[TUTO] Inhiber la vanne EGR

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par zoltanben » 19 oct. 2018 21:49

Il n'y a pas besoin de vidanger le liquide de refroidissement (sur NB), mais ça doit bien être pareil sur tous les véhicules car ça recycle les gaz d'échappement dans l'admission.

Moi, j'ai acheté une platine sur eBay, et j'ai viré tout le système. Mais tu peux la fabriquer toi même.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par lachutaie » 19 oct. 2018 17:42

Comme je disais on n'a pas grand chose à gagner à inhiber cette foutue vanne EGR sur nos NC, sauf que je suis en recherche de panne depuis un mois et je mets en cause la mauvaise fermeture de cette vanne.

Je vais donc essayer de la supprimer par apposition d'une plaque obturatrice en conservant la partie électrique afin de ne pas créer de code de panne.

Je cherche désespérément quelqu'un qui l'a déjà fait car ça parait coton au niveau des vis de fixations et pour savoir aussi s'il est indispensable de vidanger le LDR vue la position en hauteur de cette valve?.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par lachutaie » 11 avr. 2018 10:13

Elle est à l'arrière du moteur, donc bien cachée sur la NC. Mais si tu es une bille en mécanique, ne te poses même pas la question de l’intérêt de l'inhiber. Tu n'as , à priori, pas grand chose à gagner.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par Redtrue » 10 avr. 2018 04:00

Bonjour,
Besoin d'aide :oui: suis une bille en mecanique.
Quelqu'un peut il a l'aide d'une photo me montrer ou se trouve la vanne egr sur une nc 2010 svp.
Merci de votre partage.
Gust

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par olaf grossebaf » 01 mai 2017 10:46

Comme expliqué en tête de fil, j'ai préféré l'obturation par une plaque.
A la réflexion et suite aux remarques de certains il est possible que le démontage du coulisseau soit plus incertain.

Je roule comme ça depuis 9 ans et environ 50 000 km.
Aucun soucis.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par treffech » 30 avr. 2017 15:49

Perso je n'ai jamais eu cette conséquence après plusieurs milliers de kilomètres.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par kasbrak » 30 avr. 2017 15:33

bonjour,
il y a quelques jours, j'ai retiré le coulisseau de la vanne EGR et tout allait bien jusqu'à présent.
depuis peu, j'ai le ralenti très instable allant jusqu'au calage et aussi un petit creu de puissance entre 4000 et 4300 tours.
Pensez-vous qu'il y a une relation avec EGR ou est-ce une coïncidence qui implique un autre problème ?
Pour mémo. j'ai une nbfl 1.8 sport de 2001 avec 110000 km et un filtre à air + admission racing beat.
merci par avance !
cordialement.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par treffech » 17 avr. 2016 06:24

Image

A l'avant du moteur à l'opposé du filtre à air

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par breizh café » 16 avr. 2016 23:16

Vraiment personne pour m'aider ?

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par breizh café » 04 oct. 2015 18:55

Moi j'ai du mal à repérer la mienne : 1L6 NB 1999

Quelqu'un aurait une ou deux photos ?

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par treffech » 22 juil. 2014 06:05

Bonjour,

Pourquoi cela a moins d'importance sur une 1.6? J'ai tout de meme retiré le pointeau et pas de defaut.

J'ai une MX5 NBFL 1.6 Phoenix

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par M@c » 05 juin 2012 21:59

Quand je parlais de moteurs modernes, je ne parlais évidemment pas de carbus, et premières injections mécaniques :roll:
- sur les mono-points, on augmente le frein moteur via la vanne de ralenti (ou moteur pas-à-pas) qui va placer le "niveau de ralenti" bien en dessous de la position normale au dessus de 10 à 20 km/h. L'autre fonction de cette vanne de ralenti est le "starter" auto mais plus personne ne sait ce que c'est ^^
En cas de soucis (provenant selon les cas du capteur Tachy, d'une dépression insuffisante ou de l'organe lui même, le ralenti reste trop bas et cale.
Plutôt que de garder fermé le papillon des gaz à la décélération, on pilote la vanne de ralenti pour réduire le frein moteur et éviter une dépression trop importante.
- sur les multi-points / injection directe, l'augmentation du frein moteur se fait par 1/3 à 1/2 de cycle d'injection ET d'allumage en moins [oui, car si que allumage, gavage de carburant dans l'échappement => belle flamme ^^] (un peu comme si on tournait la clé de contact en roulant).
C'est ce que je nommais la "limitation de cycle".
Lorsque le calculateur moteur détecte que l'accélérateur est relâché, que la papillon est fermé, que la température est suffisante et que le régime moteur est supérieur à +-1400tr/min, l'injection de carburant est coupée.
On utilise d'ailleurs du retard à l'allumage à la fin de la décélération pour éviter une augmentation trop brutale du couple.
Pour éviter une décélération trop brutale (trop de frein moteur) et une trop forte dépression dans l'admission, on pilote la valve de ralenti.
Dans le cas d'un papillon motorisé, celui-ci est légèrement actionné.

Au fait, pour avoir une explosion après coupure et remise du contact en roulant, il faudrait que le moteur continue à injecter son carburant, comme c'était le cas avec les carbus ^^

A l'heure actuelle, où on parle beaucoup de pollution. T'imagine le résultat si on injectait inutilement du carburant lors des décélérations ! Un moteur n'a pas besoin de carburant pour ralentir.

Enfin, et là je suis catégorique :
La vanne EGR n'a pas pour effet de refroidir les gaz [bien au contraire] mais de les REBRÛLER. Si tu prends un truc chaud, et que tu le remets dans un truc encore plus chaud... ça augmente ^^
C'en est même une grosse connerie quand on sait que plus les gaz admis sont "frais" [j'ai pas dit froid], mieux c'est pour optimiser la combustion. La vanne EGR contribue donc à admettre de l'air chaud dans l'admission... et c'est peu être la seule raison qui me pousserait à la supprimer, afin de ne pas compenser négativement le cloisonnement d'un RamAir Frais.
Quand tu envoies des gaz brulés dans l'admission, tu diminue la richesse en oxygène de la combustion et donc la température de combustion. Certains véhicules sont équipés d'un refroidissement de l'EGR pour faire encore baisser plus la température de combustion.
Et comme ce n'est effectivement pas très bon pour la combustion, c'est pour cela que la recirculation des gaz doit se faire de manière précise et pas au ralenti ni en forte charge. Sinon, le moteur ne tournerait pas régulièrement, la consommation de carburant augmenterait, le rejet de HC aussi, les performances baisseraient.
Le recyclage est de toute façon peu utile à pleine charge car peu de NOX sont produits (comme en décélération ^^).

A noter que sur certains moteurs équipés de calage variable des AAC, il y a aussi une recirculation interne des gaz d'échappement par chevauchement des soupapes qui évite certains désagréments obtenus avec une vanne EGR (encrassement, diminution de l’efficacité dans le temps).
EGR signifie Recyclage Gaz Échappement et sert à rebrûler les gaz partiellement brûlés car tout le monde sait qu'une mauvaise combustion provoque une hausse de Co.
Et pourtant non, ce sont les NOX qui sont visés.
Et mauvaise combustion = surtout augmentation des HC...

De plus, quel serait l’intérêt comme tu dis de "refroidir" les gaz si c'est pour devoir mettre une pompe à air secondaire.... histoire de mettre le cata en température plus rapidement (car il n'est efficace que s'il est chaud...)
Le but n'est pas de diminuer la température des gaz mais la température de combustion ! La combustion ne se fait pas dans l'échappement...
L’insufflation d'air permet d'injecter de l'oxygène lorsque le moteur tourne trop riche (froid) et ainsi aider le catalyseur à fonctionner correctement. Le catalyseur est aussi ainsi réchauffé par une post-combustion thermique.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par Alex31 » 05 juin 2012 19:32

Donc pour parfaire tes propos ;)

Effectivement, le papillon fermé, on ne pourrait pas faire grand chose.... sauf que :
- sur les mono-points, on augmente le frein moteur via la vanne de ralenti (ou moteur pas-à-pas) qui va placer le "niveau de ralenti" bien en dessous de la position normale au dessus de 10 à 20 km/h. L'autre fonction de cette vanne de ralenti est le "starter" auto mais plus personne ne sait ce que c'est ^^
En cas de soucis (provenant selon les cas du capteur Tachy, d'une dépression insuffisante ou de l'organe lui même, le ralenti reste trop bas et cale.
- sur les multi-points / injection directe, l'augmentation du frein moteur se fait par 1/3 à 1/2 de cycle d'injection ET d'allumage en moins [oui, car si que allumage, gavage de carburant dans l'échappement => belle flamme ^^] (un peu comme si on tournait la clé de contact en roulant).
C'est ce que je nommais la "limitation de cycle".

