[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Répondre

Smileys
:boude: :culte: :emb: :facepalm: :flic: :fuck: :gay: :hehe: :hein: :hmm: :icon_e_ugeek: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :lala: :langue: :lmao: :saipa: :saipa2: :saipa3: :saipa4: :saipa5: :snax: :violon: :wow: :youpi: :neut: :arrow: :bigg: :conf: :lun: :sad: :surp: :win: :id: :ques: :D :) :( :o :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :roll: :wink: :idea: :| :zzz: :suspect: :ricane: :oui: :non: :ttt: :jap: :hihi: :hippy: :gun: :grat: :flame: :edm:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par Pascal. » 16 déc. 2018 12:24

Et pourtant, l'arrivée d'un 2.0 de 160ch sous le capot de la NC a été, à l'époque, une petite révolution!
Toutes les Mx5 n'avaient jamais dépassé une cylindrée de 1800cm3 et une puissance de 145ch! (en Europe)
Les anciennes générations sont encore plus paresseuses sur ce point avec des valeurs de couple bien plus faible que le 2.0 de ta NC... La Mx5 a toujours été développée pour proposer à la clientèle une petite auto légère, vive parfaite pour la conduite dynamique sur les petites routes sinueuses et le tout pour un prix "contenu".
Tes griefs concernant le manque de puissance sont partagés par une partie des possesseurs et ce manque de "punch" a toujours énormément alimenté les débats. Reste que la majorité des gens qui se tournent vers ce type d'autos sont, pour la plupart, plutôt à la recherche d'un petit roadster possédant une jolie ligne pour de la ballade "tranquille" plutôt que d'une auto "sportive"...
Sur les NB/NBFL, il s'est d'ailleurs vendu environ 2/3 d'autos avec le 1.6 110ch et seulement 1/3 avec le 1.8 de 140/146ch, preuve qu'au final, Mazda a finalement eu "raison" de ne pas jouer la course à la puissance, les motorisations d'entrée de gamme étant généralement les plus plébiscitées.

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par PatVG » 16 déc. 2018 11:02

j'ai déjà ce qui va bien,une Mégane 2 RS stage 1 (250 ch,37 m*kg de couple max),désormais pistarde (je fais entre 8 et 10 sorties piste par an). Avant la mimix j'avais une Xsara VTS 167 préparée pour la piste;je l'ai vendue pour changer de pistarde (j'avais vu le bout d'une prépa piste et j'en avais marre!) et acheter un joli cab confortable,la NC RC 2 litres.
La mimix n'ira pas sur circuit,mais 20 chevaux de plus lui iraient bien (sans atteindre le prix d'une ND,et dont le look Targa ne me plait pas). Je sais qu'en atmo,gagner 20 chevaux soit passer de 80 à 90 ch au litre c'est très compliqué: je l'ai fait sur mon ancienne pistarde!

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par christophe41 » 16 déc. 2018 10:37

PatVG a écrit :
15 déc. 2018 18:08
le seul reproche que je fais à la NC RC est l'absence de punch du moteur 2 litres;il pousse,mais c'est très (trop) linéaire à mon gout.
là je rentre d'une ballade de 300 km et j'ai beau la cravacher,malgré les chiffres (160 ch) c'est un moteur électrique.
Je commence à penser à une préparation tonifiante.
Je pense aussi que si tu voulais un modèle plus sportif la MX 5 n'était pas le bon choix, c'est une voiture plaisir avant d être une voiture de sport.

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par Pascal29 » 16 déc. 2018 08:25

Si tu veux un moteur atmo plus punchy, fallait acheter une S2000; ou bien passer sur un moteur turbo ... ce 2.0 160 était monté à l'origine, sur des berlines, et n'était pas conçu comme un moteur sportif; ou alors, changer les rapports de boite ou de pont ...

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par PatVG » 15 déc. 2018 18:09

PatVG a écrit :
15 déc. 2018 18:08
le seul reproche que je fais à la NC RC est l'absence de punch du moteur 2 litres;il pousse,mais c'est très (trop) linéaire à mon gout.Sinon le toit rétractable c'est magique.
là je rentre d'une ballade de 300 km et j'ai beau la cravacher,malgré les chiffres (160 ch) c'est un moteur électrique.
Je commence à penser à une préparation tonifiante.

