

Code : Tout sélectionner

+12 batterie----------------->--------------------------------------[RELAI]---->------ PHARES ------- MASSE
                                                     ___                |
+12 phare arriere------------>----/ ----------------[__|]--->---+--->---+
                                 Interrupteur.      Diode       |   
                                                     ___        |
+12 voyant "plein phares"---->----/ ----------------[__|]--->---+
                                 Interrupteur.      Diod

La masse se fesant au niveau des phares, vers un des vis qui sert a fixer les grille de protection du radiateur.

Voila, c'est mon installation...
Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle est facielemt realisable car elle ne demande pas trop de connaissance en bricolage ou de materiel.
Juste un fer a souder pour relier les diodes au fils et les fils aux interrupteurs (et ecore, pour ca j'ai utlisé des cosses)

Je n'ai malheureusement pas de photos, car je n'ai pas encore d'appareil photo numerique
Pour les nouveaux: Ancien admin du site (en gros de 2002 à 2008)

Autrefois en NB 1.8, aujourd'hui en Nissan 100NX 1.6

francis de liege
Visiteurs
Visiteurs

Message par francis de liege » 21 mars 2003 20:54

merci julien encore une petite heure et j'ai fini
c'est des longues portée de 100w. ( c'est bien une diode )
FRANCIS DE LIEGE.

Répondre