[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Message par Bugatti112 » 29 août 2008 18:04

Tonioo a écrit :
Bugatti112 a écrit :Sinon je suppose que le jour du contrôle technique il faut remettre le "coulisseau" préalablement, sous peine d'un taux un peu trop élevé de NOx ?
non pas besoin :wink:
Ok merci, de toute façon j'aurais oublier que j'ai fais la modif d'ici là...
Ah oui au fait la vanne EGR ne favorise telle pas aussi une plus vite montée en température du moteur (vu quelle "réinjecte" les gaz d'échappement dan s l'admission), bon le problème ne se pose pas trop en été, mais en hiver lorsque la voiture a passé toute la nuit dehors?
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Message par olaf grossebaf » 29 août 2008 19:22

heavyfoot a écrit :Tres utile comme info. Ca sera la premiere modif que je vais faire sur ma mx des que je l'aurais sous la main :) . La deuxieme solution me plait bien.
Par contre, pour l'ECU, la vanne est officiellement encore active, donc on aura droit a un code quand meme si le capteur detecte une anomalie. Pas moyen de le neutraliser pour de bon?
En principe il n'y aura aucune erreur, car les 4 codes DTC concernant la vanne sont créés par mesure de l'impédance des 4 enroulements qui reste inchangée.

Ceux qui ont fait la manip depuis plusieurs jours devraient pouvoir confirmer.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Message par olaf grossebaf » 29 août 2008 19:26

Bugatti112 a écrit :Ah oui au fait la vanne EGR ne favorise telle pas aussi une plus vite montée en température du moteur (vu quelle "réinjecte" les gaz d'échappement dan s l'admission), bon le problème ne se pose pas trop en été, mais en hiver lorsque la voiture a passé toute la nuit dehors?
Les voitures ont fonctionné correctement pendant des décennies avant l'invention de la vanne EGR, donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir un problème.

De plus, la quantité de gaz réinjectés reste quand même assez faible par rapport à la combustion de l'essence.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
Ben-j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 969
Enregistré le : 02 mai 2008 10:12
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Ben-j » 30 août 2008 08:39

olaf grossebaf a écrit :
Bugatti112 a écrit :Ah oui au fait la vanne EGR ne favorise telle pas aussi une plus vite montée en température du moteur (vu quelle "réinjecte" les gaz d'échappement dan s l'admission), bon le problème ne se pose pas trop en été, mais en hiver lorsque la voiture a passé toute la nuit dehors?
Les voitures ont fonctionné correctement pendant des décennies avant l'invention de la vanne EGR, donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir un problème.

De plus, la quantité de gaz réinjectés reste quand même assez faible par rapport à la combustion de l'essence.
Oui, mais l'injection n'était pas réglée en fonction de cette nouvelle vanne.
Vous êtes vraiment sur et certain de ce que vous faites?
Je m'interroge, c'est tout.
NB 1.8l Boite 5 1998
NBfl 1.8l Boite 6 2001
http://www.laradiostation.fr/player.php?radio=rmeribel
Image

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Message par Tonioo » 30 août 2008 09:15

L'injection ne se règle pas en fonction de cette vanne rassure toi. Sur les voiture modernes l'injection est principalement adaptée en temps réel à partir des infos fournies par les capteurs suivants :
- sonde lambda
- débimêtre (et encore je ne suis pas sur)
L'allumage par :
- détecteur de cliqueti
- capteur de position du vilebrequin et arbre à came

Tonioo

Avatar du membre
Ben-j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 969
Enregistré le : 02 mai 2008 10:12
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Ben-j » 30 août 2008 09:51

Tonioo a écrit :L'injection ne se règle pas en fonction de cette vanne rassure toi. Sur les voiture modernes l'injection est principalement adaptée en temps réel à partir des infos fournies par les capteurs suivants :
- sonde lambda
- débimêtre (et encore je ne suis pas sur)
L'allumage par :
- détecteur de cliqueti
- capteur de position du vilebrequin et arbre à came

Tonioo
Et la sonde lambda n'enregistre rien de différent à l'échappement?
NB 1.8l Boite 5 1998
NBfl 1.8l Boite 6 2001
http://www.laradiostation.fr/player.php?radio=rmeribel
Image

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Message par olaf grossebaf » 30 août 2008 14:45

Ben-j a écrit :Oui, mais l'injection n'était pas réglée en fonction de cette nouvelle vanne.
L'injection ne peut pas être réglée en fonction de la vanne car il n'y a pas de retour de position de la vanne. C'est juste une commande en "boucle ouverte".
Au pire (simple hypothèse) le calculateur verra que le taux de CO à l'échappement est un peu élevé que prévu et cherchera à ouvrir encore plus la vanne. Et après ?
Ben-j a écrit :Vous êtes vraiment sur et certain de ce que vous faites?
Je m'interroge, c'est tout.
Je ne m'engage pas à te rembourser ta mx5 si elle explose à cause de la modification, si c'est ce que tu veux dire.