Enfin, et là je suis catégorique :
La vanne EGR n'a pas pour effet de refroidir les gaz [bien au contraire] mais de les REBRÛLER. Si tu prends un truc chaud, et que tu le remets dans un truc encore plus chaud... ça augmente ^^
C'en est même une grosse connerie quand on sait que plus les gaz admis sont "frais" [j'ai pas dit froid], mieux c'est pour optimiser la combustion. La vanne EGR contribue donc à admettre de l'air chaud dans l'admission... et c'est peu être la seule raison qui me pousserait à la supprimer, afin de ne pas compenser négativement le cloisonnement d'un RamAir Frais.

EGR signifie Recyclage Gaz Échappement et sert à rebrûler les gaz partiellement brûlés car tout le monde sait qu'une mauvaise combustion provoque une hausse de Co.
De plus, quel serait l’intérêt comme tu dis de "refroidir" les gaz si c'est pour devoir mettre une pompe à air secondaire.... histoire de mettre le cata en température plus rapidement (car il n'est efficace que s'il est chaud...)
Ce n'est pas pour rien que l'on pose du ruban thermique sur les lignes d'échappement ;)
- Hausse de la température à l'intérieur de la ligne, car non dissipation externe -> optimisation du cata / évacuation des gaz si décata
- Baisse du rayonnement thermique dans le compartiment moteur / sous la caisse

Bref, je ne vais pas épiloguer 20 ans là dessus... il y a des modifs utiles...et d'autres qui ne servent pas à grand chose.
En l'occurence, pour moi [et ce n'est que mon avis], l'inhibition de l'EGR ne sera utile que dans de TRES rares cas. Le reste du temps, NON.

P.S : Vous ne me connaissez pas encore, donc je précise que mon ton n'a été en aucun moment dépréciatif ni désagréable.
Par ailleurs, j'apprécie grandement pouvoir parler un peu méca avec vous ...Je n'ai pas pour habitude de laisser mes machines d'origine.

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par M@c » 05 juin 2012 13:49

Oui, effectivement, on n'a pas du assister aux mêmes cours de mécanique :)

Une vanne EGR défectueuse reste effectivement généralement bloquée ouverte.
Une vanne EGR bloquée grande ouverte moteur froid, au ralenti ou encore en pleine charge aura une influence négative sur le fonctionnement du moteur.

Il y a bien coupure d'injection (pas toujours totale, notamment à bas régime).
Quand ton papillon des gaz est déjà fermé, comment veux-tu augmenter le frein moteur en injectant du carburant ? :grat:

Le but du recyclage des gaz est de diminuer la température de combustion pour réduire les émissions de NOX.
Tu penses qu'il est important de diminuer la température de combustion en décélération ? :suspect:

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

par Alex31 » 05 juin 2012 05:40

:hippy: Sans vouloir te paraître condescendant, nous n'avons pas dû aller au même cours de méca alors .... :hippy:
Vu que le principal symptome d'une EGR malade est qu'elle s'ouvre (ou reste ouverte) quand il ne faut pas donc en phase d'accélération...

Ensuite, les moteurs modernes ne "coupent" pas l'injection mais la réduisent pour augmenter le frein moteur.
- Sur les "anciens" véhicules [commande de papillon méca / mono-point] cela induit donc un moteur pas-à-pas (ou vanne de ralenti)
- Sur les nouveaux [commande électrique / injection directe] c'est directement l'injection qui est "limitée" sur ces cycles
Si soucis : les symptômes peuvent provenir du capteur Tachy, de la piste de potar ou de recopie...[et moteur pas-à-pas dans le 1er cas].

Par contre, effectivement, je me suis mal exprimé en parlant de "pression"...
Il s'agit bien de dépression sur un atmo (vu que c'est le moteur qui aspire) sinon je n'aurais pas été obligé de poser un Vaccum et un RamAir :D
Et puis, mon dépressiomètre à mercure [ouais, je sais, c'est collector] est suffisamment évocateur ;)

Pour le reste, le seul impact positif (et il est déjà pas mal) que l'on pourrait trouver à l’inhibition est un abaissement des températures d'air admis dans le moteur vu que l'on aurait que de l'air "frais" et non un mélange avec des gaz chaud d'échappement. Et si on veut pousser loin, la supprimer fera gagner 400gr sur la balance ;)

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