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par PatVG » 15 déc. 2018 18:08

le seul reproche que je fais à la NC RC est l'absence de punch du moteur 2 litres;il pousse,mais c'est très (trop) linéaire à mon gout.
là je rentre d'une ballade de 300 km et j'ai beau la cravacher,malgré les chiffres (160 ch) c'est un moteur électrique.
Je commence à penser à une préparation tonifiante.

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par Pascal. » 14 déc. 2018 23:51

Vraiment dommage que Mazda avec la ND n'est pas reconduit le principe de la NC RC... j'admets qu'un hard top permet de donner une belle ligne à l'auto mais la mise en place et le retrait est quelque chose de bien trop fastidieux et c'est toujours rageant de ne pas pouvoir profiter d'un petit rayon de soleil topdown même en hiver si le hardtop est en place...

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par walid » 14 déc. 2018 21:13

Cette photo vient d’être publiée sur le site officiel de Mazda.jp dans le cadre des préparations pour le salon de Tokyo. Il n’y a aucun commentaire (!!) mais on y voit un hard-top qui fait penser à celui de l’Abarth GT. Si c’était aussi en fibres de carbone il pourrait certainement couter une fortune. :violon:

exhibition_car_05.jpg
exhibition_car_05.jpg (83.51 Kio) Vu 151 fois

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jfmo » 10 nov. 2018 09:26

Jejisback, tu sais ce qu'il te reste à faire :
L'acheter et me la faire essayer :D

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jejisback » 10 nov. 2018 09:12

Oh que oui Milton ! :)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par milton » 09 nov. 2018 12:27

jfmo a écrit :Le modèle exposé dans le show room à la capote qui frotte contre l'un des arceaux. La vendeuse m'a précisé qu'il s'agissait d'un réglage à faire... (la jeune commerciale était disponible, attentive, intéressée et compétente :bien:)
Surprenante, sa remarque.
Avant la mise à la route, le toit est plus rigide qu'après quelques semaines d'utilisation ; Détoiler de l'extérieur (préconisé dans le Manuel du Propriétaire) en guidant le mécanisme vers l'arrière suffit à empêcher le contact arceaux/toile.

jfmo a écrit :Ma NC est à - 30 mm, je ressens déjà bien la route, peut-être est-ce comparable?
Je ne pense pas, l'ensemble des variables appliquées à la ND ST 2.0L (châssis, motorisation, transmission, direction, liaisons au sol ...) en font un modèle spécifique dans la généalogie mx.
Si NC et ND étaient identiques (sauf pour les rangements) les ingénieurs auraient mal fait leur travail. :wink:
Toutefois, je comprends que la NC ST 2.0L Perf. réponde bien à vos attentes.

jejisback a écrit :JF, la ND (avec le 2.0) est une TRES TRES bonne auto ! :jap:
:oui: Diablement séduisante, plus encore en 184ch.

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jejisback » 09 nov. 2018 09:12

JF, la NC (avec le 2.0) est une TRES bonne auto ! :wink:
JF, la ND (avec le 2.0) est une TRES TRES bonne auto ! :jap:

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par jfmo » 08 nov. 2018 23:32

milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- Avec les Recaro, dont le maintien est excellent, la passagère n'a pas besoin de s'agripper à la poignée de portière. :wink:
Nous avons beaucoup apprécié les Recaro, mais ma passagère aime avoir une poignée pour se tenir (au pavillon dans le SUV familiale et à la portière dans la MX ;), la NC à sa préférence sur ce point)
milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- La toile ne frotte plus sur les arceaux et le ciel de toit est correctement fixé dans les ND ST que j'ai examinées.
Le modèle exposé dans le show room à la capote qui frotte contre l'un des arceaux. La vendeuse m'a précisé qu'il s'agissait d'un réglage à faire... (la jeune commerciale était disponible, attentive, intéressée et compétente :bien: )
milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- L'ensemble SkyActiv 2.0L est très agréable à mener, puissant, léger, vif, précis, réactif, parfaitement équilibré.
Je n'ai essayé que le 1,5 et pas eu l'occasion d'essayer le 2.0. La NDRF 2.0-184cv que j'ai vu était vendue et donc non disponible à l'essai... j'espère pouvoir tester une prochaine fois
milton a écrit :
07 nov. 2018 16:44
- Plus bas sur la route, le conducteur de la ND a un meilleur ressenti des commandes et des appuis.
Ma NC est à - 30 mm, je ressens déjà bien la route, peut-être est-ce comparable?