Si tu veux avoir des certitudes archi certaines, pose la question chez Mazda par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception).
On est sur un forum d'amateurs après tout. A chacun de juger s'il prend le risque de se fier à des informations fournies à titre non contractuel.

Tout ce que je peux dire c'est qu'un nombre important de personnes déposent leur vanne EGR; même certains concessionnaires, comme c'est écrit un peu plus haut dans ce topic.
Fais quelques recherches approfondies sur le net, tu trouvera certainement les réponses que tu cherches.

J'ai moi-même fait la modif avec la "plaque" et je n'ai rien constaté d'anormal depuis, ainsi qu'un certain nombre de membres de ce forum depuis plus longtemps que moi.
Si tu as des doutes, choisi cette solution qui est la plus évidente des deux.

De toute façon, cette modification est totalement réversible, il suffit de remettre les choses comme avant si jamais quelque chose ne tournais pas rond.
Mais bon, je ne force personne à prendre le risque.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
Ben-j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 969
Enregistré le : 02 mai 2008 10:12
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Ben-j » 30 août 2008 16:56

Je n'ai jamais dis que tu avais tord, je veux juste comprendre.
Merci pour ton éclairage. :wink:
NB 1.8l Boite 5 1998
NBfl 1.8l Boite 6 2001
http://www.laradiostation.fr/player.php?radio=rmeribel
Image

Avatar du membre
Boubou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 438
Enregistré le : 04 oct. 2004 21:03
Localisation : Proche du bon vin de bourgogne...
Contact :

Message par Boubou » 08 sept. 2008 21:00

Un grand merci à toi olaf grossebaf,

Je viens de faire la modif en mois de 5 min. :bien:

Le comportement de la voiture a nettement changé,
je suis ravi :D :D
Ex : NC 3rg Generation #1923/3500.
Maintenant en familliale CC...

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Message par Bugatti112 » 09 sept. 2008 00:27

Voilà une dizaine de jours et quelques centaines de bornes parcourues suite à cette manip, verdict (pour moi) j'vois pas trop la différence, faut dire que je n'avais déjà pas de trou à l'accélération entre 1500 et 2000 trs à froid avec la vanne EGR active. Ah si peut être une légère baisse de la conso bien que je me demande si cela est du à ça... faut voir à plus long terme, de toute façon je laisse la vanne EGR inactive puisque la voiture marche très bien sans.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
jc f @
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 710
Enregistré le : 07 nov. 2004 14:12
Localisation : Six Fours les plages (Var)
Contact :

Message par jc f @ » 12 oct. 2008 11:55

Il ne serait pas plus simple de débrancher le connecteur et d'y ponter une résistance équivalente à  l'enroulement du moteur de l' électrovanne ?
Le calculateur serait trompé et la vanne resterait au repos donc sans effet néfaste.
jc f @...... .........Mx-5 Nb ; bleu nuit ; 1.6

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Message par olaf grossebaf » 13 oct. 2008 13:07

C'est ce que j'avais envisagé à  un moment.

Il faudrait 4 résistances car le moteur est constitué de 4 enroulements.

Le problème aussi, c'est la puissance des résistances (faut quand même faire gaffe à  pas foutre le feu sous le capot).
22 ohms sous 12V, ca fait 6.5Watts (U²/R ).
Ca dépasse la puissance des petites résistances au carbone habituelles.

En plus, faut trouver le moyen de faire le montage proprement, dans un connecteur identique...

Pas simple, quoi.

En plus, je me demande si le calculateur attend simplement une résistance, ou alors une impédance avec une valeur selfique :?
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
jc f @
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 710
Enregistré le : 07 nov. 2004 14:12
Localisation : Six Fours les plages (Var)
Contact :

Message par jc f @ » 14 oct. 2008 18:45

olaf grossebaf a écrit :C'est ce que j'avais envisagé à  un moment.
Il faudrait 4 résistances car le moteur est constitué de 4 enroulements
Le connecteur comporte combien de fils (4 ?)?
jc f @...... .........Mx-5 Nb ; bleu nuit ; 1.6

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Message par olaf grossebaf » 14 oct. 2008 19:16

jc f @ a écrit :Le connecteur comporte combien de fils (4 ?)?
6 fils:
4 enroulements et 2 communs.

Image
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
jc f @
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 710
Enregistré le : 07 nov. 2004 14:12
Localisation : Six Fours les plages (Var)
Contact :

Message par jc f @ » 15 oct. 2008 20:24

olaf grossebaf a écrit :
jc f @ a écrit :Le connecteur comporte combien de fils (4 ?)?
6 fils: 4 enroulements et 2 communs.
http://img504.imageshack.us/img504/8296/egrconnmq7.jpg
Oui là  d'accord, c'est plus simple de choisir la solution "mécanique" :)
jc f @...... .........Mx-5 Nb ; bleu nuit ; 1.6

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités