[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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VinceMX5
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Message par VinceMX5 » 04 nov. 2008 16:07

Hey,

Que pensez vous de ca :

Mazda EGR Valve Block Off Plate

Pour infos les dimensions sont données en inch.

1. Pour ceux qui n'ont pas de quoi fabriquer ce 'bouchon', cela peux etre une solution viable, autre que démonter le coulisseau ?

2. Pour ceux qui ont déja pu fabriquer un bouchon, quelles sont vos cotes ? Afin de comparer avec celui ci.

Ben parcequ'autant j'avais jamais constaté le probleme, mais toute cette semaine ou j'ai pris la MX pour aller bosser, avec ce temps frais et humide, j'ai bien constaté le phénomène !

Merci :)
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Message par Grumly2000 » 04 nov. 2008 17:29

Ben c'est bien et pas cher mais rendu avec les fdp???

Par contre si certains veulent lancer ça ici sur une machine à  commande numérique je suis open.

Il y a juste qu'il faut faire gaffe à  l'oxydation avec les gaz de l'échappement.
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Message par VinceMX5 » 04 nov. 2008 17:50

Mazda EGR Valve Block Off Plate : 9,99$
International Shipping : 6,99$
Soit en gros 17$, soit en gros 13€.

Par contre pas de 'Fitting Kit', kit de montage nécessaire ?

A rajouter éventuellement frais de douane ... Mais ça, c'est la loterie.

A voir quoi ...
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Message par olaf grossebaf » 04 nov. 2008 18:05

VinceMX5 a écrit :en gros 17$, soit en gros 13€...
13€ pour 10 centimes de tà´le, deux trais de scie, deux trous à  la perceuse et un coup de lime; ça fait mal :|
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Message par nickbui » 04 nov. 2008 18:47

Et la main doeuvre et l'outillage, c'est gratuit ... :suspect: :ricane: :lol:

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Message par franck59 » 04 nov. 2008 18:53

Salut, un petit dessin fait à  l'arrache pour ceux qui veulent faire fabriquer
Image

Pas besoin de faire les découpes au millimétre , il y a de la place.
+1 avec Olaf, pour ceux qui ont la possibilité de faire découper le morceau de tà´le (inox pour moi) cela ne vaut pas 13 €. :sorry:
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Message par Shion » 05 nov. 2008 10:08

bonjour à  tous,

les dimensions sont-elles les mêmes pour la vanne egr d'une nc?

merci pour vos indications :wink:
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Message par Bugatti112 » 05 nov. 2008 10:48

Et sinon le démontage du coulisseau n'est-elle pas la solution la moins "pénible"? au lieu de découper une plaque etc... au fond l'effet est le même?
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Message par VinceMX5 » 05 nov. 2008 10:49

olaf grossebaf a écrit :
VinceMX5 a écrit :en gros 17$, soit en gros 13€...
13€ pour 10 centimes de tà´le, deux trais de scie, deux trous à  la perceuse et un coup de lime; ça fait mal :|
Ouais.

Mais quand on a pas l'outillage de base pour usiner cette pièce, aussi simple qu'elle puisse être ...

J'ai déjà  penser a prendre les cotes et a demander une industrialisation de cette pièce chez un artisan quelconque, mais je doute que cela soit très intéressant pour les deux parties.

Je ne me vois pas non plus acheter le matériel nécessaire, surtout pour m'en servir une fois ... ou deux ...

