[NC RC] Infiltration d'eau...habitacle coté conducteur

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
chaakaa
Visiteurs
Visiteurs

[NC RC] Infiltration d'eau...habitacle coté conducteur

Message par chaakaa » 05 avr. 2016 18:37

Bonjour à vous tous les fanas de mimix,

Tout d'abord, pardon si je ne suis pas dans la bonne rubrique (Dans ce cas est-ce qu'un modo peut faire le nécessaire).

Voilà mon problème.
J'ai constaté que mon plancher côté conducteur est régulièrement trempé d'eau. Je pense à une infiltration d'eau vu que ma mx5 NC RC Niseko de 2009 dort dehors.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? Si oui qu'elle en était la cause et comment a t-il fait pour résoudre ce problème ?
Pour les autres, à quoi pensez-vous ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
[color=#BF0000]NC RC 1.8 NISEKO (pack plus) 2009 mephisto grey mettalic[/color]

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Re: Infiltration d'eau...

Message par Rob1 » 05 avr. 2016 20:18

Soit un problème de plancher soit un problème de joint qui merde... c'est un peu chiant ce genre d'infiltration, il faut regarder un peu partout.

chaakaa
Visiteurs
Visiteurs

Message par chaakaa » 05 avr. 2016 20:34

Merci Rob1. C'est déjà un premier point à voir oui. Oui c'est la merde je confirme.

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 05 avr. 2016 21:29

chaakaa a écrit :Merci Rob1. C'est déjà un premier point à voir oui. Oui c'est la merde je confirme.
>> ben de rien Chaakaa, je préférerais être plus précis, mais j'avais eu le cas une fois sur l'auto d'un ami et c'était au niveau d'un joint de portière mais je sais que ça peut arriver du plancher (meme sans rouille).

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 05 avr. 2016 21:56

D'après ce que j'ai lu (mais je n'ai jamais eu le problème), cela pourrait aussi provenir d'un drain d'évacuation d'eau bouché (par de la matière organique genre morceaux de feuilles mortes, boue, etc.). Le drain déborde alors dans l'habitacle quand il pleut beaucoup. Il y a 2 drains, dont les orifices sont derrière les sièges, 1 de chaque côté.
Si c'est ça il faut déboucher le(s) drain(s) avec un écouvillon (on recommande souvent d'utiliser un écouvillon pour trombone à coulisse). Il y a des tutoriels un peu partout (youtube, miata.net et probablement sur ce forum aussi), y compris pour NC ST et NC RC, sinon je peux essayer d'expliquer comment je fais.

J'ai lu aussi qu'il y a des drains à l'avant (devant le pare-brise) et que l'infiltration peut venir de là aussi quand ça se bouche (mais j'y ai jamais touché). Faudrait voir si l'eau a l'air de venir de l'avant ou de l'arrière.
Modifié en dernier par Krype le 05 avr. 2016 22:39, modifié 2 fois.

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 05 avr. 2016 22:33

Krype a écrit :D'après ce que j'ai lu (mais je n'ai jamais eu le problème), cela pourrait aussi provenir d'un drain d'évacuation d'eau bouché (par de la matière organique genre morceaux de feuilles mortes, boue, etc.). Le drain déborde alors dans l'habitacle quand il pleut beaucoup. Il y a 2 drains, dont les orifices sont derrière les sièges, 1 de chaque côté.
Si c'est ça il faut déboucher le(s) drain(s) avec un écouvillon (on recommande souvent d'utiliser un écouvillon pour trombone à coulisse). Il y a des tutoriels un peu partout (youtube, miata.net et probablement sur ce forum aussi), y compris pour NC ST et NC RC, sinon je peux essayer d'expliquer comment je fais.

J'ai lu aussi qu'il y a des drains à l'avant (devant le pare-brise) et que l'infiltration peut venir de là aussi quand ça se bouche (mais j'y ai jamais touché). Faudrait voir si l'eau a l'air de venir de l'avant ou de l'arrière.

>> Krype a raison, c'est souvent devant le pare-brise pour les sièges avant, mais cela peut également venir effectivement d'une évacuation d'eau bouche. Tu peux avoir un bruit d'eau qui stagne dans les virages, un peu comme si tu transportais un bidon a moitié plein.

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 05 avr. 2016 22:40

Idée: ouvre le compartiment du toit (en poussant sur le bouton d'ouverture jusqu'à-ce que le volet du compartiment soit relevé au maximum) et regarde à l'intérieur du compartiment, il y a une petite grille en plastique derrière le siège (l'entrée du drain est juste en-dessous). Est-ce qu'elle est trempée ? Sale ? Bouchée ? Si elle est clean, ça ne vient probablement pas de là.

chaakaa
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC RC] Infiltration d'eau...habitacle coté conducteur

Message par chaakaa » 06 avr. 2016 17:10

Vraiment merci pour vos témoignages. En fait c'est vraiment trempé en dessous des pédales. Au niveau du siège c'est sec. Donc je pense, en effet, que cela pourrait venir des drains devant le pare-brise. Peut-être qu'il y en a un de bouché. C'est toujours après une grosse pluie que c'est trempé donc à mon avis oui ça peut être la cause. A voir.

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 06 avr. 2016 17:47

chaakaa a écrit :Vraiment merci pour vos témoignages. En fait c'est vraiment trempé en dessous des pédales. Au niveau du siège c'est sec. Donc je pense, en effet, que cela pourrait venir des drains devant le pare-brise. Peut-être qu'il y en a un de bouché. C'est toujours après une grosse pluie que c'est trempé donc à mon avis oui ça peut être la cause. A voir.
>> bon ben c'est du classique oui, au niveau pare-brise a voir.

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 06 avr. 2016 18:16

Voici le lien vers miata.net où le problème d'infiltration à l'avant est évoqué. Si je comprends bien ce n'est pas que le drain est bouché mais une sorte de joint qui a rendu l'âme.

http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=331315

Là c'est du côté passager, je ne sais pas si la cause et le remède sont les mêmes.
Il y a un peu de démontage à faire pour la réparation, j'espère pour toi que c'est pas très compliqué.

Cela dit, quand j'ai acheté ma NC d'occasion, devant le pare-brise il y avait beaucoup de matière organique (aiguilles de pin, feuilles mortes en décomposition, etc.) dans les interstices côté conducteur (et curieusement pas beaucoup côté passager). Vaut mieux vérifier là aussi que c'est clean.

chaakaa
Visiteurs
Visiteurs

Message par chaakaa » 06 avr. 2016 19:11

Merci à vous 2. :win:

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Message par jfmo » 06 avr. 2016 21:57

Si tu peux nous mettre qq photos de manière à ce que l'on puisse tous vérifier avant d'avoir le dégât des eaux, ce serait sympa :D
Après achat de la mienne, j'avais vériifié les évacuations au niveau du logement de la capote suivant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=YrEACyKafGQ
NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image

Tib7
Visiteurs
Visiteurs

Message par Tib7 » 07 avr. 2016 10:18

chaakaa a écrit :J'ai constaté que mon plancher côté conducteur est régulièrement trempé d'eau. Je pense à une infiltration d'eau vu que ma mx5 NC RC Niseko de 2009 dort dehors.
J'ai eu ce souci après un gros orage mi-août en Limousin alors que ma MX dormait dehors en itinérance. C'était l'évacuation de capote gauche qui était bouchée. Un simple nettoyage avec 1 mètre de gaine de câble de vélo et c'était réglé, en 30 secondes...

Si tu peux, démonte le siège (4 écrous et la cosse d'airbag / siège chauffant à débrancher, 10 minutes montre en main) et soulève la moquette pour laisser sécher comme il faut.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Répondre