[NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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[NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par nominoe » 16 sept. 2015 12:44

Bon, j'ai pas trop le moral.
Ce matin, ma voiture a été recalée au CT à cause d'un taux de CO trop élevé :facepalm:
Il y a un an, elle passait un contrôle en Allemagne où tout était OK.

Aujourd'hui, le Lamba est bon mais CO ralenti et accéléré trop haut.

Le pot catalytique est neuf.

Le gars du CT m'a dit de la passer à la valise... est-ce que ça va vraiment me dire d'où vient le soucis ?

Sinon, que vérifier en premier, en deuxième, en troisième, etc... ? filtre, bougies ? Faire une vidange ? Mettre un additif ? rouler au SP95 ou 98 ? :grat:

Merci
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Re: NB / Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par Ben-j » 16 sept. 2015 13:51

Bougies, filtre à air, sp 98 + additif nettoyant moteur et une belle ballade sur autoroute à vive allure :saipa3:
Si tu n'as pas le voyant moteur allumé je doute que la valise soit utile...
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Re: NB / Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par Lucco » 16 sept. 2015 16:52

Pas besoin d'autoroute pour rouler a haut régime,
Sinon, ta voiture etait elle chaude le jour du contrôle ? Que type de parcours as tu fait dans les deux semaines ?
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Re: NB / Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par Lionel de Genève » 16 sept. 2015 17:23

Bien sur sur autoroute !!!, rouler à 4'000 en troisième c'est pas la meilleure de chose.... (y'a des fois :) )

cela dis, trop élevé c'est combien ?, il faut en effet faire la différence entre une panne et quelques ajustements..., j'imagine que pour ne pas laisser passé il doit y avoir un fort delta (ou une mauvaise humeur)

sur quoi te base-tu pour dire que la sonde est OK ? (surement pas sur le taux de CO ou la vitesse du ralentis)

il faut aussi savoir que quelques fois la lambda ne fonctionne pas bien, et malgré tout ne ce met pas en défaut, ce qui provoque surconsommation et/ou CO élevé

pour ce que tu propose, n'est t'il pas le temps de toute manière de le faire (service), de toute manière ça ne mange pas de foin :)

elle sont solide ces Mimix, mais service régulier indispensable, elle nous le rende bien :)

et savoir aussi que sur ces cata des années 90, ils ne fonctionnent optimum que bien chaud !

quand au moral, j'éspère quand même qu'il ten faut plus pour être déprimé :hippy:
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Re: [NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par nominoe » 16 sept. 2015 20:41

Alors pour les valeurs :

CO ral : 0.24
CO acc : 0.6
Lambda : 1.02

Il y un an , tout était dans les normes en Allemagne.

Quelques photos du filtre et d'une bougie (NGK) que je viens de démonter pour voir leur état (le filtre à l'air comme neuf même si quand je le secoue, de la poussière s'en échappe, pour la bougie j'attends votre point de vue).

Sinon, bien sûr que je suis prêt à faire cet entretien, c'est le moment. Mais avec ces contrôles pollution, j'ai toujours peur de la grosse réparation !!!

Pour le SP98, ça apporte vraiment qqch ? (faut-il éviter les grandes surfaces ?)
Mon garagiste, lui, ne croit pas bcp aux additifs nettoyant. Bon ça coute rien d'essayer...
Faut il que je prenne un nettoyant moteur ou injecteur ? j'ai vu les 2.
Ces derniers jours, j'ai roulé mais sans plus.
Par contre, ce matin au CT, j'ai bien pris le temps de chauffer le moteur et de faire quelques approches de la zone rouge (faut-il y aller pendant plusieurs km ?).

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Re: [NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par Lionel de Genève » 16 sept. 2015 21:02

la température du cata, monte par réaction chimique (entre autre), il suffit d'un bon régime régulier

juste pour info les miennes (NA 1.6)

850tmn
CO Vol% 0.048
HC ppm 82
CO2 Vol% 15.03

si il s'agit des mêmes unité de mesure, ça fait effectivement haut !
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Re: [NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par Ben-j » 17 sept. 2015 07:46

Pour les additifs il y a surement beaucoup à dire mais parions que les bonnes marques (bardale, facom...) sont efficace.
Pour le 98 et les grandes surfaces, même chose.
A priori les pétroliers rajoutent des additifs dans leurs carburants et le 98 est meilleur que l'E10 à la betterave.
Si tu as l’habitude de prendre de l’essence bon marché et que tu fais beaucoup de petits trajets à faible allure, quelques pleins de 98 "Premium" et de bons régimes réguliers peuvent "peut-être" régler ton problème.
Tes bougies n'ont pas trop mauvaise mine mais présentent de la calamine alors puisque tu les as démontées, tu peux les changer, idem pour le filtre, ce sera fait!
Tu peux aussi vérifier le bon état des câbles et nettoyer leurs contacts au niveau des bobines.
Modifié en dernier par Ben-j le 18 sept. 2015 13:39, modifié 1 fois.
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Re: [NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par nominoe » 17 sept. 2015 08:14

Bon, merci pour les conseils.
Gageons que l'addition bougies + filtre + additif + conduite "dans les tours" fonctionne.

Le mec du contrôle m'a quand même dit un truc improbable (sans regarder la voiture) :
Moi : - le catalyseur a été posé avant l'été.
Lui : - Oui, à condition que ce soit le bon modèle...

Comment ça, on peut poser un mauvais catalyseur ???
Pourquoi les gars lancent ce genre de remarques ?
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Message par Ben-j » 17 sept. 2015 08:54

Tu peux aussi aller en voir un autre :oui:
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Message par Lionel de Genève » 17 sept. 2015 08:57

Et pourquoi pas avec de tel différences remettre en cause sa mesure !
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Message par nominoe » 17 sept. 2015 10:04

Et oui, à lire ici ou là des témoignages, j'en viens à penser que c'est parfois la lotterie.
Quand je pense que j'ai été dans ce centre car il est proche du boulot...
D'habitude, je vais en voir un près de chez moi (30km d'écart...).
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Message par Lionel de Genève » 17 sept. 2015 12:31

tu n'a pas un garage qui s'occupe de ta maintenance ?
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Re: [NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par nominoe » 17 sept. 2015 13:37

si si. le garagiste de mon village que je connais très bien.
son avis c'est que la valise ne servira à rien. il m'a expliqué qu'il ne fallait rien faire avant d'avoir changé bougies et filtre... mais ce qui m'inquiète un peu c'est qu'ils n'ont pas l'air en mauvais état.
je rappelle que le test pollution était bon en Allemagne il y a un an.
est ce qu'une sonde lambda peut être en cause?
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Re: [NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par Ben-j » 18 sept. 2015 13:46

Oui la sonde peut-être en cause mais tu n'as pas le voyant moteur allumé alors je chercherais plutôt ailleurs.
Les câbles de bougies sont très fragiles sur la NB, si ils sont d'origine c'est peut-être ça...
As-tu un ralenti stable et des montées en régime franches et sans à-coups?
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Re: [NB] Aide au diagnostic pollution (CT refusé)

Message par nominoe » 18 sept. 2015 13:55

les câbles de bougies c'est les faisceaux?
je viens d'en regarder un... aucun signe d usure (contacteur propre).
Je ne sens pas non plus de p b de ralenti ou d'à coup.

je viens de regarder le contrôle allemand :
CO ral 0.01
CO acc 0.01
Lambda 0.998

c'était il y a un an.
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