Maintenant 13€ pour ca, cela ne me choque pas si la solution est parfaitement efficace et fiable :jap:
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Message par VinceMX5 » 05 nov. 2008 10:50

Bugatti112 a écrit :Et sinon le démontage du coulisseau n'est-elle pas la solution la moins "pénible"? au lieu de découper une plaque etc... au fond l'effet est le même?
Tout a fait.
En fait j'ai plus peur de perdre le coulisseau si jamais j'ai besoin de re-activer la vanne :|
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Message par olaf grossebaf » 05 nov. 2008 12:46

nickbui a écrit :Et la main doeuvre et l'outillage, c'est gratuit ... :suspect: :ricane: :lol:
Si tu le fais toi-même, oui ! :P
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Message par Misho » 17 janv. 2009 23:45

Bon ben voilà , j'ai mon coulisseau dans la main ! Il ira au fond de la boà®te à  gants pour ne pas être perdu.
Pour ceux qui chercheraient la vanne, elle est tout à  l'arrière du collecteur d'admission, tête en haut, bien en évidence quand on regarde au pied du capot depuis le cà´té droit.

En fait il n'y a même pas besoin de déposer le corps de vanne, elle est placée de telle façon à  ce qu'on puisse dévisser les 4 vis du moteur directement. 4 coups de tournevis (bien serrées les vis, attention à  pas les foirer... :| ), soulever la tête délicatement (rien ne tombe), une pince pour attraper notre ami coulisseau et le tirer doucement hors de son logement, et 4 coups de tournevis dans l'autre sens. Temps total de l'opération : 5 min la première fois, 60 secondes chrono la deuxième :D

Après 80 km ce soir, l'amélioration est flagrante, le couple est beaucoup plus présent et linéaire entre 1000tr et 2500tr, et le fameux ratatouillage qui était très sensible sur la mienne (1.8 FL) a complètement disparu. Au-delà , pas de changement.
J'ai fait le plein par la même occase, on verra ce que dit la conso, mais une légère baisse ne m'étonnerait pas vu que je suis souvent dans le régime "maudit"...

J'ai enfin l'impression d'avoir un 1.8 16s construit en 2003 :P
A mon avis, à  prescrire d'urgence au moins sur toutes les 1.8 FL ! :oui:
Mk2 FL Green Passion 1.8

L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

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M@c
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Message par M@c » 18 janv. 2009 00:32

olaf grossebaf a écrit : Tout ce que je peux dire c'est qu'un nombre important de personnes déposent leur vanne EGR; même certains concessionnaires, comme c'est écrit un peu plus haut dans ce topic.
C'est surtout sur les diesel qu'il est courant de supprimer le recyclage des gaz.
Les vapeurs d'huile des moteurs turbo-compressés additionné à  la suie des gaz d'échappement de ces poêles à  mazout, donnent après quelques milliers de kilomètres, une espèce de boue qui vient ce coller sur les parois du collecteur d'admission. Après 100 000km, il n'est pas rare d'avoir plusieurs millimètres de cette m*rde.

Par contre, sur les essence, les problèmes sont assez rares. Il y a relativement peu d'encrassement.

Je n'ai pas de Mazda mais suite à  des problèmes moteur à  faible charge, j'ai essayé de désactiver cette vanne en insérant une plaque en alu.
Le problème était toujours présent et coà¯ncidence ou non, ma consommation avait pas mal augmenté cette semaine là . Peut-être que ces gaz recyclés participent quand même à  la combustion et remplacent donc une petite partie du mélangé air/essence.

Bref, j'ai remonté ma vanne EGR comme à  l'origine.
Il faut aussi savoir que la température de combustion augmente légèrement lorsqu'on désactive cette vanne.

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franck59
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Message par franck59 » 18 janv. 2009 09:53

Misho a écrit :
Après 80 km ce soir, l'amélioration est flagrante, le couple est beaucoup plus présent et linéaire entre 1000tr et 2500tr, et le fameux ratatouillage qui était très sensible sur la mienne (1.8 FL) a complètement disparu. Au-delà , pas de changement.


J'ai enfin l'impression d'avoir un 1.8 16s construit en 2003 :P
A mon avis, à  prescrire d'urgence au moins sur toutes les 1.8 FL ! :oui:
Même impression sur la mienne :oui:
Aprés 2 pleins et 800 KM, une augmentation de la conso d'un litre au cent.
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Message par miketorcy » 18 janv. 2009 11:04

C'est énorme! :o
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

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