A l'origine, la ND aurait dû être notre premier roadster, il s'agissait d'un projet à moyen terme, en prévision d'un achat en VO d'ici quelques années. Suite à la disparition d'un ami très proche, nous avons accéléré les choses pour en profiter rapidement. Suite à l'essai de la SSP 3rd de Tib 7, la NC s'est alors imposée et voilà... ;)

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par M@c » 07 nov. 2018 20:41

brikus a écrit :
07 nov. 2018 10:43
Et il reste bien assez de place pour les genoux même avec une boîte à gants...à moins qu'on l'ouvre bien sûr, mais comme elle est fermée 99% du temps...
Je ne suis pas d'accord.
L'habitacle de la ND est plus petit que celui de la NC (voiture plus courte pour réduction du poids mais aussi empattement plus court pour plus d'agilité).
La forme du tableau de bord est donc adaptée pour laisser un minimum de place pour les genoux / jambes.
Il n'y a pas de place pour une boite à gants (derrière la garniture c'est la soufflerie de chauffage et l'airbag).
Si on ajoute un boite à gants, obligé d'agrandir le tableau de bord de largement plus de 10 cm et là, la place sera insuffisante pour le passager.

Et concernant le manque d'espace à bord, quand je vois la taille du rangement central de la NC ST (plus grand que dans la NC), j'ai du mal à comprendre comment on a besoin de plus.
Ma casquette rendre en entier sans la plier, j'y place aussi mon appareil photo, des lunettes, mon portefeuille, des documents, un paquet de mouchoir, une ou deux bouteilles de 50cl, ... Et il me reste encore de la place !

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

par milton » 07 nov. 2018 16:44

jfmo a écrit :NDRF en 2,0. Avec ce recul et en comparaison de notre NC1, la finition intérieure s'est beaucoup améliorée, la RF a une superbe gueule avec le toit en place, les matériaux paraissent plus cossus mais toutes les évolutions n'ont pas été dans le même sens:
- l'habitacle est plus petit (siège reculé à fond alors que non sur la NC)
- la fichue molette qui tombe toujours sous le coude et est actionnée par mégarde lors des changements de rapports
- l'écran non intégré
- les rangements manquent cruellement et encore plus sur la NDRF (ou mettre les bonnets, casquettes, gants et tout le reste)
- les ranges bouteilles mal pensés ( l'un gène le passager ou les 2 l'ouverture du rangement central)
- le vide poche de la console centrale est ridicule avec une ouverture peu pratique à comparer de mon rangement ILM sur NC
- pas de "vraies" poignées dans les portières (comment Madame peut elle se tenir en montagne? ;))
- le coffre moins large et moins grand
- la capote de la ST frotte sur un des arceaux (problème ancien toujours d'actualité)
- si la RF est magnifique fermée, toit ouvert elle me plait beaucoup moins et on s'éloigne trop du petit cabrio d'origine

En conclusion, je ne suis pas prêt pour changer ma NC et j'espère que Mazda saura corriger ces petits défauts sur son prochain modèle, vivement la NE! :)

La NC est la plus spacieuse et la plus polyvalente des mx, ce que tes remarques expriment bien.


- Avec les Recaro, dont le maintien est excellent, la passagère n'a pas besoin de s'agripper à la poignée de portière. :wink:
- La toile ne frotte plus sur les arceaux et le ciel de toit est correctement fixé dans les ND ST que j'ai examinées.
- La molette du MZD Connect gêne certains conducteurs, pas d'autres, selon leurs réglages siège je suppose.
- L'ensemble SkyActiv 2.0L est très agréable à mener, puissant, léger, vif, précis, réactif, parfaitement équilibré.
- Plus bas sur la route, le conducteur de la ND a un meilleur ressenti des commandes et des appuis.

jfmo a écrit :@M@C à choisir entre une mx légère, puissante et pratique la même non pratique, j'ai vite choisi ;)
Je garde ma NC ST, qui convient à l'usage que j'en ai, mais la ND possède d'autres caractéristiques - appréciables, qui la différencient de la NC.
Si les constantes de la mx sont en place depuis 30 ans, les variables sont modifiées, comme il se doit, à chaque génération. :)

Haut